ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité

Aller en bas 
+11
Lee Benhui
Anthony_Karam
Kamil
Romane
basel
Marcus Métellus
Sophie
Lou Brasset
Luca
Ewan
marie mounga hojeij
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:48

[ltr]Introduction:  [/ltr]





[ltr]Mots clé définis :  Agrosystème- Écosystème – Biodiversité - Déforestation - Dégradation des sol - engrais- pesticide – Pollution (atmosphérique) [/ltr]






[ltr] L'agrosystème est un écosystème modifié par l’Homme afin d’exploiter une part de la matière organique qu’il produit qui a comme but de répondre aux besoins alimentaires toujours croissants de la population mondiale. Cependant, même s'il a un but positif celui-ci peut entrainer des impacts négatifs et irréversibles sur les écosystèmes et la biodiversité. Un écosystème est un ensemble d'être vivants qui vivent au sein d'un milieu ou d'un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu. La biodiversité est l’ensemble des espèces vivantes. De nos jours, plusieurs “espèces” chimiques sont utilisés pour favoriser la croissance des plantes tels que l’engrais. En effet, les nutriments contenus dans les engrais stimulent la croissance végétale et renforcent les défenses immunitaires des plantes contre les ravageurs et les maladies. De plus, on a aussi les pesticides qui servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement. Finalement, la déforestation joue un rôle majeur en diminuant des espaces couverts de foret qu'il soit d'origine anthropique ou naturel afin de construire des lieux d’agricultures. Néanmoins, tous ces impacts négatifs peuvent entrainer la dégradation des sols, la perte d’habitat naturel et la diminution de la biodiversité. [/ltr]







[ltr]La question que l’on se pose est la suivante :  Pourquoi et comment limiter l’impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité? [/ltr]






[list="NumberListStyle1 SCXW53024656 BCX0"][*][ltr]Pourquoi limiter impact négatif des agrosystèmes[/ltr]


[/list]




[ltr]1) Préservation de la biodiversité [/ltr]





[ltr]  La biodiversité joue un rôle important dans la santé des écosystèmes, car elle lui permet de résister aux changements environnementaux et de conserver les fonctions écologiques nécessaires. Les agrosystèmes sont souvent à l’origine d'une dégradation de la biodiversité à cause de l’usage intensif d'engrais et de pesticide. [/ltr]






[ltr]2) Protection de la santé humaine 
Ces pratiques agricoles peuvent aussi causer des problèmes à la santé humaine. En effet, l'utilisation excessive d’engrais et pesticides peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines. De plus, ces substances chimiques peuvent persister dans l'environnement et s'accumuler dans les chaînes alimentaires. Ainsi, les pesticides peuvent causer des problèmes de santé comme les troubles neurologiques, les cancers et la déstabilisation des hormones. [/ltr]





Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité N410

[ltr]Comme on peut le voir les plébiscites augmentent le risque d’attraper un cancer tel que le cancer des poumons, cancers ovariens, etc. [/ltr]


[ltr]
3) La réduction du taux de CO2 

Les pratiques agricoles non durables comme la déforestation et l'utilisation d'engrais azotés (composés d'ammoniac) peuvent produire du CO2 en grande quantité, accentuant le changement climatique. La déforestation libère du carbone stocké dans les arbres, tandis que l'utilisation d'engrais azotés entraîne la libération de protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre. On parle donc de pollution atmosphérique qui est la contamination de l'environnement intérieur ou extérieur par tout agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l'atmosphère. [/ltr]
Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité N310
[ltr]

D’après l’image on peut en déduire que les émissions de CO2 relâchées sont dues à l’évolution de l’agriculture, qui augmente constamment.  

[/ltr]



[list="NumberListStyle1 SCXW139159808 BCX0"][*][ltr]Comment limiter l’impact négatif sur les écosystèmes [/ltr]


[/list]
[ltr]
1) Promouvoir la conservation des habitats naturels 
Afin de protéger les habitats naturels, il est important de maintenir les plantes et les terres dans leur forme naturelle. Cela permet de limiter les problèmes humains comme la déforestation, la transformation des terrains en zones agricoles ou urbaines. 


2) La création de corridors écologiques
Les corridors écologiques sont des moyens de relier les airs protéger et de les conserver à l’échelle d’un vaste territoire. Il comporte des avantages tel : l’aide des espèces à s’adapter au changement climatique et la possibilité aux espèces de vivre dans des conditions de vie favorables à leur déplacement et à l'accomplissement de leur cycle de vie.  
[/ltr]
Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité N210


[list="NumberListStyle1 SCXW92966158 BCX0"][*][ltr] Comment limiter l’impact négatif sur la biodiversité [/ltr]




[/list]
[ltr]
1) Promouvoir la restauration des écosystèmes dégradés 
La restauration des zones dégradées peut aider à rétablir la biodiversité perdue à cause de déforestation ainsi que renforcer la résistance des écosystèmes face aux changements climatiques. En restaurant les zones humides, les corridors biologiques et les habitats dégradés, nous pouvons créer des environnements adaptés à la survie et au bonheur des espèces sauvages. [/ltr]


[ltr]
2)  Favoriser la collaboration internationale 
La conservation de la biodiversité est un problème mondial qui demande des collaborations entre pays tel que le partage de connaissance scientifiques (pratique ressources financières et techniques) promotion des produit durables, la création de financement de innovants. [/ltr]


[ltr]
3) Éduquer et sensibiliser[/ltr]
[ltr]L’éducation et la sensibilisation du publique aux enjeux de la biodiversité peut jouer un rôle important dans la connaissance de comportement à respecter pour ne pas endommager ou fragiliser l’environnement qui consiste l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins[/ltr]


Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité N110
[ltr]
[size=16]Dans l’image au-dessus on peut voir des règles qui a été installer pour protéger un parc national. 
[/size]


[size=16]Conclusion:[/size]
[size=16]En conclusion pour répondre à la problématique on doit limiter l’impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité car il y’a plusieurs effets négatifs tel que la pollution, déforestations etc. On peut limiter son impact sur l’écosystème et la biodiversité en appliquant des pratiques d’agriculture durable, des règles pour préserver ces espaces et les être vivant concernés et restaurer les espaces naturels. [/size]


Sources:[/ltr]

[ltr]




Article rédigé par Marie Mounga Hoejij 2e3[/ltr]

Sophie et Miyuki aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ewan




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 10 Mai - 9:25

Bonjour Marie,
Je trouve que ton article est bien structuré et bien rédigé. De plus, je trouve pertinent le fait qu'il y ait une explication brève pour chaque illustration ajoutée. Néanmoins, j'aimerai ajouter une autre solution pour l'impact négatif sur les écosystèmes. Si l'on considère ne pas utiliser des engrais chimiques dans les agrosystèmes et utiliser des engrais naturels, il y aurait moins de dangers pour la santé humaine. Cependant, cette méthode serait plus lente que l'agriculture chimique mais à ce moment, il y aura au moins moins de pollution dans l'environnement.

marie mounga hojeij aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Luca




Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 98
Localisation : Grand Opéra de Paris

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:25

Salut Marie,
J'ai lu un article qui pourrait être amélioré en termes de lisibilité, et les "mots clés définis" ne sont pas vraiment expliqués. Dans l'ensemble, l'article est bien avec des sources citées et des informations factuelles. Il parle des agrosystèmes et de leur potentiel effet négatif sur les écosystèmes et la biodiversité. Mais il est important de noter que tous les agrosystèmes ne sont pas forcément mauvais pour la biodiversité, car il existe des pratiques agricoles durables comme l'agriculture biologique ou l'agroécologie. Il serait plus précis de dire que certains agrosystèmes peuvent causer une détérioration de la biodiversité, plutôt que de généraliser à tous les agrosystèmes. De nos jours, les pratiques agricoles ont évolué pour réduire les impacts négatifs grâce à des règles strictes et l'utilisation de techniques comme l'agriculture de conservation et la gestion intégrée des ravageurs. Il est important de promouvoir des pratiques agricoles durables qui respectent l'environnement, plutôt que de seulement se concentrer sur les problèmes de santé liés à une utilisation excessive de produits chimiques agricoles. En mettant en place des règles appropriées et en favorisant des techniques respectueuses de l'environnement, on peut limiter les effets négatifs des agrosystèmes tout en répondant aux besoins croissants en alimentation de la population mondiale.
Cordialement,


Luca.
Source qui m'a aidé a m'appuyer sur mon argument:

Benhui Lee, Rita ELIAS, Vicente Rodriguez et Luca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lou Brasset




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:10

Bonjour Marie,
Je trouve ton article et les graphiques qui l’accompagnent très pertinents. Cependant, je pense que certains détails auraient pu être précisés pour la compréhension du lecteur. Par exemple, dans la phrase « La biodiversité joue un rôle important dans la santé des écosystèmes, car elle lui permet de résister aux changements environnementaux et de conserver les fonctions écologiques nécessaires », que sont les fonctions écologiques nécessaires, et à quoi sont-elles nécessaires ? De plus, je pense que quelques données auraient été pertinentes. Par exemple dans « La réduction du taux de CO2 », tu aurais pu dire que « la déforestation conduit à des émissions de CO2 dans l'atmosphère d'environ 1,6 ± 0,7 gigatonnes de carbone par an » et « l'utilisation de fertilisants azotés a causé des émissions de près de 1000 millions de tonnes de CO2e en 2007 » (même si c’est une ancienne donnée, elle reste pertinente).
Merci,
Lou
Voici les sources que j’ai utilisé :
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/cycles-biogeochimiques/role-des-forets-dans-le-bilan-de-carbone-de-la-planete
https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/documents/Fi11-05_GESagricoles.pdf
 

@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073786111 1 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin;}a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:#0563C1; mso-themecolor:hyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:#954F72; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}span.hgkelc {mso-style-name:hgkelc; mso-style-unhide:no;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}

maria.georgieva et marie mounga hojeij aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:25

Ewan a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve que ton article est bien structuré et bien rédigé. De plus, je trouve pertinent le fait qu'il y ait une explication brève pour chaque illustration ajoutée. Néanmoins, j'aimerai ajouter une autre solution pour l'impact négatif sur les écosystèmes. Si l'on considère ne pas utiliser des engrais chimiques dans les agrosystèmes et utiliser des engrais naturels, il y aurait moins de dangers pour la santé humaine. Cependant, cette méthode serait plus lente que l'agriculture chimique mais à ce moment, il y aura au moins moins de pollution dans l'environnement.
Bonjour Ewan, Tu as raison ! en effet les engrais naturels produisent moins que les engrais chimiques car elles sont moins riches en élément primaires par-contre ils contiennent des oligo-élément (élément minéral pur) qui favorise la croissance des plantes de plus les plante n’ont pas besoin d’une grande quantité d’oligo-éléments. Voici ma source:https://kiju.ca/fr/blogue/difference-engrais-chimiques-biologiques/
Merci beaucoup pour ta remarque.
-Marie

Kamil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sophie




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:45

Bonjour Marie, je tiens d'abord à te féliciter sur ton article. C'est un sujet intéressant et tu a aborder tout les aspects, même si tu aurais pu développer plus sur certains points. Par exemple, je pense que dans cette partie: «La biodiversité joue un rôle important dans la santé des écosystèmes, car elle lui permet de résister aux changements environnementaux et de conserver les fonctions écologiques nécessaires. Les agrosystèmes sont souvent à l’origine d'une dégradation de la biodiversité à cause de l’usage intensif d'engrais et de pesticide.» tu aurais pu développer plus qu'avec une seule phrase. D'abord tu aurais pu définir en plus grand détail ce qu'est la biodiversité. Voici un site avec une définition approfondie de la biodiversité et un schéma illustratif: https://naturequebec.org/cest-quoi-la-biodiversite-et-pourquoi-la-proteger/#:~:text=La%20biodiversit%C3%A9%20(ou%20diversit%C3%A9%20biologique,qui%20rendent%20chaque%20individu%20unique.
Ce site parle aussi de différentes manière d'intervention dans la protection de l'environnement. 
Tout de même, ton article m'a beaucoup plut. 

Cazac Sophie. 

marie mounga hojeij aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:53

Sophie a écrit:
Bonjour Marie, je tiens d'abord à te féliciter sur ton article. C'est un sujet intéressant et tu a aborder tout les aspects, même si tu aurais pu développer plus sur certains points. Par exemple, je pense que dans cette partie: «La biodiversité joue un rôle important dans la santé des écosystèmes, car elle lui permet de résister aux changements environnementaux et de conserver les fonctions écologiques nécessaires. Les agrosystèmes sont souvent à l’origine d'une dégradation de la biodiversité à cause de l’usage intensif d'engrais et de pesticide.» tu aurais pu développer plus qu'avec une seule phrase. D'abord tu aurais pu définir en plus grand détail ce qu'est la biodiversité. Voici un site avec une définition approfondie de la biodiversité et un schéma illustratif: https://naturequebec.org/cest-quoi-la-biodiversite-et-pourquoi-la-proteger/#:~:text=La%20biodiversit%C3%A9%20(ou%20diversit%C3%A9%20biologique,qui%20rendent%20chaque%20individu%20unique.
Ce site parle aussi de différentes manière d'intervention dans la protection de l'environnement. 
Tout de même, ton article m'a beaucoup plut. 

Cazac Sophie. 
Bonjour Sophie! Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ce cite très intéressant.
Dans mon article j'ai définis le terme de biodiversité juste avec un définition simple pour pas alourdir mon texte. "La biodiversité est un ensemble d'être vivants"
Une fois de plus merci pour ce cite je prend note des information. Very Happy
-Marie

Sophie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:33

Lou Brasset a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve ton article et les graphiques qui l’accompagnent très pertinents. Cependant, je pense que certains détails auraient pu être précisés pour la compréhension du lecteur. Par exemple, dans la phrase « La biodiversité joue un rôle important dans la santé des écosystèmes, car elle lui permet de résister aux changements environnementaux et de conserver les fonctions écologiques nécessaires », que sont les fonctions écologiques nécessaires, et à quoi sont-elles nécessaires ? De plus, je pense que quelques données auraient été pertinentes. Par exemple dans « La réduction du taux de CO2 », tu aurais pu dire que « la déforestation conduit à des émissions de CO2 dans l'atmosphère d'environ 1,6 ± 0,7 gigatonnes de carbone par an » et « l'utilisation de fertilisants azotés a causé des émissions de près de 1000 millions de tonnes de CO2e en 2007 » (même si c’est une ancienne donnée, elle reste pertinente).
Merci,
Lou
Voici les sources que j’ai utilisé :
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/cycles-biogeochimiques/role-des-forets-dans-le-bilan-de-carbone-de-la-planete
https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/documents/Fi11-05_GESagricoles.pdf
 

@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;}@font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1073786111 1 0 415 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin;}a:link, span.MsoHyperlink {mso-style-priority:99; color:#0563C1; mso-themecolor:hyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; color:#954F72; mso-themecolor:followedhyperlink; text-decoration:underline; text-underline:single;}span.hgkelc {mso-style-name:hgkelc; mso-style-unhide:no;}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:Calibri; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}
[ltr] Bonjour Lou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, pour répondre à ta question des fonctions écologiques et leur nécessite, d'après un article que j'ai lu une des fonctions est l'écoulement d'eau, "La présence d’eau de surface ou dans le sol a une influence sur le climat local, en jouant sur l’humidité et les températures" merci pour les donner chiffre concernant l'augmentation des taux en co2 j'aurai dû les inclure dans mon article pour être plus précise. 
voici l'article:https://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0066/Temis-0066664/Point_51.pdf[/ltr]

[ltr]-Marie [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Ewan




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:33

marie mounga hojeij a écrit:
Ewan a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve que ton article est bien structuré et bien rédigé. De plus, je trouve pertinent le fait qu'il y ait une explication brève pour chaque illustration ajoutée. Néanmoins, j'aimerai ajouter une autre solution pour l'impact négatif sur les écosystèmes. Si l'on considère ne pas utiliser des engrais chimiques dans les agrosystèmes et utiliser des engrais naturels, il y aurait moins de dangers pour la santé humaine. Cependant, cette méthode serait plus lente que l'agriculture chimique mais à ce moment, il y aura au moins moins de pollution dans l'environnement.
Bonjour Ewan, Tu as raison ! en effet les engrais naturels produisent moins que les engrais chimiques car elles sont moins riches en élément primaires par-contre ils contiennent des oligo-élément (élément minéral pur) qui favorise la croissance des plantes de plus les plante n’ont pas besoin d’une grande quantité d’oligo-éléments. Voici ma source:https://kiju.ca/fr/blogue/difference-engrais-chimiques-biologiques/
Merci beaucoup pour ta remarque.
-Marie
Bonjour Marie, 
Merci pour ta réponse. J'aurai une dernière chose à te demander. Pourrais tu me clarifier une des solutions pour limiter l'impact négatif sur les écosystèmes? Je n'ai pas très bien compris le principe du corridor écologique.Comment est-il construit? Est-ce cher d'en construire un?
Ewan
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:25

Bonjour Marie,
Je trouve votre article fort intéressant et la problématique bien répondue. Les points importants sont aussi bien approchés. Par contre, la forme et structure de votre article pourraient être améliorés. De même, je crois que vos sources sont très limitées et sont au sujet de seulement une poignée de votre sujet. J'ai trouvé un article qui répond à plusieurs des mêmes questions que vous aviez répondu.

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/impacts-agriculture-biodiversite-fonctionnement-ecosystemes/
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:50

Marcus Métellus a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve votre article fort intéressant et la problématique bien répondue. Les points importants sont aussi bien approchés. Par contre, la forme et structure de votre article pourraient être améliorés. De même, je crois que vos sources sont très limitées et sont au sujet de seulement une poignée de votre sujet. J'ai trouvé un article qui répond à plusieurs des mêmes questions que vous aviez répondu.

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/impacts-agriculture-biodiversite-fonctionnement-ecosystemes/
 Bonjour, peut tu enrichir ta remarque car je vois pas comment mes source sont limiter a "­une poignée de mon sujet" peut tu me donner des exemple précis? ce qu'il manque etc..
Merci bonne journée.
-Marie Laughing

Marcus Métellus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
basel




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:56

[ltr]Bonjour Marie, 
je tiens tout d’abord à te féliciter des efforts fournis afin de construire un tel article. [/ltr]

[ltr]Ton article aborde un sujet crucial avec clarté et précision. J'ai particulièrement apprécié la manière dont vous avez défini les concepts clés et mis en lumière les principales raisons de limiter l'impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité. [/ltr]
[ltr]Les solutions concrètes que vous proposez, tant pour limiter l'impact sur les écosystèmes que sur la biodiversité, sont pertinentes et bien illustrées par des exemples concrets. L'inclusion d'images renforce également la compréhension du sujet. [/ltr]
[ltr]Néanmoins j’ai remarqué quelques points qui peuvent être améliorer : [/ltr]
  • [ltr]Développement et détails: Certaines parties gagneraient à être davantage développées, notamment l'explication des impacts spécifiques des engrais et pesticides sur la santé. [/ltr]
  • [ltr]Sources : Il est important de s'assurer que les sources citées sont pertinentes et fiables. Il serait judicieux de remplacer les sources "Google" par des sources académiques ou institutionnelles plus solides. [/ltr]
  • [ltr]Structure : La structure de l'article pourrait être améliorée en séparant plus clairement les parties "pourquoi" et "comment" limiter les impacts. [/ltr]
  • [ltr]Style : Le style pourrait être plus fluide et percutant par endroits, en reformulant certaines phrases un peu lourdes. [/ltr]
  • [ltr]Conclusion : La conclusion pourrait être plus détaillé et rappeler les points clés de la démonstration. [/ltr]


[ltr]En apportant quelques modifications sur ces points, votre article deviendra un excellent document de synthèse sur cette problématique importante. [/ltr]
[ltr]Ton cher camarade de classe  [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeJeu 23 Mai - 21:43

[ltr]Bonjour, j’ai trouvé ton article très bien construit, agréable et très intéressant, jai bien aimé le fait que tu décrives en deux parties bien distinctes pourquoi et comment limité l’impact agricole sur l’environnement.  [/ltr]
[ltr]Dans la phrase ‘’Les pratiques agricoles non durables comme la déforestation et l'utilisation d'engrais azotés’’ [/ltr]
[ltr]Je ne suis pas sûre d’avoir compris, est ce que tu es en train de dire que la déforestation est une pratique agricole? Si ce n’était pas cela le but de la phrase peux-tu m’expliquer ce que tu voulais dire? [/ltr]
[ltr]Ensuite, dans ton article tu parles du fait qu’il faut promouvoir la conservation des espaces naturel en maintenant les plantes et les terres sous leurs formes naturelles, cependant tu n’appuies pas ton point avec un exemple, en effet tu aurais pu aborder le tourisme par exemple, en expliquant que certains espaces devraient limiter le tourisme pour arriver à cette fin. Puisque la plupart du temps, lorsqu’il y a trop de touristes, les écosystèmes sont chamboulés. [/ltr]
[ltr]De plus, je trouve que certains aspects sont peu abordés alors qu’ils sont majeurs, comme le fait que les impacts sur l’environnement varient selon les techniques et les pratiques agricoles utilisées, par exemple, les agrosystèmes intensifs ont un impact plus néfaste que celui de l’Agriculture paysanne ou biologique.  
Merci et bravo pour ton article ![/ltr]

Kamil, marie mounga hojeij et Miyuki aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 8:35

Ewan a écrit:
marie mounga hojeij a écrit:
Ewan a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve que ton article est bien structuré et bien rédigé. De plus, je trouve pertinent le fait qu'il y ait une explication brève pour chaque illustration ajoutée. Néanmoins, j'aimerai ajouter une autre solution pour l'impact négatif sur les écosystèmes. Si l'on considère ne pas utiliser des engrais chimiques dans les agrosystèmes et utiliser des engrais naturels, il y aurait moins de dangers pour la santé humaine. Cependant, cette méthode serait plus lente que l'agriculture chimique mais à ce moment, il y aura au moins moins de pollution dans l'environnement.
Bonjour Ewan, Tu as raison ! en effet les engrais naturels produisent moins que les engrais chimiques car elles sont moins riches en élément primaires par-contre ils contiennent des oligo-élément (élément minéral pur) qui favorise la croissance des plantes de plus les plante n’ont pas besoin d’une grande quantité d’oligo-éléments. Voici ma source:https://kiju.ca/fr/blogue/difference-engrais-chimiques-biologiques/
Merci beaucoup pour ta remarque.
-Marie
Bonjour Marie, 
Merci pour ta réponse. J'aurai une dernière chose à te demander. Pourrais tu me clarifier une des solutions pour limiter l'impact négatif sur les écosystèmes? Je n'ai pas très bien compris le principe du corridor écologique.Comment est-il construit? Est-ce cher d'en construire un?
Ewan
Bonjour Ewan,  premièrement une des solution  pour limiter l'impact négatif  sur les écosystème est la réduction du taux de CO2 pour exemple en plantant des arbres et  en restaurant des forets pour absorber le CO2 de l'atmosphère grâce a la photosynthèse.
Deuxièmement d'apres [url=https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corridors-definition.htm#:~:text=Le %C2%AB corridor %C3%A9cologique %C2%BB est un,un autre par ces passages.]https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corridors-definition.htm#:~:text=Le%20%C2%AB%20corridor%20%C3%A9cologique%20%C2%BB%20est%20un,un%20autre%20par%20ces%20passages.[/url] un corridor écologique  est "un passage qui relie des espaces naturel. Les cours d’eau et leur végétation riveraine, les haies et les talus végétaux en sont des exemples. Les animaux et les plantes voyagent d’un endroit à un autre par ces passages." Concernant le prix j'ai ^prix comme exemple celui du grand sud-est au Canada et il cout 2,7 M $. Normalement un corridor é
écologique est composer de 2 ou plus espace naturelle qui est liée par des passage (nommé corridor écologique).
Voici mes sources: https://fne.asso.fr/actualites/planter-des-arbres-pour-compenser-nos-emissions-de-co2-decryptage-d-un-phenomene-de-mode 
[url=https://montreal.ca/articles/corridor-ecologique-du-grand-sud-ouest-30154#:~:text=Mise en valeur de ruelles,M%24 et touche 2 arrondissements.]https://montreal.ca/articles/corridor-ecologique-du-grand-sud-ouest-30154#:~:text=Mise%20en%20valeur%20de%20ruelles,M%24%20et%20touche%202%20arrondissements.[/url]

https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corr-concept.jpg 

Merci pour ton commentaire!
-Marie 
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 8:43

basel a écrit:


[ltr]Bonjour Marie, 
je tiens tout d’abord à te féliciter des efforts fournis afin de construire un tel article. [/ltr]





[ltr]Ton article aborde un sujet crucial avec clarté et précision. J'ai particulièrement apprécié la manière dont vous avez défini les concepts clés et mis en lumière les principales raisons de limiter l'impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité. [/ltr]




[ltr]Les solutions concrètes que vous proposez, tant pour limiter l'impact sur les écosystèmes que sur la biodiversité, sont pertinentes et bien illustrées par des exemples concrets. L'inclusion d'images renforce également la compréhension du sujet. [/ltr]




[ltr]Néanmoins j’ai remarqué quelques points qui peuvent être améliorer : [/ltr]



  • [ltr]Développement et détails: Certaines parties gagneraient à être davantage développées, notamment l'explication des impacts spécifiques des engrais et pesticides sur la santé. [/ltr]



  • [ltr]Sources : Il est important de s'assurer que les sources citées sont pertinentes et fiables. Il serait judicieux de remplacer les sources "Google" par des sources académiques ou institutionnelles plus solides. [/ltr]



  • [ltr]Structure : La structure de l'article pourrait être améliorée en séparant plus clairement les parties "pourquoi" et "comment" limiter les impacts. [/ltr]



  • [ltr]Style : Le style pourrait être plus fluide et percutant par endroits, en reformulant certaines phrases un peu lourdes. [/ltr]



  • [ltr]Conclusion : La conclusion pourrait être plus détaillé et rappeler les points clés de la démonstration. [/ltr]






[ltr]En apportant quelques modifications sur ces points, votre article deviendra un excellent document de synthèse sur cette problématique importante. [/ltr]




[ltr]Ton cher camarade de classe  [/ltr]

 Bonjour Basel, Merci beaucoup pour tout les conseil que tu as évoquer j'en prend note.
Bonne journée 
-Maire
Revenir en haut Aller en bas
Kamil




Messages : 17
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 8:48

Bonjour marie mounga hojeij,
Ton article est bien rédigé et complet. J'aimerais rajouter d'autres alternatives. Sachant que les jardins peuvent être des agrosystèmes, on pourrait faire aussi un autre équilibre en laissant une partie avec du gazon haut pour la faune et la flore tout en gardant un espace pour cultiver.
Merci.
 
Source : https://espacepourlavie.ca/jardiner-pour-la-biodiversite
Revenir en haut Aller en bas
Anthony_Karam




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 99
Localisation : derrière toi

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 8:55

Bonjour Marie,
Je tiens a vous féliciter sur votre article très intéressant, j'apprécie comment il est structurer avec des parties claires et facile a lire et comprendre. 

En revanche, je trouve qu'il aurait été pertinent aussi e parler d'accords internationaux qui lutte contre l'émission de gaz effet de serre causé d'une partie par l'agriculture, notamment les agrosystèmes. Par exemple, la COP21. 
Néanmoins, votre article traite très bien la problématique. Razz I love you

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:04

Kamil a écrit:
Bonjour Marie Mounga Hojeij,
Ton article est bien rédigé et complet. J'aimerais rajouter d'autres alternatives. Sachant que les jardins peuvent être des agrosystèmes, on pourrait faire aussi un autre équilibre en laissant une partie avec du gazon haut pour la faune et la flore tout en gardant un espace pour cultiver.
Merci.
 
Source : https://espacepourlavie.ca/jardiner-pour-la-biodiversite
 Bonjour Kamil Tango  Chraibi,
Merci pour ton commentaire, je trouve ta remarque très  intéressante c'est t'une bonne idée d'avoir pensée a la faune et la flore j'aurait du y penser encore merci pour ce lien il y'a plusieurs point très important.
-Marie   Razz

Benhui Lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ewan




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:06

marie mounga hojeij a écrit:
Ewan a écrit:
marie mounga hojeij a écrit:
Ewan a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve que ton article est bien structuré et bien rédigé. De plus, je trouve pertinent le fait qu'il y ait une explication brève pour chaque illustration ajoutée. Néanmoins, j'aimerai ajouter une autre solution pour l'impact négatif sur les écosystèmes. Si l'on considère ne pas utiliser des engrais chimiques dans les agrosystèmes et utiliser des engrais naturels, il y aurait moins de dangers pour la santé humaine. Cependant, cette méthode serait plus lente que l'agriculture chimique mais à ce moment, il y aura au moins moins de pollution dans l'environnement.
Bonjour Ewan, Tu as raison ! en effet les engrais naturels produisent moins que les engrais chimiques car elles sont moins riches en élément primaires par-contre ils contiennent des oligo-élément (élément minéral pur) qui favorise la croissance des plantes de plus les plante n’ont pas besoin d’une grande quantité d’oligo-éléments. Voici ma source:https://kiju.ca/fr/blogue/difference-engrais-chimiques-biologiques/
Merci beaucoup pour ta remarque.
-Marie
Bonjour Marie, 
Merci pour ta réponse. J'aurai une dernière chose à te demander. Pourrais tu me clarifier une des solutions pour limiter l'impact négatif sur les écosystèmes? Je n'ai pas très bien compris le principe du corridor écologique.Comment est-il construit? Est-ce cher d'en construire un?
Ewan
Bonjour Ewan,  premièrement une des solution  pour limiter l'impact négatif  sur les écosystème est la réduction du taux de CO2 pour exemple en plantant des arbres et  en restaurant des forets pour absorber le CO2 de l'atmosphère grâce a la photosynthèse.
Deuxièmement d'apres [url=https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corridors-definition.htm#:~:text=Le %C2%AB corridor %C3%A9cologique %C2%BB est un,un autre par ces passages.]https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corridors-definition.htm#:~:text=Le%20%C2%AB%20corridor%20%C3%A9cologique%20%C2%BB%20est%20un,un%20autre%20par%20ces%20passages.[/url] un corridor écologique  est "un passage qui relie des espaces naturel. Les cours d’eau et leur végétation riveraine, les haies et les talus végétaux en sont des exemples. Les animaux et les plantes voyagent d’un endroit à un autre par ces passages." Concernant le prix j'ai ^prix comme exemple celui du grand sud-est au Canada et il cout 2,7 M $. Normalement un corridor é
écologique est composer de 2 ou plus espace naturelle qui est liée par des passage (nommé corridor écologique).
Voici mes sources: https://fne.asso.fr/actualites/planter-des-arbres-pour-compenser-nos-emissions-de-co2-decryptage-d-un-phenomene-de-mode 
[url=https://montreal.ca/articles/corridor-ecologique-du-grand-sud-ouest-30154#:~:text=Mise en valeur de ruelles,M%24 et touche 2 arrondissements.]https://montreal.ca/articles/corridor-ecologique-du-grand-sud-ouest-30154#:~:text=Mise%20en%20valeur%20de%20ruelles,M%24%20et%20touche%202%20arrondissements.[/url]

https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corr-concept.jpg 

Merci pour ton commentaire!
-Marie 
Re bonjour Marie,
Merci pour ta réponse. Après avoir lu ton explication et avoir regardé l'image, j'ai maintenant compris comment fonctionne un corridor écologique. Je comprends aussi que ces corridors sont importants pour limiter les impacts négatifs subit par les écosystèmes. De plus, ils ne coûtent pas si chers que ça.
Cordialement.
Ewan
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:08

Bonjour Marie,

Je te félicite que ton article a été très bien rédigé, mais je pense que tu pourras encore t'améliorer. Je pense que tu pourras en ajouter quelques exemples de corridors qui existent déjà. Voici ce que j'ai trouvé.

- La Voie Verte en France relie les forêts de Fontainebleau et de Compiègne sur plus de 180 km, permettant la circulation d'espèces comme le cerf, le chevreuil et le blaireau.

- Le Chemin Faune en Belgique est un réseau de plus de 800 km d'infrastructures vertes reliant les principales zones naturelles du pays.

- Le Corridor Biologique Mésoaméricain relie les parcs naturels du Mexique à ceux du Panama sur 8 pays et 768 000 km², protégeant les habitats de jaguars, tapirs et quetzals.

Sources: 
- https://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0803-corridors-obstacles-circulation.htm
- https://ecocorridorslaurentiens.org/les-eco-corridors/
- https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/corridor

Ton ami,

Benhui

justinedgb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Victoria O




Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 15:24

Bonjour Marie,
 
Ton article est recherché, organisé et concis.
Il y a juste une petite remarque.
Tu as dit que les pesticides provoquent "troubles neurologiques, des cancers et une déstabilisation des hormones"
Comme il y a beaucoup de contaminants différents (liés au mode de vie, a l'environnement, etc. (cf lien1)), on fait seulement des présomptions de liens entre l'exposition à ces produits et les maladies. Ces présomptions peuvent être fortes, moyennes ou faibles (cf lien 2).
Mais sinon, tu as raison, on dit dans le tableau du lien 2, que les troubles neurologiques, les cancers et la déstabilisation des hormones sont des maladies a présomptions fortes.
C'est vraiment un excellent travail.
 
Lien 1: https://www.inspq.qc.ca/qualite-de-l-air-et-salubrite-intervenir-ensemble-dans-l-habitation-au-quebec/qualite-de-l-air-et-salubrite/principaux-contaminants
 
Lien 2 : https://www.victimespesticidesquebec.org/mission/
 
Victoria

marie mounga hojeij et Chloé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ethan_Fernandez




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:10

Bonjour,
Après avoir attentivement lu votre article, j'aurais quelques remarques à faire. Les solutions proposées, telles que la conservation des habitats naturels, la création de corridors écologiques et la restauration des écosystèmes dégradés, sont bien fondées et alignées avec les pratiques de conservation modernes mais l'article pourrait bénéficier de l'inclusion de données et de statistiques pour renforcer les arguments. Par exemple, mentionner des études spécifiques ou des chiffres sur la perte de biodiversité due aux pratiques agricoles. Ajouter des exemples concrets de projets réussis de conservation ou de restauration d'écosystèmes pourrait illustrer les points théoriques.
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:15

Victoria O a écrit:
Bonjour Marie,
 
Ton article est recherché, organisé et concis.
Il y a juste une petite remarque.
Tu as dit que les pesticides provoquent "troubles neurologiques, des cancers et une déstabilisation des hormones"
Comme il y a beaucoup de contaminants différents (liés au mode de vie, a l'environnement, etc. (cf lien1)), on fait seulement des présomptions de liens entre l'exposition à ces produits et les maladies. Ces présomptions peuvent être fortes, moyennes ou faibles (cf lien 2).
Mais sinon, tu as raison, on dit dans le tableau du lien 2, que les troubles neurologiques, les cancers et la déstabilisation des hormones sont des maladies a présomptions fortes.
C'est vraiment un excellent travail.
 
Lien 1: https://www.inspq.qc.ca/qualite-de-l-air-et-salubrite-intervenir-ensemble-dans-l-habitation-au-quebec/qualite-de-l-air-et-salubrite/principaux-contaminants
 
Lien 2 : https://www.victimespesticidesquebec.org/mission/
 
Victoria
[ltr]Bonjour Victoria O. [/ltr]
[ltr]Merci beaucoup pour ton commentaire je l'apprécie beaucoup, les liens que tu m'a donner sont très intéressants. [/ltr]
[ltr]Encore une fois merci ! 
-Marie [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Ethan_Fernandez




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:20

Ethan_Fernandez a écrit:
Bonjour,
Après avoir attentivement lu votre article, j'aurais quelques remarques à faire. Les solutions proposées, telles que la conservation des habitats naturels, la création de corridors écologiques et la restauration des écosystèmes dégradés, sont bien fondées et alignées avec les pratiques de conservation modernes mais l'article pourrait bénéficier de l'inclusion de données et de statistiques pour renforcer les arguments. Par exemple, mentionner des études spécifiques ou des chiffres sur la perte de biodiversité due aux pratiques agricoles. Ajouter des exemples concrets de projets réussis de conservation ou de restauration d'écosystèmes pourrait illustrer les points théoriques.
J'ai oublié de préciser dans mon commentaire précédent que discuter des politiques et régulations existantes ou nécessaires pour limiter l'impact des agrosystèmes serait utile. Par exemple, les régulations sur l'utilisation des pesticides comme le glyphosate. Mentionner les technologies et innovations en agriculture durable, comme l'agriculture de précision, les cultures de couverture et les pratiques agroécologiques, pourrait enrichir l'article. L'article généralise certains effets des pesticides et des engrais sans distinction entre les différents types et leurs impacts spécifiques. Par exemple, tous les pesticides ne sont pas également nocifs, et certains engrais peuvent être utilisés de manière plus durable. Les solutions proposées sont parfois simplifiées. Par exemple, la création de corridors écologiques est complexe et nécessite une planification minutieuse et des ressources. Pour renforcer les arguments sur les effets des pesticides, vous pouvez citer le rapport de l'Inserm qui détaille les maladies liées à l'exposition aux pesticides, comme les cancers, les troubles cognitifs et les maladies respiratoires. Pour discuter de la déforestation et de son impact sur le climat, le rapport du WWF sur l'impact de la forêt sur le climat peut être utilisé. Il explique comment la déforestation contribue aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Ajouter des références à des pratiques agricoles durables et des études de cas réussies. Par exemple, des articles sur l'agriculture de conservation, l'agroforesterie et l'utilisation de biopesticides. En conclusion, l'article est bien structuré et couvre plusieurs aspects importants du sujet. Cependant, il peut être amélioré en ajoutant des données et des statistiques, des exemples concrets, des discussions sur les politiques et régulations, et des informations sur les technologies et innovations en agriculture durable. En corrigeant les généralisations et en détaillant davantage les solutions, l'article deviendra plus convaincant et informatif.

marie mounga hojeij aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:56

marie mounga hojeij a écrit:
Marcus Métellus a écrit:
Bonjour Marie,
Je trouve votre article fort intéressant et la problématique bien répondue. Les points importants sont aussi bien approchés. Par contre, la forme et structure de votre article pourraient être améliorés. De même, je crois que vos sources sont très limitées et sont au sujet de seulement une poignée de votre sujet. J'ai trouvé un article qui répond à plusieurs des mêmes questions que vous aviez répondu.

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/impacts-agriculture-biodiversite-fonctionnement-ecosystemes/
 Bonjour, peut tu enrichir ta remarque car je vois pas comment mes source sont limiter a "­une poignée de mon sujet" peut tu me donner des exemple précis? ce qu'il manque etc..
Merci bonne journée.
-Marie Laughing
Bonjour encore une fois Marie,
Pour clarifier, je remarque que vous aviez mis un lien sur le climat, un sur les pesticides et leurs effects néfastes sur les humains et enfin deux liens pour les corridors écologiques exclusivement. Bien sur, c'est un élément essentiel de votre article. Par contre, je trouve qu'il aurait été plus pertinent de mettre plus d'information sur l'impact sur la biodiversité, les habitats naturels et les olution pour les protéger. Dans votre article, vous manquez aussi une opportunité de parler de la complexité d'un enjeux tel que la collaboration international surtout pour certains pays moins avancés.
Cordialement,
-Marcus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité   Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limiter l'impact négatif des agrosystemes sur les écosystemes et la biodiversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limiter l’impact négatif des agrosystèmes sur la santé animale et la santé humaine
» Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?
» Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?
» Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.
» Anthony - Des agrosystèmes aquatiques pour remplacer la surpêche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: C - BESOINS de l'HUMANITE et IMPACTS sur la VIE :: 4. Limiter l’impact négatif des agrosystèmes sur les écosystèmes et la biodiversité ?-
Sauter vers: