ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?

Aller en bas 
+10
Clara
Vic
Tiffany
Miyuki
idriss_sbihi
Lou Brasset
Marcus Métellus
maria.georgieva
Chloé
marie mounga hojeij
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 9 Mai - 20:46

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? 114
Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? 214


Dernière édition par Vicente Rodriguez le Ven 17 Mai - 8:59, édité 2 fois

Vic, Ethan_Fernandez et Luca aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 17:55

Bonjour Vicente. Je trouve que ton article est très clair mais tu peux préciser que les êtres vivants du sol ne sont pas toujours favorables aux agrosystèmes. Il y a certains vers, dont les nématodes, qui peuvent parasiter des plantes et causer beacoup de dommages, et donc entrainer une baisse du rendement dans les cultures. Il y a aussi plusieurs champignons dont le fusarium qui pevent causer des maladies fongiques aux végétaux comme la fusariose ou le milidou par les Oomycètes.

Nématodes phytoparasites (gov.on.ca)
Fusarium - Wikipedia
Fusariose — Wikipédia (wikipedia.org)
Fusariose — Wikipédia (wikipedia.org)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oomycota

Miyuki


Dernière édition par Miyuki le Jeu 23 Mai - 18:05, édité 1 fois

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 23:17

Bonjour Vicente. Je tien tout d'abords à te féliciter pour ton article, en revanche je trouve que tu pourras plus parler des conséquences de la pollution des sols, plus précisément sur l'agriculture. De plus tu pourras aussi approfondir tes connaissances sur les érosions du sol. D'après un article que j'ai lu l'érosion du sol se produit sur les sols agricoles par trois principaux processus. L'érosion éolienne, l'érosion hydrique et l'érosion due au travail du sol. 
Voici l'article:https://agriculture.canada.ca/fr/environnement/gestion-ressources/indicateurs/erosion-du-sol
(il ya une faute dans ton article tu as ecrit  "comment ext-ce que" au lieu de "comment est-ce que ")
Marie

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:16

Bonjour Miyuki, 
Merci de ton observation, l'article est maintenant corrigé avec tes propositions.

Rodriguez José Vicente


Dernière édition par Vicente Rodriguez le Jeu 23 Mai - 19:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:44

Bonjour Marie, 

Merci de ton observation, je vais modifier mon article pour qu'il contiennent ces informations. 
(et corriger la faute)

Rodriguez José Vicente

marie mounga hojeij aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé




Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 17 Mai - 9:23

Bonjour Vicente,
Merci pour cet article très intéressant et bien mis en page. Cependant tu ne soulignes que très rapidement les effets nocifs des êtres vivants du sol dans les agrosystèmes alors que cela me semble pourtant primordial pour répondre a la question posée. Mais il ne faut pas oublier que les êtres vivants du sol peuvent endommager les cultures des agrosystèmes en se nourrissant des racines, tiges ou parties aériennes des plantes. Ainsi que certains animaux comme les vers de terre peuvent accélérer le processus d'érosion en déplaçant le sol, surtout dans le cas ou la végétation protectrice a été retirée. Et il ne faut encore une fois pas oublier que si le niveaux d'activité microbienne dans le sol sont déséquilibrés, cela peut entrainer une décomposition excessive de la matière organique, appauvrissant ainsi le sol en éléments nutritifs essentiels. Avec tous ces éléments, je ne suis donc pas sur que tu puisses affirmer que les êtres du sol soit une solution 100% fiable pour des agrosystèmes équilibrés et durable mais plutôt mettre plus de nuance dans ta réponse final, même si cela a évidemment de grands avantages comme tu l'as bien dit dans ton article.
Merci
https://www.fao.org/4/x9800f/x9800f16.htm#:~:text=L'impact%20d'une%20r%C3%A9duction,des%20sols%20et%20les%20eaux.
https://www.canards.ca/sol/#:~:text=Le%20surp%C3%A2turage%20%3A,raison%20d'une%20utilisation%20excessive.

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maria.georgieva




Messages : 38
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:21

Bonjour Vicente, 
Je tenais à te féliciter pour ton article qui donne une fraicheur et de la nouveauté comparé aux autres notamment avec sa mise en page. Cependant, l'élément crucial qui manque à ton article, d'après moi sont des parties voire des titres de parties avec des sous-parties au lieu de petits paragraphes de 2 lignes, afin que le lecteur puissent se situer au sein de ton article. Je te conseillerai notamment l'ordre suivant d'après ton article: introduction (explication des agrosystèmes et leurs rôles), I. les menaces principales II. Les principaux avantages III. Les êtres vivants, une solution aux problèmes des agrosystèmes durables IV. Ses limites, puis finir avec une conclusion un peu plus développée qui mettrai en avant ton opinion personnelle, qui n'est pas du tout abordée dans ton article, car oui c'est bénéfique et il y a des limites à tout, mais qu'en penses-tu précisément?
Cordialement, 
Maria

Tehani Honoré, Vicente Rodriguez et Chloé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:33

Bonjour Chloé,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton commentaire.
Cependant, je trouve qu'il est inutile approfondir plus sur les effets nocifs des êtres vivants du sol, car mon article contient une brève mention que les êtres vivants du sol ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème. 
D'une autre part, il y a beaucoup plus d'êtres vivants bénéfiques pour les agrosystèmes qu'il y en a de nocifs. J'en ai nommé quelques uns, comme les nématodes. 

[url=https://espacepourlavie.ca/sol-vivant#:~:text=Le sol n'est pas,%2C escargots%2C acariens%2C etc.]https://espacepourlavie.ca/sol-vivant#:~:text=Le%20sol%20n'est%20pas,%2C%20escargots%2C%20acariens%2C%20etc.[/url]

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:37

Bonjour Vicente,
je trouve votre article très compréhensible et facilement digestible. Par contre, je trouve qu'il faudrait incorporer plus de schémas et de croquis pour mieux présenter le sujet qui est malgré bien abordé. Ces schémas de solutions et de définitions rendraient cet article encore plus accessible. Le sujet est très intéressant et, je trouve, a un grand potentiel avec l'ajout d'un côté visuel.

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:46

Bonjour Maria,

Merci pour tes remarques, mais je trouve que mon article est bien organisé, et ajouter des titres aux parties rendrait mon article redondant.
C'est un article scientifique, destiné à des gens qui peuvent comprendre des sujets complexes, et non des enfants qui ont encore besoin de savoir qu'est-ce qu'ils lisent à l'avance.

D'une autre part, je ne vais pas donner mon opinion personnelle dans mon article, car ce n'est pas ce que je dois faire. Mais, pour répondre à ta question, je pense qu'on devrait se fier au êtres vivants du sol, car ils sont capables de fournir un agrosystème équilibrés. Je pense aussi que, pour avoir un agrosystème équilibré, il ne faut pas forcer son équilibre, ou détruire les éléments nocifs. Un agrosystème équilibré comporte des éléments bénéfiques et nocifs, et qui sont tous deux en équilibre. Il faut cependant assumer que la production agricole diminuera, ce qui est pour moi la raison qu'on n'a pas d'agrosystèmes équilibrés.

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:51

Miyuki a écrit:
Bonjour Vicente. Je trouve que ton article est très clair mais tu peux préciser que les êtres vivants du sol ne sont pas toujours favorables aux agrosystèmes. Il y a certains vers, dont les nématodes, qui peuvent parasiter des plantes et causer beacoup de dommages, et donc entrainer une baisse du rendement dans les cultures. Il y a aussi plusieurs champignons dont le fusarium qui pevent causer des maladies fongiques aux végétaux comme la fusariose ou le milidou par les Oomycètes.

Nématodes phytoparasites (gov.on.ca)
Fusarium - Wikipedia
Fusariose — Wikipédia (wikipedia.org)
Fusariose — Wikipédia (wikipedia.org)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oomycota

Miyuki
Bonjour Vicente,
Je rajoute une question à ma remarque :
Est-ce que tu crois que l'utilisation des pesticides dans ces cas est plus favorable ou non pour l'agrosystème pour le maintenir équilibré?

Miyuki


Dernière édition par Miyuki le Ven 24 Mai - 20:58, édité 2 fois

Sophie et Vicente Rodriguez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:52

Bonjour Miyuki,

Pour répondre à ta question, non, je ne pense pas que l'utilisation de pesticides soit une bonne idée pour maintenir un agrosystème équilibré.

Les pesticides ont bien plus d'effets nocifs que bénéfiques pour les agrosystèmes, et il faut comprendre qu' ''une réduction de pesticides entraîne un bénéfice important à l'échelle de l'écosystème'', sans baisser la production agricole

[url=https://inrs.ca/actualites/reduire-les-pesticides-quels-effets-sur-lecosysteme/#:~:text=Les pesticides alt%C3%A8rent la sant%C3%A9,d'eau en milieu agricole.]https://inrs.ca/actualites/reduire-les-pesticides-quels-effets-sur-lecosysteme/#:~:text=Les%20pesticides%20alt%C3%A8rent%20la%20sant%C3%A9,d'eau%20en%20milieu%20agricole.[/url]

Rodriguez José Vicente


Dernière édition par Vicente Rodriguez le Jeu 23 Mai - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lou Brasset




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:52

Bonjour Vicente,
Très bon article bien présenté,

Cependant j'aurai quelques remarques. La première étant que tu écris que en 2023, 26% de l'eau est gaspillée mais tu ne précise pas où. De par le fait que tu as dit que le parlement européen avait donné cette information et par mes recherches, j'ai cru comprendre que tu parlais de l'Europe, mais le préciser aurait été plus pertinent.
Voici ma source : https://www.avk.fr/fr-fr/zoom-sur/developpement-durable/l-eau-dans-le-monde-defis-regionaux-et-globaux

De plus, tu n'en dis pas beaucoup sur les aspects négatifs des êtres vivants du sol, or il y en a plus d'un. Un exemple que j'ai trouvé est que les êtres vivants du sol sont responsable de la dégradation de la biomasse morte.
Voici ma source : https://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/svt/reviser-le-cours/2_svt_08#:~:text=Les%20%C3%AAtres%20vivants%20du%20sol%20sont%20responsables%20de%20la%20d%C3%A9gradation,au%20cycle%20de%20la%20mati%C3%A8re.

Merci,
Lou

justinedgb et Vicente Rodriguez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé




Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:54

Vicente Rodriguez a écrit:
Bonjour Chloé,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton commentaire.
Cependant, je trouve qu'il est inutile approfondir plus sur les effets nocifs des êtres vivants du sol, car mon article contient une brève mention que les êtres vivants du sol ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème. 
D'une autre part, il y a beaucoup plus d'êtres vivants bénéfiques pour les agrosystèmes qu'il y en a de nocifs. J'en ai nommé quelques uns, comme les nématodes. 

[url=https://espacepourlavie.ca/sol-vivant#:~:text=Le sol n'est pas,%2C escargots%2C acariens%2C etc.]https://espacepourlavie.ca/sol-vivant#:~:text=Le%20sol%20n'est%20pas,%2C%20escargots%2C%20acariens%2C%20etc.[/url]

Rodriguez José Vicente
Bonjour Vicente,
Je comprend ton point de vue cependant je ne suis toujours pas d'accord sur le fait que cela ne servirait a rien d'approfondir. 
En effet tu dit ici que ton "article contient une brève mention que les êtres vivants du sol ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème." Or je ne pense pas qu'une brève mention puisse suffire étant donné que la question des être vivants du sols est littéralement le thème de ton sujet. De plus, tu finis tout de même ton article par "l'intégration et la gestion des êtres vivants dans le sol pourrait être une solution durable". Ne montrant donc pas une forte nuance et n'étant pas en raccord avec ce que tu viens de me répondre, disant "que les êtres vivants du sol ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème."
Cependant je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y a aussi beaucoup d'êtres vivant du sols bénéfiques mais cela ne change pas le fait qu'approfondir leurs effets néfastes ne peut que être utile pour nuancer ton article.
Merci

Tiffany et Vicente Rodriguez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
idriss_sbihi




Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:55

Bonjour Vicente,
Un très belle article et très esthétique.
J'aimerais savoir pourquoi les exemples que ta citer lors de ta partie des aides de ces être vivants qui n'aident pas les agrosystème ne sont pas développé pour chaque exemple précisément.(la nématodes)
Vous pourriez nous dires en situation réel ce quel fait sur les agrosystème plus profondément.
tu peux utiliser cette sources :
 https://www.corteva.ca/fr/resources/pole-agronomique/nematodes-leur-impact-sur-la-sante-du-sols.html

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 22:07

Vicente Rodriguez a écrit:
Bonjour Miyuki,

Pour répondre à ta question, non, je ne pense pas que l'utilisation de pesticides soit une bonne idée pour maintenir un agrosystème équilibré.

Les pesticides ont bien plus d'effets nocifs que bénéfiques pour les agrosystèmes, et il faut comprendre qu' ''une réduction de pesticides entraîne un bénéfice important à l'échelle de l'écosystème'', sans baisser la production agricole

[url=https://inrs.ca/actualites/reduire-les-pesticides-quels-effets-sur-lecosysteme/#:~:text=Les pesticides alt%C3%A8rent la sant%C3%A9,d'eau en milieu agricole.]https://inrs.ca/actualites/reduire-les-pesticides-quels-effets-sur-lecosysteme/#:~:text=Les%20pesticides%20alt%C3%A8rent%20la%20sant%C3%A9,d'eau%20en%20milieu%20agricole.[/url]

Rodriguez José Vicente
Bonsoir Vicente,
Je suis d'accord que les pesticides sont néfastes pour l'environnement, mais il ne faut pas oublier leurs avantages: ils protègent les plantes des ravageurs qui mettent en déséquilibre l'écosystème. Grâce aux pesticides, les cultures sont protégées et les rendements augmentes. Cela limite aussi la déforestation car les plantes sont protégées et donc il n'y a pas le besion d'avoir plus de terres pour en produire plus. (https://agribusinessdata.com/l-usage-des-pesticides-avantages-et-inconvenients/)
Je pense donc qu'il est avantageux d'utiliser en modération des pesticides pour éviter les ravageurs de déséquilibrer un agrosystème.

Miyuki

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiffany




Messages : 17
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 8:51

Bonjour Vicente,
Tout d'abord , je te félicites pour ton article, tu abordes ton sujet d'une manière rigoureuse et précise. Tu expliques bien les mots-clés et le sujet est très bien introduit. Pourtant , j'ai une question pour toi, as-tu des exemples de pays qui présentes des sols très asséchés et qu'est ce que cela fait a son environnement?   
Merci beaucoup  Very Happy
Tiffany

justinedgb et Vicente Rodriguez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vic




Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:53

[ltr]Bonjour Vicente, 
J'adore ta présentation ; C’est très agréable à lire avec l’insertion d’images pertinents. 
Jai juste quelques précisions à apporter à la partie sur les solutions apportées par les êtres vivants du sol. Tu écris qu’ils aident à lutter contre la pollution des sols, ce qui serait mauvais pour leur santé et entrainer des problèmes de contamination. Ce que jai lu est certains micro-organismes présents dans le sol avaient la capacité de dégrader les polluants comme les pesticides et de les convertir en molécules non toxiques ; on parlerait de bio dépollution.[/ltr]

[ltr]J’ajouterais aussi que plus la biodiversité est importante, plus on aura la chance de trouver dans le sol des espèces capables de combattre les maladies qui peuvent toucher les cultures. http://www.biofertilisants.fr/comprendre-les-biofertilisants/biodiversite-des-sols-tout-savoir-sur-son-interet-pour-agriculture [/ltr]
[ltr]Néanmoins, félicitations pour ce travail riche.[/ltr]

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clara




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:05

Bonjour Vicente,
J'aime beaucoup la présentation de ton article. Néanmoins je trouve que tu répond moyennement à ta problématique. Tu insiste longuement sur ce qu'est un agrosystème mais moins sur ta question étant "Les être vivants, la clé  d'agrosystème équilibré et durable ?". 
Ensuite, je pense qu'il aurait été judicieux d'approfondir la conséquences des être vivants sur les agrosystème. Tu cite rapidement leur effets positif mais jamais négatif. Par exemple, pour se nourrir les insecte prélève une part importante des plantes cultivées et des denrées alimentaires cultivés par l’homme. Comme par exemple les chenilles légionnaire d'automne qui cause chaque année des pertes de rendement d'une valeur de 9,4 milliards d'USD en Afrique.
https://books.openedition.org/irdeditions/16125?lang=fr
https://www.koppert.ca/fr/ravageurs-des-plantes/chenilles/legionnaire-dautomne/
[url=https://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1455837/#:~:text=La chenille l%C3%A9gionnaire d'automne cause chaque ann%C3%A9e des pertes,milliards d'USD en Afrique.]https://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1455837/#:~:text=La%20chenille%20l%C3%A9gionnaire%20d'automne%20cause%20chaque%20ann%C3%A9e%20des%20pertes,milliards%20d'USD%20en%20Afrique.[/url]
Merci ! 
Clara 

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:35

[ltr]Bonjour Vicente, tout d’abord félicitation pour ton article, la manière dont tu la présenté est très original, de plus il était intéressant et assez bien expliqué. [/ltr]
[ltr] Cependant le fait que ton texte était en colonne et étroit rendait la lecture moins agréable puisqu'il n’y avait pas d’espace entre certaines parties, comme l'introduction et la première idée que tu développes. Tu aurais peut-être dû mettre des tirets ou sauter des lignes.  [/ltr]
[ltr]Ensuite, lors de ton article tu mentionnes le fait que en 2019, les plantes ont capturé 1112000000 des émissions totales de CO2 cependant après de recherches je n’ai pas trouvé de tel chiffre, au contraire j’ai trouvé qu’on ne prend pas en compte le taux de CO2 que capturent les plantes. Ainsi, Corrige-moi si j’ai tort, et pourrais-tu me mettre la source de cette information?   [/ltr]
[ltr]Je pense que dans ta conclusion tu aurais dû reprendre brièvement les points de ton développement, car la question est si les êtres vivants du sol permettent d’avoir des agrosystèmes durables et équilibrés. [/ltr]
[ltr]Dans ton article tu développes surtout les enjeux, les avantages et inconvénients des agrosystème en générale puis lorsque tu parles des êtres vivants du sol tu deviens moins précis alors que c’est le sujet le plus important et qui touche le plus à ta problématique. Par exemple j’aurais aimé savoir comment ils favorisent une meilleure infiltration de l’eau, cela aurait été pertinent et ingénieux de l’expliquer et peut être même citer un exemple. De plus, tu développes surtout les aspects positifs des êtres vivants du sol, tu cites seulement un inconvénient. [/ltr]
[ltr]Puis enfin pour revenir aux habitants du sol, tu aurais peut-être pu faire un paragraphe sur comment favoriser ces espèces pour avoir un agrosystème plus équilibré puis expliquer sur cela met en jeux certains aspect avantageux des agrosystèmes. Par exemple si certaines pratiques pour favoriser les habitants du sol a une répercussion négative sur la vitesse de production (faire attention aux produits mis dans les sols et changer les techniques utilisé) ou pas. [/ltr]
[ltr]Encore bravo pour ton article qui était dans l’ensemble très bien écrit. [/ltr]

Victoria O et Vicente Rodriguez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs Homsi




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 13:52

[ltr]Bonjour Vicente,  
J'apprécie l'esthétique de ton article qui le rend agréable à lire. 
Cependant, je tiens à préciser que certes, les êtres vivants des sols sont bénéfiques pour les agrosystèmes et sont nombreux “Les sols sont l'un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète puisqu'ils renferment plus de 25% de la diversité biologique mondiale”(d'après l'ONU), mais ils sont menacés (à cause de l’activité humaine, etc). Je me demande, à la suite de ce problème, si les êtres-vivants serviraient quand même de solution durable. [/ltr]

[ltr] https://news.un.org/fr/story/2020/12/1083842  [/ltr]

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 16:59

Chloé a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
Bonjour Chloé,

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ton commentaire.
Cependant, je trouve qu'il est inutile approfondir plus sur les effets nocifs des êtres vivants du sol, car mon article contient une brève mention que les êtres vivants du sol ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème. 
D'une autre part, il y a beaucoup plus d'êtres vivants bénéfiques pour les agrosystèmes qu'il y en a de nocifs. J'en ai nommé quelques uns, comme les nématodes. 

[url=https://espacepourlavie.ca/sol-vivant#:~:text=Le sol n'est pas,%2C escargots%2C acariens%2C etc.]https://espacepourlavie.ca/sol-vivant#:~:text=Le%20sol%20n'est%20pas,%2C%20escargots%2C%20acariens%2C%20etc.[/url]

Rodriguez José Vicente
Bonjour Vicente,
Je comprend ton point de vue cependant je ne suis toujours pas d'accord sur le fait que cela ne servirait a rien d'approfondir. 
En effet tu dit ici que ton "article contient une brève mention que les êtres vivants du sol ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème." Or je ne pense pas qu'une brève mention puisse suffire étant donné que la question des être vivants du sols est littéralement le thème de ton sujet. De plus, tu finis tout de même ton article par "l'intégration et la gestion des êtres vivants dans le sol pourrait être une solution durable". Ne montrant donc pas une forte nuance et n'étant pas en raccord avec ce que tu viens de me répondre, disant "que les êtres vivants du sol ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème."
Cependant je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il y a aussi beaucoup d'êtres vivant du sols bénéfiques mais cela ne change pas le fait qu'approfondir leurs effets néfastes ne peut que être utile pour nuancer ton article.
Merci
Bonjour Chloé

Je suis d'accord que l'ajout de ces informations feraient que mon artcile soit plus nuancé

Cependant, je pense que tu as mal compris ma phrase finale, ou plutôt que je l'aie mal formulé:

Ma dernière phrase est censée dire que, même si les êtres vivants du sol offrent de nombreux avantages, ils ne sont pas une solution parfaite pour un agrosystème équilibré et durable


Rodriguez José Vicente

Chloé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:01

Marcus Métellus a écrit:
Bonjour Vicente,
je trouve votre article très compréhensible et facilement digestible. Par contre, je trouve qu'il faudrait incorporer plus de schémas et de croquis pour mieux présenter le sujet qui est malgré bien abordé. Ces schémas de solutions et de définitions rendraient cet article encore plus accessible. Le sujet est très intéressant et, je trouve, a un grand potentiel avec l'ajout d'un côté visuel.
Bonjour Marcus

Merci de ton commentaire, je suis d'accord que L'ajout de plus de schémas aurait fait de mon article encore plus accessible.
Cependant, je pense qu'on est tous capables de lire, et pas seulement chercher les images.

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:03

Lou Brasset a écrit:
Bonjour Vicente,
Très bon article bien présenté,

Cependant j'aurai quelques remarques. La première étant que tu écris que en 2023, 26% de l'eau est gaspillée mais tu ne précise pas où. De par le fait que tu as dit que le parlement européen avait donné cette information et par mes recherches, j'ai cru comprendre que tu parlais de l'Europe, mais le préciser aurait été plus pertinent.
Voici ma source : https://www.avk.fr/fr-fr/zoom-sur/developpement-durable/l-eau-dans-le-monde-defis-regionaux-et-globaux

De plus, tu n'en dis pas beaucoup sur les aspects négatifs des êtres vivants du sol, or il y en a plus d'un. Un exemple que j'ai trouvé est que les êtres vivants du sol sont responsable de la dégradation de la biomasse morte.
Voici ma source : https://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/svt/reviser-le-cours/2_svt_08#:~:text=Les%20%C3%AAtres%20vivants%20du%20sol%20sont%20responsables%20de%20la%20d%C3%A9gradation,au%20cycle%20de%20la%20mati%C3%A8re.

Merci,
Lou
Bonjour Lou,

Je m'excuse tout d'abord pour ma maladresse à ne pas avoir précisé que ces informations étaient pour l'europe.

Comme je l'ai expliqué à Chloé, je suis d'accord qu'avoir incorporé plus d'aspects négatifs auraient fait un article plus nuancé, mais ce n'est pas le point le plus important.

Rodriguez José Vicente

justinedgb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:11

idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Vicente,
Un très belle article et très esthétique.
J'aimerais savoir pourquoi les exemples que ta citer lors de ta partie des aides de ces être vivants qui n'aident pas les agrosystème ne sont pas développé pour chaque exemple précisément.(la nématodes)
Vous pourriez nous dires en situation réel ce quel fait sur les agrosystème plus profondément.
tu peux utiliser cette sources :
 https://www.corteva.ca/fr/resources/pole-agronomique/nematodes-leur-impact-sur-la-sante-du-sols.html
Bonjour Idriss

À part les (nombreuses) fautes d'ortographe et de conjugaison, tu me donnes une bonne question, à laquelle je vais répondre

''Microscopiques et invisibles à l'oeil nu, les nématodes nuisibles peuvent exister en très graqnd nombre. Ils peuvent ravager une culture et provoquer d'importantes pertes de rendement. [...] La suppression des nématodes phytoparasites s'avèere incontournable pour que [les] cultures restent saines et productives''

https://www.corteva.ca/fr/resources/pole-agronomique/nematodes-leur-impact-sur-la-sante-du-sols.html

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Empty
MessageSujet: Re: Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?   Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: D - IMPORTANCE des SOLS AGRICOLES :: 3. Les êtres vivants du sol, la clé d’agrosystèmes équilibrés et durables ?-
Sauter vers: