ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?

Aller en bas 
+9
Vic
Vicente Rodriguez
Rita ELIAS
Tehani Honoré
idriss_sbihi
Lee Benhui
maria.georgieva
Lou Brasset
Luca
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 9 Mai - 16:49

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? 




     Introduction



[ltr] Le carburant, un combustible utilisé dans les moteurs à explosion, est beaucoup utilisé dans la vie courante aujourd’hui. Cette consommation représente une partie importante de l’énergie consommée dans le monde et entraine différents enjeux, surtout sur l’environnement et le climat. En effet, le carburant le plus souvent utilisé provient de combustibles fossiles non renouvelables (pétrole, gaz naturel, charbon). Leur combustion entraine une émission de dioxyde de carbone qui contribue au réchauffement climatique. [/ltr]






[ltr] Aujourd’hui, les ressources d’énergies fossiles deviennent de plus en plus rares mais les besoins humains en carburant sont toujours aussi présents, et notre consommation de carburant augmente. Dans le secteur des transports, la consommation d’énergie finale est passée de 194 exajoules (EJ) en 1971 à 2941 EJ en 2019, et le pétrole reste le carburant principal, avec une part de 92% en 2019. Heureusement, il y a une alternative plus écologique aux carburants fossiles: les agrocarburants. Mais le sont-ils vraiment?[/ltr]





     Les agrocarburants


[ltr]Les agrocarburants sont un type de carburant liquide ou gazeux produit à partir de la transformation de la biomasse issus de la production agricole des agrosystèmes. La matière organique transformée est principalement végétale, dont les plantes oléagineuses comme le colza, ou du maïs. La matière organique animale sous forme de graisses animales issues des industries de transformation du poisson et des produits animaux peut également être utilisées dans ce processus. Dans certains cas, ce sont des déchets agricoles comme des tiges des plantes qui sont transformés. Les agrocarburants sont utilisés pour les infrastructures de transport, mais aussi pour le chauffage ou l’électricité.[/ltr]


[ltr]Ces systèmes sont généralement intégrés aux carburants fossiles, produisant ainsi du biodiesel et du bioéthanol. Principalement destinés à être utilisés comme additifs ou compléments dans les transports, ces agrocarburants sont largement utilisés à l'échelle mondiale. Les cultures les plus courantes incluent le colza en Europe, le soja au Brésil et aux États-Unis, ainsi que l'huile de palme, de coprah et de jatropha dans les régions tropicales et subtropicales.[/ltr]
[ltr]
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? 110
IFP Energies nouvelles[/ltr]



     Le besoin en agrocarburants

Le besoin et la consommation des agrocarburants était fort dans les années 2000, mais sa production a ralenti dans le années 2010 à 2019 et leurs prix ont baissés. L'électrification de différents domaines dont surtout les transports et les enjeux climatiques en sont les causes principales. Elles sont tout de même inégales dépendament de du pays et de sa situation. Voici des données de 2021 :

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Paysss10

Bioénergies


[ltr]     Les avantages des agrocarburants[/ltr]


[ltr]La fabrication d’agrocarburant valorise les déchets produits par les agrosystèmes, notamment les résidus tels que le marc de raisin ou les huiles usagées. Elle permet aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles car le CO2 dégagé lors de la combustion d’agrocarburant est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lorsqu’ils poussent. Le bilan carbone est donc relativement neutre.[/ltr]


[ltr]On peut aussi noter une réduction de la dépendance aux énergies fossiles grâce au mélange des agrocarburants avec des carburants fossiles. Cela est important car les énergies fossiles sont en cours d'épuisement, donc les agrocarburants peuvent servir d'alternatives qui peuvent être plus écologiques. L'impact du CO2 sur l'environnement peut donc être atténué.[/ltr]
[ltr]
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? 212
Parlons Sciences


     Les inconvénients des agrocarburants


Cependant, la production des biocarburants présente des inconvénients notables. Leur fabrication exige une quantité considérable d'énergie, depuis la culture jusqu'à la transformation des matières premières. Durant sa fabrication, des combustibles fossiles sont utilisés dans les tracteurs et les camions des agricultuers lors de la récolte des cultures. Souvent, le diesel ou le biodiesel est utilisé. Même si le CO2 dégagé lors de la combustion d'agrocarburans est compensé par le CO2 absorbé par le végétaux quand il pousse, la quantité d'énergie utilisée pour fabriquer ce combustible ne compense pas l'énergie que'elle fournit. Le bilan carbone est négatif.[/ltr]
[ltr]De plus, l'expansion des cultures et la conversion de terres en agrosystèmes nécessite d’avoir davantage de terres agricoles, ce qui entraîne la destruction d'écosystèmes naturels par la déforestation. L’utilisation excessive de ces sols peut entraîner une dégradation, une désertification, et une pollution des terres et des cours d’eau. Certains agrocarburants polluent même plus que les énergies fossiles.[/ltr]
[ltr]
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? 311
Le Monde


Les agrocarburants aggravent les problèmes liés à la faim en provoquant une concurrence avec les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. 65% des huiles végétales européennes et 40% du maïs américain sont réservés au secteur des agrocarburants aujourd’hui. Le prix des aliments augment à cause de la réduction de l’offre. Ce problème est surtout présent dans les pays en développement où la quantité de nourriture disponible est réduite.[/ltr]


[ltr]Enfin, le bioéthanol entraîne une surconsommation de carburant d'environ 20 %, obligeant les conducteurs à faire le plein plus fréquemment. En hiver, sa performance est réduite car il ne s'enflamme pas en dessous de 13 degrés Celsius, ce qui rend le démarrage difficile. Ainsi, le taux de bioéthanol varie selon les saisons, de 65 % en hiver à 85 % en été.[/ltr]


[ltr]     Recommandations[/ltr]


[ltr]Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) souligne la nécessité pour les gouvernements de réduire leur utilisation de biocarburants. Cette recommandation est en accord avec les appels lancés par divers experts des droits humains, notamment les rapporteurs spéciaux de l'ONU sur le droit à l’alimentation, ainsi qu'un récent rapport de CLARA (Climate Land Ambition Rights Alliance), une coalition d’ONG de premier plan. Il est primordial de promouvoir une production d’agrocarburants durable tout en mettant en place des politiques strictes pour atténuer leurs impacts négatifs.[/ltr]


[ltr]     Solution possible[/ltr]


[ltr]Les cultures associés consistent à cultiver simultanément deux espèces ou plus sur une même surface pendant une période donnée. Cela permet d’établir des relations symbiotiques entre les différentes cultures, et assure une qualité des sols et des aliments d’une manière écologique. Les agrocarburants fabriqués à partir de la biomasse créée dans des agrosystèmes basés sur des cultures associés seraient encore plus écologiques. En plus d’avoir un bilan carbone nul, sa production serait moins polluante et destructive pour l'environnement.[/ltr]


[ltr]     Conclusion[/ltr]


[ltr]Les agrosystèmes sont donc une solution peu écologique pour répondre à nos besoins en agrocarburant qui ont pourtant des avantages comparés aux carburants fossiles. Les cultures associés dans les agrosystèmes pourraient rendre son processus de fabrication plus durable. L'intégration des agrocarburants dans une transition énergétique globale nécessite donc une évaluation attentive pour maximiser les bénéfices tout en pensant au développement durable et à la population humaine future. Cette énergie pourrait être bénéfique au court terme, jusqu’à ce qu’on termine notre transition énergétique.[/ltr]

Victoria BROSSARD et Miyuki KATO CHANUT 
[ltr]
 
 
Bibliographie 
[url=https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-les-biocarburants#:~:text=Les biocarburants sont des carburants,de compl%C3%A9ments aux carburants fossiles]Tout savoir sur les biocarburants | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire[/url] 
Biocarburant : définition, types et prix en 2024 (connaissancedesenergies.org) 
[url=https://www.cncd.be/L-utilisation-massive-des?lang=fr#:~:text=Les agrocarburants aggravent la]L’utilisation massive des biocarburants met la sécurité alimentaire sous pression, selon le GIEC (cncd.be)[/url] 
Agrocarburants, dangereux pour le climat et la sécurité alimentaire (ccfd-terresolidaire.org) 
La fausse bonne idée des « biocarburants » - Greenpeace France 
Les avantages et les inconvénients des biocarburants - Parlons sciences 
Les biocarburants émettent plus de CO2 que l’essence et le diesel (lemonde.fr) 
https://agronomie.info/fr/generalites-sur-les-cultures-associees/ 
[url=https://ecogas.fr/nos-conseils/contraintes-techniques-biocarburants/#:~:text=Le bio%C3%A9thanol consomme beaucoup.,faire le plein de carburant]Quelles sont les contraintes techniques des biocarburants ? - ECO GAS[/url][/ltr]
[ltr]https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/les-avantages-et-les-inconvenients-des-biocarburants[/ltr]
[ltr]Etude sur les perspectives d’évolution des biocarburants dans le Monde en 2021 – MAGAZINE ET PORTAIL FRANCOPHONE DES BIOÉNERGIES (bioenergie-promotion.fr)[/ltr]


Dernière édition par Miyuki le Ven 24 Mai - 21:44, édité 2 fois

Ewan, Tiffany, Vic, Ines et Lee Benhui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
idriss_sbihi




Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:53

Bonjour Myuki,
Excellent article bien développer et construit avec beaucoup de donnés précises.
Cependant j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'exemple précise sur les inconvénient et avantage sur les agrocarburant. En effet je voit un exemple globale avec des données, par exemple le paragraphe sur les problème liée a la faim, mais pas d'exemple précise (par exemple: une situation exacte sur notre planète avec des détaille ) ceci permettra a mieux visualiser les problèmes et trouver des solutions.
En parlant des exemples je vois une absence d'exemple sur les solution possibles. Selon moi, disposer d'un exemple de sa solution créera  probablement des branches de solution au lecteur .
Dis moi si mon point de vue n'est pas claire ou si l'absence d'exemples était fait par exprès ou pour d'autres raison.
Merci,Cordialement

justinedgb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 18:06

idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Myuki,
Excellent article bien développer et construit avec beaucoup de donnés précises.
Cependant j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'exemple précise sur les inconvénient et avantage sur les agrocarburant. En effet je voit un exemple globale avec des données, par exemple le paragraphe sur les problème liée a la faim, mais pas d'exemple précise (par exemple: une situation exacte sur notre planète avec des détaille ) ceci permettra a mieux visualiser les problèmes et trouver des solutions.
En parlant des exemples je vois une absence d'exemple sur les solution possibles. Selon moi, disposer d'un exemple de sa solution créera  probablement des branches de solution au lecteur .
Dis moi si mon point de vue n'est pas claire ou si l'absence d'exemples était fait par exprès ou pour d'autres raison.
Merci,Cordialement

Bonjour Idriss,
Merci pour ce commentaire. Je vais en tenir compte.
Tu as raison de dire que les exemples sont des moyens efficaces pour mieux comprendre un sujet. Les exemples permettent de rendre une information abstraite plus concrète. Une information seule peut être plus difficile à comprendre que si il y avait un exemple d'une situation réelle qu'on peut visualiser. En plus, un exemple frappant est efficace pour faire retenir une information qui n'est pas amusante à lire.

Luca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Luca




Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 98
Localisation : Grand Opéra de Paris

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:56

Bonsoir Miyuki et Victoria,
Je juge l'introduction comme bien construite, exposant clairement le contexte et les enjeux liés à la consommation de carburants fossiles. La section décrivant les agrocarburants est qualifiée de claire et factuelle. J'estime que la partie analysant les avantages et inconvénients est la plus développée et présente une évaluation équilibrée des principaux éléments. Je considère également que les recommandations s'appuient sur des sources crédibles et vont dans la bonne direction. Bien que la proposition des cultures associées dans les agrosystèmes soit intéressante, je souligne qu'elle mériterait d'être approfondie davantage. Enfin, je juge la conclusion comme équilibrée et réaliste, faisant bien la synthèse des points clés. Dans l'ensemble, j'estime que cet article offre une analyse très complète et nuancée de la problématique des agrocarburants.



https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/agrocarburants-biocarburants



Respectueusement,
Luca.

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 8:11

Luca a écrit:

Bonsoir Miyuki et Victoria,
Je juge l'introduction comme bien construite, exposant clairement le contexte et les enjeux liés à la consommation de carburants fossiles. La section décrivant les agrocarburants est qualifiée de claire et factuelle. J'estime que la partie analysant les avantages et inconvénients est la plus développée et présente une évaluation équilibrée des principaux éléments. Je considère également que les recommandations s'appuient sur des sources crédibles et vont dans la bonne direction. Bien que la proposition des cultures associées dans les agrosystèmes soit intéressante, je souligne qu'elle mériterait d'être approfondie davantage. Enfin, je juge la conclusion comme équilibrée et réaliste, faisant bien la synthèse des points clés. Dans l'ensemble, j'estime que cet article offre une analyse très complète et nuancée de la problématique des agrocarburants.



https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/agrocarburants-biocarburants



Respectueusement,
Luca.

Bonjour Luca,
Merci pour ce commentaire positif.
On n'a pas développer la partie des cultures associer car on jugeait qu'elle ne serait pas assez en lien avec notre sujet qui sont les agrocarburants. On voulait juste vous donner une idée d'une solution plus durable. Par contre, je suis d'accord que c'est un sujet très intéressant qui mérite un peu plus de développement. On ne voulait juste pas faire de hors sujet.

Miyuki

Tiffany et Vic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lou Brasset




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 10:44

Bonjour Miyuki et Victoria,
Très bon article, bien structuré et compréhensible.
Je pense par contre qu'il manque parfois de précision. Quelques exemples serait par exemple, dans le deuxième paragraphe, lorsque vous dites "Dans le secteur des transports, la consommation d’énergie finale est passée de 194 exajoules (EJ) en 1971 à 2941 EJ en 2019", est-ce une donnée mondiale ? D'un certain pays ? Je pense qu'il aurait été pertinent de le préciser.
De même lorsque vous dites "De plus, l’utilisation excessive de ces sols peut entraîner une dégradation, une désertification, et une pollution des terres et des cours d’eau.", comment cela se fait-il ?
Un autre exemple serait lorsque vous dites "Leur fabrication exige une quantité considérable d'énergie, depuis la culture jusqu'à la transformation des matières premières", il aurait été intéressant de préciser en quoi leur fabrication exige de l'énergie.
D'après mes recherches, durant la fabrication des biocarburants, on utilise souvent des combustibles fossiles. Par exemple, avec les tracteurs et les camions des agriculteurs (diésel). 
J'ai aussi trouvé que "si la quantité d’énergie utilisée pour fabriquer un combustible est supérieure à celle que le combustible lui-même fournira, ce combustible a un bilan énergétique négatif", ce qui est une mauvaise chose.
Merci,
Lou
Voici ma source :
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/les-avantages-et-les-inconvenients-des-biocarburants
Revenir en haut Aller en bas
maria.georgieva




Messages : 38
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeMar 21 Mai - 22:20

Bonjour Miyuki et Victoria, 
Je tenais a vous féliciter pour votre article pertinent et très bien structuré. Cependant, j'ai un petit bémol à souligner. En effet, d'après moi, je trouve cela important de développer une partie sur les différents besoins de l'humanité en agrocarburants notamment car pas tous les pays ont les même besoins, en mettant en valeur deux exemples précis contraires afin de le démontrer: comme les États-Unis par exemple (n1 consommateur avec 18 887 kbbl/j en 2013) qui cherchent a réduire leur dépendance au pétrole et grâce a leurs vastes terres exploitables. De l'autre coté, on aurait par exemple l'Arabie Saoudite (3 075 kbbl/j en 2013), qui elle a une abondance de ressources fossiles ainsi qu'une politique énergétique qui se base sur ce pétrole donc ils ont un besoin moins important que les États-Unis. Ces exemples seraient pertinents d'après moi, pour que le lecteur puisse visualiser les différents besoins selon les pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_consommation_de_p%C3%A9trole 
Cordialement, 
Maria

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 13:12

Bonjour Miyuki,

Je te félicite que tout est très bien défini et expliqué. Cependant, je pense que cela sera mieux si tu en ajoutes un image qui illustre la production et la consommation du carburant dans le monde. Comme celui-ci:
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Les-pr10
Source : 
- https://www.bioenergie-promotion.fr/wp-content/uploads/2021/05/les-principaux-producteurs-et-consommateurs-de-biocarburants-dans-le-monde-image-cassini.jpg

Ton ami,

Benhui

Lou Brasset et Vic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 19:32

Lou Brasset a écrit:
Bonjour Miyuki et Victoria,
Très bon article, bien structuré et compréhensible.
Je pense par contre qu'il manque parfois de précision. Quelques exemples serait par exemple, dans le deuxième paragraphe, lorsque vous dites "Dans le secteur des transports, la consommation d’énergie finale est passée de 194 exajoules (EJ) en 1971 à 2941 EJ en 2019", est-ce une donnée mondiale ? D'un certain pays ? Je pense qu'il aurait été pertinent de le préciser.
De même lorsque vous dites "De plus, l’utilisation excessive de ces sols peut entraîner une dégradation, une désertification, et une pollution des terres et des cours d’eau.", comment cela se fait-il ?
Un autre exemple serait lorsque vous dites "Leur fabrication exige une quantité considérable d'énergie, depuis la culture jusqu'à la transformation des matières premières", il aurait été intéressant de préciser en quoi leur fabrication exige de l'énergie.
D'après mes recherches, durant la fabrication des biocarburants, on utilise souvent des combustibles fossiles. Par exemple, avec les tracteurs et les camions des agriculteurs (diésel). 
J'ai aussi trouvé que "si la quantité d’énergie utilisée pour fabriquer un combustible est supérieure à celle que le combustible lui-même fournira, ce combustible a un bilan énergétique négatif", ce qui est une mauvaise chose.
Merci,
Lou
Voici ma source :
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/les-avantages-et-les-inconvenients-des-biocarburants

Bonjour Lou,
merci pour ce commentaire.
Pour ton premier point je suis d'accord, mais la source que j'ai utilisé pour cette information ne précise pas le lieu (Les enjeux de la consommation de carburant (actionconsommation.org)). Comme les données proviennent de l'Agence internationale de l'énergie, je peux seulement assumer qu'elles sont modiales.
Pour ton deuxième point, l'utilisation excessive des sols peuvent dégrader les sols car déjà il y a l'érosion des sols causé par son travail qui la redistribue avec des machines et non naturellement (L’érosion du sol : causes et effets | ontario.ca). Cela peut causer la perte de nutriments et la mort d'êtres vivants importants dans la terre et sa contamination à cause des produits chimiques dont les engrais et les pesticides. Ces produits toxiques peuvent s'infiltrer jusqu'aux cours d'eaux. ([url=https://www.iaea.org/fr/themes/lutte-contre-lerosion-des-sols#:~:text=L%E2%80%99agriculture intensive et la d%C3%A9forestation sont des causes,s%C3%A9curit%C3%A9 alimentaire dans de nombreuses r%C3%A9gions du monde.]Lutte contre l’érosion des sols et la dégradation des terres, gestion de l’érosion des sols | AIEA (iaea.org)[/url])
Pour ton troisième point, merci d'avoir trouvé des informations pour préciser la phrase. 

Miyuki
Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 20:59

maria.georgieva a écrit:
Bonjour Miyuki et Victoria, 
Je tenais a vous féliciter pour votre article pertinent et très bien structuré. Cependant, j'ai un petit bémol à souligner. En effet, d'après moi, je trouve cela important de développer une partie sur les différents besoins de l'humanité en agrocarburants notamment car pas tous les pays ont les même besoins, en mettant en valeur deux exemples précis contraires afin de le démontrer: comme les États-Unis par exemple (n1 consommateur avec 18 887 kbbl/j en 2013) qui cherchent a réduire leur dépendance au pétrole et grâce a leurs vastes terres exploitables. De l'autre coté, on aurait par exemple l'Arabie Saoudite (3 075 kbbl/j en 2013), qui elle a une abondance de ressources fossiles ainsi qu'une politique énergétique qui se base sur ce pétrole donc ils ont un besoin moins important que les États-Unis. Ces exemples seraient pertinents d'après moi, pour que le lecteur puisse visualiser les différents besoins selon les pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_consommation_de_p%C3%A9trole 
Cordialement, 
Maria
Bonjour Maria,
Les informations que tu apportes sont très intéressantes.
Par contre, ces données sont à propos de la consommaton de pétrole en générale et non des agrocarburants spécifiquement.
Merci tout de même.

Miyuki


Dernière édition par Miyuki le Ven 24 Mai - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vic




Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:14

Lee Benhui a écrit:
Bonjour Miyuki,

Je te félicite que tout est très bien défini et expliqué. Cependant, je pense que cela sera mieux si tu en ajoutes un image qui illustre la production et la consommation du carburant dans le monde. Comme celui-ci:
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Les-pr10
Source : 
- https://www.bioenergie-promotion.fr/wp-content/uploads/2021/05/les-principaux-producteurs-et-consommateurs-de-biocarburants-dans-le-monde-image-cassini.jpg

Ton ami,

Benhui

Bonjour Benhui,
Tu as oublié de mettre mon nom, mais ce n'est pas grave. Merci d'avoir rajouté cette carte qui illustre bien la production et consommation sur l'échelle mondiale, je trouve que c'est pertinent et ca enrichie notre sujet, ce qui aide à la compréhension du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Brasset




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:20

Miyuki a écrit:
Lou Brasset a écrit:
Bonjour Miyuki et Victoria,
Très bon article, bien structuré et compréhensible.
Je pense par contre qu'il manque parfois de précision. Quelques exemples serait par exemple, dans le deuxième paragraphe, lorsque vous dites "Dans le secteur des transports, la consommation d’énergie finale est passée de 194 exajoules (EJ) en 1971 à 2941 EJ en 2019", est-ce une donnée mondiale ? D'un certain pays ? Je pense qu'il aurait été pertinent de le préciser.
De même lorsque vous dites "De plus, l’utilisation excessive de ces sols peut entraîner une dégradation, une désertification, et une pollution des terres et des cours d’eau.", comment cela se fait-il ?
Un autre exemple serait lorsque vous dites "Leur fabrication exige une quantité considérable d'énergie, depuis la culture jusqu'à la transformation des matières premières", il aurait été intéressant de préciser en quoi leur fabrication exige de l'énergie.
D'après mes recherches, durant la fabrication des biocarburants, on utilise souvent des combustibles fossiles. Par exemple, avec les tracteurs et les camions des agriculteurs (diésel). 
J'ai aussi trouvé que "si la quantité d’énergie utilisée pour fabriquer un combustible est supérieure à celle que le combustible lui-même fournira, ce combustible a un bilan énergétique négatif", ce qui est une mauvaise chose.
Merci,
Lou
Voici ma source :
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/les-avantages-et-les-inconvenients-des-biocarburants

Bonjour Lou,
merci pour ce commentaire.
Pour ton premier point je suis d'accord, mais la source que j'ai utilisé pour cette information ne précise pas le lieu (Les enjeux de la consommation de carburant (actionconsommation.org)). Comme les données proviennent de l'Agence internationale de l'énergie, je peux seulement assumer qu'elles sont modiales.
Pour ton deuxième point, l'utilisation excessive des sols peuvent dégrader les sols car déjà il y a l'érosion des sols causé par son travail qui la redistribue avec des machines et non naturellement (L’érosion du sol : causes et effets | ontario.ca). Cela peut causer la perte de nutriments et la mort d'êtres vivants importants dans la terre et sa contamination à cause des produits chimiques dont les engrais et les pesticides. Ces produits toxiques peuvent s'infiltrer jusqu'aux cours d'eaux. ([url=https://www.iaea.org/fr/themes/lutte-contre-lerosion-des-sols#:~:text=L%E2%80%99agriculture intensive et la d%C3%A9forestation sont des causes,s%C3%A9curit%C3%A9 alimentaire dans de nombreuses r%C3%A9gions du monde.]Lutte contre l’érosion des sols et la dégradation des terres, gestion de l’érosion des sols | AIEA (iaea.org)[/url])
Pour ton troisième point, merci d'avoir trouvé des informations pour préciser la phrase. 

Miyuki
Bonjour Miyuki,
Dans le cas d'une absence de précision de la donnée, je pense qu'il aurait été préférable d'en trouver une autre comme la suivante que j'ai trouvé qui dit qu'en France, en 2021, le transport individuel a une consommation d'énergie de 257,9 TWh et le transport des marchandises 189,5 TWh. De ce fait, l'information a une date et un lieu précis. Voici ma source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2023/19-consommation-denergie-des-transports-#:~:text=Consommation%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20finale%20dans%20les%20transports&text=Avec%20257%2C9%20TWh%2C%20sa,collectifs%20(8%2C1%20%25).
Merci beaucoup pour ta réponse claire par rapport à l'utilisation excessive des sols.
Lou

justinedgb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
idriss_sbihi




Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:23

Miyuki a écrit:
idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Myuki,
Excellent article bien développer et construit avec beaucoup de donnés précises.
Cependant j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'exemple précise sur les inconvénient et avantage sur les agrocarburant. En effet je voit un exemple globale avec des données, par exemple le paragraphe sur les problème liée a la faim, mais pas d'exemple précise (par exemple: une situation exacte sur notre planète avec des détaille ) ceci permettra a mieux visualiser les problèmes et trouver des solutions.
En parlant des exemples je vois une absence d'exemple sur les solution possibles. Selon moi, disposer d'un exemple de sa solution créera  probablement des branches de solution au lecteur .
Dis moi si mon point de vue n'est pas claire ou si l'absence d'exemples était fait par exprès ou pour d'autres raison.
Merci,Cordialement

Bonjour Idriss,
Merci pour ce commentaire. Je vais en tenir compte.
Tu as raison de dire que les exemples sont des moyens efficaces pour mieux comprendre un sujet. Les exemples permettent de rendre une information abstraite plus concrète. Une information seule peut être plus difficile à comprendre que si il y avait un exemple d'une situation réelle qu'on peut visualiser. En plus, un exemple frappant est efficace pour faire retenir une information qui n'est pas amusante à lire.
Bonjour Miyuki,
Merci pour ta réponse constructif
Cependant dans votre conclusion vous vous êtes pencher vers le côté contre que les agrocarburant peuvent aider la planète, tandis que vous parler de ses avantages qui sont très intéressant ( ex:  Elle permet aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles car le CO2 dégagé lors de la combustion d’agrocarburant est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lorsqu’ils poussent. )  
Selon moi votre conclusion devrait être un message constructif sur les deux opinion comme quand vous nous l'avez montrer sur votre article.
merci
idriss
Revenir en haut Aller en bas
Tehani Honoré




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:33

Bonjour Miyuki et Victoria,
Je trouve que votre article est très bien écrit et couvre bien l’entièreté du sujet.
J’aurais cependant une remarque : je ne pense pas que vous ayez donné la définition d’agrosystème dans votre texte. Si vous l’avez fait je m’excuse, mais ce serait intéressant pour une personne qui ne connaît pas du tout le sujet. Je pense que vous auriez aussi pu parler des agrocarburants de 2e et 3e générations, même s’ils ne sont pas forcément une bonne solution. Cela aurait été à titre informatif. Voici un lien qui parle de ceux-ci : https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/introduction-aux-biocarburants
Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:39

Lou Brasset a écrit:
Miyuki a écrit:
Lou Brasset a écrit:
Bonjour Miyuki et Victoria,
Très bon article, bien structuré et compréhensible.
Je pense par contre qu'il manque parfois de précision. Quelques exemples serait par exemple, dans le deuxième paragraphe, lorsque vous dites "Dans le secteur des transports, la consommation d’énergie finale est passée de 194 exajoules (EJ) en 1971 à 2941 EJ en 2019", est-ce une donnée mondiale ? D'un certain pays ? Je pense qu'il aurait été pertinent de le préciser.
De même lorsque vous dites "De plus, l’utilisation excessive de ces sols peut entraîner une dégradation, une désertification, et une pollution des terres et des cours d’eau.", comment cela se fait-il ?
Un autre exemple serait lorsque vous dites "Leur fabrication exige une quantité considérable d'énergie, depuis la culture jusqu'à la transformation des matières premières", il aurait été intéressant de préciser en quoi leur fabrication exige de l'énergie.
D'après mes recherches, durant la fabrication des biocarburants, on utilise souvent des combustibles fossiles. Par exemple, avec les tracteurs et les camions des agriculteurs (diésel). 
J'ai aussi trouvé que "si la quantité d’énergie utilisée pour fabriquer un combustible est supérieure à celle que le combustible lui-même fournira, ce combustible a un bilan énergétique négatif", ce qui est une mauvaise chose.
Merci,
Lou
Voici ma source :
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/les-avantages-et-les-inconvenients-des-biocarburants

Bonjour Lou,
merci pour ce commentaire.
Pour ton premier point je suis d'accord, mais la source que j'ai utilisé pour cette information ne précise pas le lieu (Les enjeux de la consommation de carburant (actionconsommation.org)). Comme les données proviennent de l'Agence internationale de l'énergie, je peux seulement assumer qu'elles sont modiales.
Pour ton deuxième point, l'utilisation excessive des sols peuvent dégrader les sols car déjà il y a l'érosion des sols causé par son travail qui la redistribue avec des machines et non naturellement (L’érosion du sol : causes et effets | ontario.ca). Cela peut causer la perte de nutriments et la mort d'êtres vivants importants dans la terre et sa contamination à cause des produits chimiques dont les engrais et les pesticides. Ces produits toxiques peuvent s'infiltrer jusqu'aux cours d'eaux. ([url=https://www.iaea.org/fr/themes/lutte-contre-lerosion-des-sols#:~:text=L%E2%80%99agriculture intensive et la d%C3%A9forestation sont des causes,s%C3%A9curit%C3%A9 alimentaire dans de nombreuses r%C3%A9gions du monde.]Lutte contre l’érosion des sols et la dégradation des terres, gestion de l’érosion des sols | AIEA (iaea.org)[/url])
Pour ton troisième point, merci d'avoir trouvé des informations pour préciser la phrase. 

Miyuki
Bonjour Miyuki,
Dans le cas d'une absence de précision de la donnée, je pense qu'il aurait été préférable d'en trouver une autre comme la suivante que j'ai trouvé qui dit qu'en France, en 2021, le transport individuel a une consommation d'énergie de 257,9 TWh et le transport des marchandises 189,5 TWh. De ce fait, l'information a une date et un lieu précis. Voici ma source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2023/19-consommation-denergie-des-transports-#:~:text=Consommation%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20finale%20dans%20les%20transports&text=Avec%20257%2C9%20TWh%2C%20sa,collectifs%20(8%2C1%20%25).
Merci beaucoup pour ta réponse claire par rapport à l'utilisation excessive des sols.
Lou

Bonjour Lou,
Tu as tout à fait raison de dire que les données doivent être plus précises.
Cependant, ça serait encore mieux si on avait une comparaison entre la consommation d'énergie d'avant à aujourd'hui pour mieux illustrer l'augmentation de sa consommation. Tu peux trouver des données intéressantes sur ce site si tu veux en savoir plus. https://advancedbiofuels.ca/ressources/tableau-de-bord-des-carburants-de-transport/?lang=fr

Miyuki
Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:46

idriss_sbihi a écrit:
Miyuki a écrit:
idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Myuki,
Excellent article bien développer et construit avec beaucoup de donnés précises.
Cependant j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'exemple précise sur les inconvénient et avantage sur les agrocarburant. En effet je voit un exemple globale avec des données, par exemple le paragraphe sur les problème liée a la faim, mais pas d'exemple précise (par exemple: une situation exacte sur notre planète avec des détaille ) ceci permettra a mieux visualiser les problèmes et trouver des solutions.
En parlant des exemples je vois une absence d'exemple sur les solution possibles. Selon moi, disposer d'un exemple de sa solution créera  probablement des branches de solution au lecteur .
Dis moi si mon point de vue n'est pas claire ou si l'absence d'exemples était fait par exprès ou pour d'autres raison.
Merci,Cordialement

Bonjour Idriss,
Merci pour ce commentaire. Je vais en tenir compte.
Tu as raison de dire que les exemples sont des moyens efficaces pour mieux comprendre un sujet. Les exemples permettent de rendre une information abstraite plus concrète. Une information seule peut être plus difficile à comprendre que si il y avait un exemple d'une situation réelle qu'on peut visualiser. En plus, un exemple frappant est efficace pour faire retenir une information qui n'est pas amusante à lire.
Bonjour Miyuki,
Merci pour ta réponse constructif
Cependant dans votre conclusion vous vous êtes pencher vers le côté contre que les agrocarburant peuvent aider la planète, tandis que vous parler de ses avantages qui sont très intéressant ( ex:  Elle permet aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles car le CO2 dégagé lors de la combustion d’agrocarburant est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lorsqu’ils poussent. )  
Selon moi votre conclusion devrait être un message constructif sur les deux opinion comme quand vous nous l'avez montrer sur votre article.
merci
idriss

Bonjour Idriss,
Je comprends que tu sentes que notre conclusion illustre les agrocarburants comme bénéfique mais ce n'était pas notre intention.
Déjà, on dit que les agrocarburants peuvent être plus écologiques que les carburants fossiles. On fait une comparaison. En soit, comme on l'a expliqué dans l'article, ils ne le sont pas vraiment. Ensuite, on donne une solution pour les rendre moins polluants. Encore une fois, ce n'est pas un constat qui dit qu'ils sont écologiques. Puis, on dit qu'il faut penser à l'utilisation de ce carburants pour qu'il soit le plus bénéfique que possible. Enfin, je donne une perspective futur au problème en disant qu'elle peut être bénéfique à court terme.
Je pense donc que notre conclusion est bien balancée.

Miyuki
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 20:18

Vic a écrit:
Lee Benhui a écrit:
Bonjour Miyuki,

Je te félicite que tout est très bien défini et expliqué. Cependant, je pense que cela sera mieux si tu en ajoutes un image qui illustre la production et la consommation du carburant dans le monde. Comme celui-ci:
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Les-pr10
Source : 
- https://www.bioenergie-promotion.fr/wp-content/uploads/2021/05/les-principaux-producteurs-et-consommateurs-de-biocarburants-dans-le-monde-image-cassini.jpg

Ton ami,

Benhui

Bonjour Benhui,
Tu as oublié de mettre mon nom, mais ce n'est pas grave. Merci d'avoir rajouté cette carte qui illustre bien la production et consommation sur l'échelle mondiale, je trouve que c'est pertinent et ca enrichie notre sujet, ce qui aide à la compréhension du texte.
Bonjour Miyuki et Victoria,


Je suis vraiment désolé de ne pas avoir écrit ton nom, Victoria. 
Merci d'avoir pris en considération ma suggestion et de l'avoir aimée.

Ton ami,

Benhui

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Luca




Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 98
Localisation : Grand Opéra de Paris

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 23:55

Miyuki a écrit:
Luca a écrit:

Bonsoir Miyuki et Victoria,
Je juge l'introduction comme bien construite, exposant clairement le contexte et les enjeux liés à la consommation de carburants fossiles. La section décrivant les agrocarburants est qualifiée de claire et factuelle. J'estime que la partie analysant les avantages et inconvénients est la plus développée et présente une évaluation équilibrée des principaux éléments. Je considère également que les recommandations s'appuient sur des sources crédibles et vont dans la bonne direction. Bien que la proposition des cultures associées dans les agrosystèmes soit intéressante, je souligne qu'elle mériterait d'être approfondie davantage. Enfin, je juge la conclusion comme équilibrée et réaliste, faisant bien la synthèse des points clés. Dans l'ensemble, j'estime que cet article offre une analyse très complète et nuancée de la problématique des agrocarburants.



https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/agrocarburants-biocarburants



Respectueusement,
Luca.

Bonjour Luca,
Merci pour ce commentaire positif.
On n'a pas développer la partie des cultures associer car on jugeait qu'elle ne serait pas assez en lien avec notre sujet qui sont les agrocarburants. On voulait juste vous donner une idée d'une solution plus durable. Par contre, je suis d'accord que c'est un sujet très intéressant qui mérite un peu plus de développement. On ne voulait juste pas faire de hors sujet.

Miyuki
Bonsoir Miyuki,
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'aller plus en détail sur les cultures associées soient du hors sujet. Au contraire je trouve que ça rendrait encore plus intéressant et riche votre article, même si c'est déjà le cas Very Happy
Cordialement,
Luca
Revenir en haut Aller en bas
Rita ELIAS




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 8:42

Bonjour Miyuki ! Bravo pour ton article et ce beau travail rigoureux !

J'aurais pourtant une petite remarque (plutôt une précision) à te faire concernant ton intro pour le perfectionner. 
Tu dis que les carburants provenant des combustibles fossiles participent au réchauffement climatique par l'émission du dioxyde de carbone ce qui est tout à fait juste mais incomplet en quelques sortes. Il ne faut pas oublier que ces carburants émettent d'autres gaz à effet de serre (GES) comme les oxydes d'azote (ex: l'oxyde de diazote), le dioxyde de soufre et le méthane (CH4) qui accentuent le réchauffement climatique ! Donc, je te conseille la prochaine fois de ne pas seulement évoquer le dioxyde de carbone mais aussi les autres gaz. 

Bravo encore une fois ! 
Rita 


Sources
https://portfoliomanager.energystar.gov/pdf/reference/Emissions_fr_CA.pdf
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/carburants-pollution-atmospherique.html

maria.georgieva et Vic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
idriss_sbihi




Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:53

Miyuki a écrit:
idriss_sbihi a écrit:
Miyuki a écrit:
idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Myuki,
Excellent article bien développer et construit avec beaucoup de donnés précises.
Cependant j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'exemple précise sur les inconvénient et avantage sur les agrocarburant. En effet je voit un exemple globale avec des données, par exemple le paragraphe sur les problème liée a la faim, mais pas d'exemple précise (par exemple: une situation exacte sur notre planète avec des détaille ) ceci permettra a mieux visualiser les problèmes et trouver des solutions.
En parlant des exemples je vois une absence d'exemple sur les solution possibles. Selon moi, disposer d'un exemple de sa solution créera  probablement des branches de solution au lecteur .
Dis moi si mon point de vue n'est pas claire ou si l'absence d'exemples était fait par exprès ou pour d'autres raison.
Merci,Cordialement

Bonjour Idriss,
Merci pour ce commentaire. Je vais en tenir compte.
Tu as raison de dire que les exemples sont des moyens efficaces pour mieux comprendre un sujet. Les exemples permettent de rendre une information abstraite plus concrète. Une information seule peut être plus difficile à comprendre que si il y avait un exemple d'une situation réelle qu'on peut visualiser. En plus, un exemple frappant est efficace pour faire retenir une information qui n'est pas amusante à lire.
Bonjour Miyuki,
Merci pour ta réponse constructif
Cependant dans votre conclusion vous vous êtes pencher vers le côté contre que les agrocarburant peuvent aider la planète, tandis que vous parler de ses avantages qui sont très intéressant ( ex:  Elle permet aussi une réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles car le CO2 dégagé lors de la combustion d’agrocarburant est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lorsqu’ils poussent. )  
Selon moi votre conclusion devrait être un message constructif sur les deux opinion comme quand vous nous l'avez montrer sur votre article.
merci
idriss

Bonjour Idriss,
Je comprends que tu sentes que notre conclusion illustre les agrocarburants comme bénéfique mais ce n'était pas notre intention.
Déjà, on dit que les agrocarburants peuvent être plus écologiques que les carburants fossiles. On fait une comparaison. En soit, comme on l'a expliqué dans l'article, ils ne le sont pas vraiment. Ensuite, on donne une solution pour les rendre moins polluants. Encore une fois, ce n'est pas un constat qui dit qu'ils sont écologiques. Puis, on dit qu'il faut penser à l'utilisation de ce carburants pour qu'il soit le plus bénéfique que possible. Enfin, je donne une perspective futur au problème en disant qu'elle peut être bénéfique à court terme.
Je pense donc que notre conclusion est bien balancée.

Miyuki
Bonjour Miyuki 
Merci pour tes réponse j'ai maintenant compris et vue ton raisonnement et j'en conclue que de votre vue votre conclusion est bien balancé
Merci, Très belle article en tous cas
cordialement

Vic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:17

Bonjour Miyuki, 

Je te félicite pour ton article, qui est très riche et bien développé. 
Cependant, je trouve que tu n'aborde les agrosystèmes que brièvement ('Avantages et inconvénients des agrocarburants, Solution possible et Conclusion), alors que c'est le sujet central de tous nos articles. 

Nonobstant, c'est un excellent article qui aborde un sujet très intéressant

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:20

Vicente Rodriguez a écrit:
Bonjour Miyuki, 

Je te félicite pour ton article, qui est très riche et bien développé. 
Cependant, je trouve que tu n'aborde les agrosystèmes que brièvement ('Avantages et inconvénients des agrocarburants, Solution possible et Conclusion), alors que c'est le sujet central de tous nos articles. 

Nonobstant, c'est un excellent article qui aborde un sujet très intéressant

Rodriguez José Vicente
Bonjour Miyuki

J'ajoute un petite question, car ce sujet m'intéresse 

Quelle est ton opinion sur l'efficacité des agrosystèmes en guise de solution pour les agrocarburants?

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Vic




Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:31

Tehani Honoré a écrit:
Bonjour Miyuki et Victoria,
Je trouve que votre article est très bien écrit et couvre bien l’entièreté du sujet.
J’aurais cependant une remarque : je ne pense pas que vous ayez donné la définition d’agrosystème dans votre texte. Si vous l’avez fait je m’excuse, mais ce serait intéressant pour une personne qui ne connaît pas du tout le sujet. Je pense que vous auriez aussi pu parler des agrocarburants de 2e et 3e générations, même s’ils ne sont pas forcément une bonne solution. Cela aurait été à titre informatif. Voici un lien qui parle de ceux-ci : https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-expliquees/introduction-aux-biocarburants
Bonjour Tehani,
Merci pour tes commentaires intéressants et pour les compliments sur notre texte. Cependant, nous avons bien inclus la définition des agrocarburants dès les premières phrases de notre texte. Je suggère que tu ailles revisiter le deuxième paragraphe appelé "les agrocarburants" : "Les agrocarburants sont un type de carburant liquide ou gazeux produit à partir de la transformation de la biomasse issus de la production agricole des agrosystèmes". Mais ce n'est pas grave de l'avoir manquée, et je suis d'accord que ce serait intéressant et ca enrichirait les connaissances d'un lecteur qui ne connait peut-être pas beaucoup sur le sujet.
D'autre part, j'ai lu l'article sur les agrocarburants de 2e et 3e générations, et je trouve que ca serait pertinent de rajouter une petite partie sur cela, merci pour cette suggestion enrichissante envers notre sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Vic




Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:42

Rita ELIAS a écrit:
Bonjour Miyuki ! Bravo pour ton article et ce beau travail rigoureux !

J'aurais pourtant une petite remarque (plutôt une précision) à te faire concernant ton intro pour le perfectionner. 
Tu dis que les carburants provenant des combustibles fossiles participent au réchauffement climatique par l'émission du dioxyde de carbone ce qui est tout à fait juste mais incomplet en quelques sortes. Il ne faut pas oublier que ces carburants émettent d'autres gaz à effet de serre (GES) comme les oxydes d'azote (ex: l'oxyde de diazote), le dioxyde de soufre et le méthane (CH4) qui accentuent le réchauffement climatique ! Donc, je te conseille la prochaine fois de ne pas seulement évoquer le dioxyde de carbone mais aussi les autres gaz. 

Bravo encore une fois ! 
Rita 


Sources
https://portfoliomanager.energystar.gov/pdf/reference/Emissions_fr_CA.pdf
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/carburants-pollution-atmospherique.html
Bonjour Rita,
Merci pour tes compliments sur notre texte, ainsi que tes critiques. Après avoir lu les articles que tu as proposé, j'ai compris qu'effectivement, on pourrais avoir développé un peu plus en rajoutant les autres gaz également importants eux-mêmes, tels que le dioxyde de soufre et le méthane, mais ne t'inquiètes pas, on ne les a pas oublié Razz . Merci pour cet ajout enrichissant!

Miyuki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Miyuki




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 11:01

Vicente Rodriguez a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
Bonjour Miyuki, 

Je te félicite pour ton article, qui est très riche et bien développé. 
Cependant, je trouve que tu n'aborde les agrosystèmes que brièvement ('Avantages et inconvénients des agrocarburants, Solution possible et Conclusion), alors que c'est le sujet central de tous nos articles. 

Nonobstant, c'est un excellent article qui aborde un sujet très intéressant

Rodriguez José Vicente
Bonjour Miyuki

J'ajoute un petite question, car ce sujet m'intéresse 

Quelle est ton opinion sur l'efficacité des agrosystèmes en guise de solution pour les agrocarburants?

Rodriguez José Vicente
Bonjour Vicente,
Pour ton premier message, je suis d'accord que le sujet central de ce travail sont les agrosystèmes, mais notre sujet est plutôt sur les agrocarburants. On ne l'a pas dit explicitement, mais le fait qu'ils utilisent les déchets des agrosystèmes, ou le problème avec l'utilisation et l'exploitation des sols, la solution qui propose d'utiliser les cultures associées... tout cela revient aux agrosystèmes.
Pour répondre à ta question, je pense que les agrosystèmes ne doivent pas être consacré à la production d'agrocarburants, mais pour la nourriture. Par contre, l'utilisation de tous les déchets produits serait très efficace puisqu'il permet de réduire les déchets pour quelque chose d'utile. Sauf que ces agrosystèmes devraient être écologiques pour qu'ils soient réellement efficace puisqu'elle cause beaucoup de dommages à l'environnement.

Miyuki

Vic et Vicente Rodriguez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.
» Seulement 12 espèces (cultivées ou élevées) utilisées pour 75% des besoins alimentaires de l'humanité, avantage ou désavantage?
» La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?
» Anthony - Des agrosystèmes aquatiques pour remplacer la surpêche ?
» Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: C - BESOINS de l'HUMANITE et IMPACTS sur la VIE :: 2. Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?-
Sauter vers: