ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?

Aller en bas 
+16
Chloé
Luca
Eva-Maria
basel
Lee Benhui
Vic
Marcus Métellus
Romane
marie mounga hojeij
Anaïs Homsi
Anthony_Karam
ILyas
Tiffany
Kamil
Ewan
maria.georgieva
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:04

Bonjour,
L'article mentionne les problèmes de surexploitation des nappes phréatiques et de pollution de l'eau, mais ne propose pas de solutions claires. Pour régler ces problèmes, nous avons besoin de règles strictes sur la quantité d'eau qu'on peut utiliser et des actions pour empêcher la pollution. En ne proposant pas ces solutions, l'article manque une chance importante d'aider à résoudre des problèmes graves pour l'eau.
source:
https://www.eaufrance.fr/lutter-contre-la-pollution-de-leau
Revenir en haut Aller en bas
Carl




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:35

Bonjour Marcus, tout d’abord, félicitations pour ton article. Malheureusement, je le trouve incomplet et pense que tu pourrais y ajouter quelques notions telles que l’Efficience de l'Utilisation de l'Eau. En effet, cette efficience fait référence à la manière dont l'eau est utilisée de manière efficace et durable pour répondre aux besoins humains, agricoles, industriels et environnementaux. Nous pourrions, par exemple, adopter des pratiques efficaces telles que l'utilisation de nouvelles technologies pour contrôler les pertes d'eau et réglementer son utilisation. De plus, nous devrions veiller à utiliser l'eau de manière équitable pour les générations présentes et futures. J'ai trouvé ce terme intéressant pour ton article, car celui-ci porte sur « La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays? ». Nous proposons ici une solution à ces problèmes. Tu peux d'ailleurs prendre connaissance de cet article très intéressant : https://popups.uliege.be/1780-4507/index.php?id=10862
Merci.
Carl.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:05

Tiffany a écrit:
Bonjour Marcus, tu ne mets aucun mots clés au début de ton article. Ensuite tu n'explique aucun de tes documents, au moins élaborer sur la carte peut être ou même les graphiques? Question Article aussi très court. Tu as aussi fait une erreur pour le mot urbanisation dans la phrase «L'rbanisation est aussi un grand facteur. L'expansion des zones urbaines entraîne la conversion des terres agricoles en zones résidentielles et industrielles, réduisant ainsi la disponibilité des terres arables et accentuant la compétition pour l'eau entre les différents secteurs.  » 

Pour conclure, ton article n'est pas très explicatif et n'élabore pas sur le sujet a présenter. 
Bonjour Tiffany 
Merci d'avoir mise en évidence cette erreur de frappe. J'admet de même que les documents aurais pus être mieux gérés.
Revenir en haut Aller en bas
Daochen_LIU




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:41

Bonjour Marcus, je vous remercie pour votre article. Vous traitez de manière détaillée des défis liés à la gestion de la ressource en eau dans les agrosystèmes et propose plusieurs solutions pour une utilisation plus durable de l'eau dans l'agriculture. Cependant, un sujet qui n'est pas abordé dans l'article est l'impact socio-économique de la pénurie d'eau dans les agrosystèmes, notamment sur les communautés rurales et les petits exploitants agricoles.
Donc ma question pour vous est: Quels sont les effets socio-économiques de la pénurie d'eau dans les agrosystèmes, en particulier sur les communautés rurales et les petits exploitants agricoles, et quelles mesures peuvent être prises pour atténuer ces impacts et promouvoir la résilience économique des zones agricoles ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:21

marie mounga hojeij a écrit:




[ltr]Bonjour Marcus je te félicite pour les efforts que tu as mis pour cet article cependant il y a quelques points que tu peux améliorer comme le faire mon cours la prochaine fois, citer les mots clés en introduction pour nous aider à plus comprendre ton article, expliquer tes images car ils sont surement très importants pour enrichir ton article de plus tu devrais trouver des exemples précis pour représenter le problème de ton sujet.  [/ltr]








[ltr]Merci. [/ltr]








[ltr]-Marie  Smile [/ltr]



Bonjour Marie, 
Merci pour votre commentaire. En effet, comme plusieures personnes ont remarquées, mon article n'est pas très long. Les mots clés qui font partie de mon article son les suivants : Agrosystème - Ressources en eau - Irrigation - Climats et Pluviométrie - Nappes phréatiques - Changements climatiques. 
-Marcus cheers

Anthony_Karam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:46

Clara a écrit:
Bonjour Marcus, 
Merci pour ton article. Tu abordes des termes intéressant que tu aurais pu approfondir pour allonger un peu ton article. 
Ensuite, tu ne précise pas la part de l'eau utiliser dans l'agriculture qui est 58% pour l’agriculture. (26% pour la production d’eau potable ;12% pour le secteur de l’énergie ; 4% par l’industrie) 
Dans ta partie solution tu aborde une gestion plus efficace de l'eau notamment garce à la technologie. Je pense que tu aurais pu aborder plus en profondeur COMMENT gérer cette eau. Par exemple tu aurais pu parler de connaitre la capacité de rétention d’eau du sol et mesurer l’humidité, maintenir et accroître la matière organique du sol (déterminée à l’aide d’une analyse du sol ou encore d'établir un horaire d’irrigation en fonction de l’évapotranspiration et des précipitations.
Merci ! 
Clara

[url=https://www.inrae.fr/dossiers/gestion-ressource-eau/eau-agriculture#:~:text=58% pour l'agriculture ;,(touristique et agroalimentaire notamment).]https://www.inrae.fr/dossiers/gestion-ressource-eau/eau-agriculture#:~:text=58%25%20pour%20l'agriculture%20%3B,(touristique%20et%20agroalimentaire%20notamment).[/url]
[url=https://sambba.qc.ca/boite-a-outils/comment-economiser-leau/milieu-agricole/#:~:text=M%C3%A9thodes de production favorisant la conservation de]https://sambba.qc.ca/boite-a-outils/comment-economiser-leau/milieu-agricole/#:~:text=M%C3%A9thodes%20de%20production%20favorisant%20la%20conservation%20de%20l'eau&text=Veiller%20%C3%A0%20ce%20que%20le%20syst%C3%A8me%20irrigue%20uniquement%20les%20surfaces,lorsque%20le%20temps%20est%20couvert.[/url]
Bonjour Clara,
Merci pour ton commentaire très élaboré. Je t'entend et je suis d'accord que j'aurais pu être plus précis par rapport à la part d'eau utilisé en agriculture.
Je trouve tes deux sources sont très pertinentes et rapport beaucoup au sujet.

Cordialement,
Marcus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Anthony - Des agrosystèmes aquatiques pour remplacer la surpêche ?
» Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?
» Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?
» Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?
» Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: B - AGIR sur les AGROSYSTEMES :: 2. La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?-
Sauter vers: