ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité

Aller en bas 
+11
Lee Benhui
Anthony_Karam
Kamil
Romane
basel
Marcus Métellus
Sophie
Lou Brasset
Luca
Ewan
marie mounga hojeij
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:02

Romane a écrit:


[ltr]Bonjour, j’ai trouvé ton article très bien construit, agréable et très intéressant, jai bien aimé le fait que tu décrives en deux parties bien distinctes pourquoi et comment limité l’impact agricole sur l’environnement.  [/ltr]




[ltr]Dans la phrase ‘’Les pratiques agricoles non durables comme la déforestation et l'utilisation d'engrais azotés’’ [/ltr]




[ltr]Je ne suis pas sûre d’avoir compris, est ce que tu es en train de dire que la déforestation est une pratique agricole? Si ce n’était pas cela le but de la phrase peux-tu m’expliquer ce que tu voulais dire? [/ltr]




[ltr]Ensuite, dans ton article tu parles du fait qu’il faut promouvoir la conservation des espaces naturel en maintenant les plantes et les terres sous leurs formes naturelles, cependant tu n’appuies pas ton point avec un exemple, en effet tu aurais pu aborder le tourisme par exemple, en expliquant que certains espaces devraient limiter le tourisme pour arriver à cette fin.  Puisque la plupart du temps, lorsqu’il y a trop de touristes, les écosystèmes sont chamboulés. [/ltr]




[ltr]De plus, je trouve que certains aspects sont peu abordés alors qu’ils sont majeurs, comme le fait que les impacts sur l’environnement varient selon les techniques et les pratiques agricoles utilisées, par exemple, les agrosystèmes intensifs ont un impact plus néfaste que celui de l’Agriculture paysanne ou biologique.  
Merci et bravo pour ton article ![/ltr]


[ltr]Bonjour Romane ! Merci pour ta remarque enrichie et très intéressante pour répondre à ta question à mon avis la déforestation est une des étapes de l'agriculture il nous permet d'accéder à plusieurs terres pour pouvoir les cultiver. De plus ton exemple concernant le tourisme est très pertinent merci pour cela ! Tu as raison j’aurais dû dire que les impacte varies selon la manière pratiquer désoler de l’avoir oublier... [/ltr]
[ltr]Merci beaucoup  [/ltr]
[ltr]-Marie [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:08

Luca a écrit:
Salut Marie,
J'ai lu un article qui pourrait être amélioré en termes de lisibilité, et les "mots clés définis" ne sont pas vraiment expliqués. Dans l'ensemble, l'article est bien avec des sources citées et des informations factuelles. Il parle des agrosystèmes et de leur potentiel effet négatif sur les écosystèmes et la biodiversité. Mais il est important de noter que tous les agrosystèmes ne sont pas forcément mauvais pour la biodiversité, car il existe des pratiques agricoles durables comme l'agriculture biologique ou l'agroécologie. Il serait plus précis de dire que certains agrosystèmes peuvent causer une détérioration de la biodiversité, plutôt que de généraliser à tous les agrosystèmes. De nos jours, les pratiques agricoles ont évolué pour réduire les impacts négatifs grâce à des règles strictes et l'utilisation de techniques comme l'agriculture de conservation et la gestion intégrée des ravageurs. Il est important de promouvoir des pratiques agricoles durables qui respectent l'environnement, plutôt que de seulement se concentrer sur les problèmes de santé liés à une utilisation excessive de produits chimiques agricoles. En mettant en place des règles appropriées et en favorisant des techniques respectueuses de l'environnement, on peut limiter les effets négatifs des agrosystèmes tout en répondant aux besoins croissants en alimentation de la population mondiale.
Cordialement,


Luca.
Source qui m'a aidé a m'appuyer sur mon argument:
[ltr]Bonjour Luca  
 [/ltr]

[ltr]Merci pour ton commentaire tu m'as fourni plusieurs informations super intéressante et utile cependant pour ta dernière remarque qui concerne les règles je l'ai mentionné dans mon article c'est mon 3eme point qui consiste à sensibiliser et éduquer. [/ltr]
[ltr]Merci [/ltr]
[ltr]-Marie  bounce [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:10

Marcus Métellus a écrit:
marie mounga hojeij a écrit:
Marcus Métellus a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve votre article fort intéressant et la problématique bien répondue. Les points importants sont aussi bien approchés. Par contre, la forme et structure de votre article pourraient être améliorés. De même, je crois que vos sources sont très limitées et sont au sujet de seulement une poignée de votre sujet. J'ai trouvé un article qui répond à plusieurs des mêmes questions que vous aviez répondu.

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/impacts-agriculture-biodiversite-fonctionnement-ecosystemes/
 Bonjour, peut tu enrichir ta remarque car je vois pas comment mes source sont limiter a "­une poignée de mon sujet" peut tu me donner des exemple précis? ce qu'il manque etc..
Merci bonne journée.
-Marie Laughing
Bonjour encore une fois Marie,
Pour clarifier, je remarque que vous aviez mis un lien sur le climat, un sur les pesticides et leurs effects néfastes sur les humains et enfin deux liens pour les corridors écologiques exclusivement. Bien sur, c'est un élément essentiel de votre article. Par contre, je trouve qu'il aurait été plus pertinent de mettre plus d'information sur l'impact sur la biodiversité, les habitats naturels et les olution pour les protéger. Dans votre article, vous manquez aussi une opportunité de parler de la complexité d'un enjeux tel que la collaboration international surtout pour certains pays moins avancés.
Cordialement,
-Marcus cheers
Rebonjour Marcus merci d'avoir clarifier votre commentaire ceci m'aide a mieux comprendre ma faute.
-Marie

Marcus Métellus et Vic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ILyas




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:19

Salut camarade,
Ton introduction pose bien le cadre en définissant les termes clés et en exposant clairement le problème à traiter. Tu soulignes avec justesse les impacts négatifs des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité, en mettant en lumière l'utilisation intensive d'engrais et de pesticides ainsi que la déforestation. Cependant, ta formulation est parfois un peu lourde et pourrait être simplifiée pour une meilleure compréhension. Par exemple, en évitant les répétitions et en allant droit au but dans l'explication des termes techniques. Dans la section sur la préservation de la biodiversité, tu exposes bien les conséquences néfastes des pratiques agricoles sur la santé humaine et l'environnement. Tes arguments sont clairs et bien développés. Cependant, veille à la cohérence de tes idées et à la fluidité de ton discours. Par exemple, en évitant les sauts brusques d'une idée à l'autre. Pour la partie sur la réduction du taux de CO2, tu fournis des informations pertinentes sur les conséquences de pratiques agricoles non durables sur le changement climatique. Mais assure-toi d'intégrer ces informations de manière plus fluide dans ton développement. Dans la section sur les moyens de limiter l'impact négatif des agrosystèmes, tu avances de bonnes solutions comme la conservation des habitats naturels et la restauration des écosystèmes dégradés. Cependant, essaie d'être plus concis et de structurer tes idées de manière plus claire pour une meilleure lisibilité. Enfin, ta conclusion récapitule bien les points abordés et propose des pistes de solution intéressantes. Continue sur cette lancée en simplifiant ton discours et en structurant mieux tes idées pour un impact encore plus efficace. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:19

Lee Benhui a écrit:
Bonjour Marie,

Je te félicite que ton article a été très bien rédigé, mais je pense que tu pourras encore t'améliorer. Je pense que tu pourras en ajouter quelques exemples de corridors qui existent déjà. Voici ce que j'ai trouvé.

- La Voie Verte en France relie les forêts de Fontainebleau et de Compiègne sur plus de 180 km, permettant la circulation d'espèces comme le cerf, le chevreuil et le blaireau.

- Le Chemin Faune en Belgique est un réseau de plus de 800 km d'infrastructures vertes reliant les principales zones naturelles du pays.

- Le Corridor Biologique Mésoaméricain relie les parcs naturels du Mexique à ceux du Panama sur 8 pays et 768 000 km², protégeant les habitats de jaguars, tapirs et quetzals.

Sources: 
- https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corridors-obstacles-circulation.htm
- https://ecocorridorslaurentiens.org/les-eco-corridors/
- https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/corridor

Ton ami,

Benhui
Bonjour Benhui merci pour ces exemple j'aimerai ajouter un corridor cituer au Canada qui est le corridor Darlington!
Merci!
-Marie
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:21

ILyas a écrit:
Salut camarade,
Ton introduction pose bien le cadre en définissant les termes clés et en exposant clairement le problème à traiter. Tu soulignes avec justesse les impacts négatifs des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité, en mettant en lumière l'utilisation intensive d'engrais et de pesticides ainsi que la déforestation. Cependant, ta formulation est parfois un peu lourde et pourrait être simplifiée pour une meilleure compréhension. Par exemple, en évitant les répétitions et en allant droit au but dans l'explication des termes techniques. Dans la section sur la préservation de la biodiversité, tu exposes bien les conséquences néfastes des pratiques agricoles sur la santé humaine et l'environnement. Tes arguments sont clairs et bien développés. Cependant, veille à la cohérence de tes idées et à la fluidité de ton discours. Par exemple, en évitant les sauts brusques d'une idée à l'autre. Pour la partie sur la réduction du taux de CO2, tu fournis des informations pertinentes sur les conséquences de pratiques agricoles non durables sur le changement climatique. Mais assure-toi d'intégrer ces informations de manière plus fluide dans ton développement. Dans la section sur les moyens de limiter l'impact négatif des agrosystèmes, tu avances de bonnes solutions comme la conservation des habitats naturels et la restauration des écosystèmes dégradés. Cependant, essaie d'être plus concis et de structurer tes idées de manière plus claire pour une meilleure lisibilité. Enfin, ta conclusion récapitule bien les points abordés et propose des pistes de solution intéressantes. Continue sur cette lancée en simplifiant ton discours et en structurant mieux tes idées pour un impact encore plus efficace. Very Happy Very Happy
Bonjour Ilyas ,Merci pour ton commentaire
-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Daochen_LIU




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:03

Bonjour Marie, je vous remercie pour votre article. L'article offre une analyse détaillée des moyens de limiter l'impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité, en mettant en avant des actions telles que la conservation des habitats naturels, la création de corridors écologiques, la promotion de la restauration des écosystèmes dégradés, la collaboration internationale et l'éducation du public. Cependant, un aspect important qui n'est pas abordé est celui de l'implication et de la responsabilité des acteurs économiques et politiques dans la mise en œuvre de ces mesures de conservation.
Donc ma question pour vous est la suivante: Comment les acteurs économiques et politiques peuvent-ils être incités à jouer un rôle plus actif dans la limitation de l'impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité, notamment en ce qui concerne la régulation de l'utilisation des engrais et des pesticides, ainsi que la mise en place de politiques de conservation et de restauration des habitats naturels ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Limiter l’impact négatif des agrosystèmes sur la santé animale et la santé humaine
» Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?
» Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?
» Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.
» Anthony - Des agrosystèmes aquatiques pour remplacer la surpêche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: C - BESOINS de l'HUMANITE et IMPACTS sur la VIE :: 4. Limiter l’impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité ?-
Sauter vers: