ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?

Aller en bas 
+9
Vic
Vicente Rodriguez
Rita ELIAS
Tehani Honoré
idriss_sbihi
Lee Benhui
maria.georgieva
Lou Brasset
Luca
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 11:05

Miyuki a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
Bonjour Miyuki, 

Je te félicite pour ton article, qui est très riche et bien développé. 
Cependant, je trouve que tu n'aborde les agrosystèmes que brièvement ('Avantages et inconvénients des agrocarburants, Solution possible et Conclusion), alors que c'est le sujet central de tous nos articles. 

Nonobstant, c'est un excellent article qui aborde un sujet très intéressant

Rodriguez José Vicente
Bonjour Miyuki

J'ajoute un petite question, car ce sujet m'intéresse 

Quelle est ton opinion sur l'efficacité des agrosystèmes en guise de solution pour les agrocarburants?

Rodriguez José Vicente
Bonjour Vicente,
Pour ton premier message, je suis d'accord que le sujet central de ce travail sont les agrosystèmes, mais notre sujet est plutôt sur les agrocarburants. On ne l'a pas dit explicitement, mais le fait qu'ils utilisent les déchets des agrosystèmes, ou le problème avec l'utilisation et l'exploitation des sols, la solution qui propose d'utiliser les cultures associées... tout cela revient aux agrosystèmes.
Pour répondre à ta question, je pense que les agrosystèmes ne doivent pas être consacré à la production d'agrocarburants, mais pour la nourriture. Par contre, l'utilisation de tous les déchets produits serait très efficace puisqu'il permet de réduire les déchets pour quelque chose d'utile. Sauf que ces agrosystèmes devraient être écologiques pour qu'ils soient réellement efficace puisqu'elle cause beaucoup de dommages à l'environnement.

Miyuki
Bonjour Miyuki

Je te remercie d'avoir clarifié mon observation, et j'aimerais débattre avec toi sur cette question.

Je suis d'accord que les agrosystèmes devraient être consacrés à la production d'aliments, mais je pense qu'on pourrait s'inventer une méthode pour transformer les déchets organiques en agrocarburants. 
Ne penses-tu pas que la production et utilisation d'agrocarburants soit utile?

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Ethan_Fernandez




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:55

Bonjour,
Bien que l'article soit très bien, il y a quand même quelques problème :
L'article généralise certains effets des agrocarburants sans distinction entre les différents types et leurs impacts spécifiques. Par exemple, tous les types d'agrocarburants n'ont pas le même impact sur la sécurité alimentaire ou la déforestation. Les solutions proposées sont parfois simplifiées. Par exemple, la mise en place de cultures associées pour la production d'agrocarburants est complexe et nécessite une planification minutieuse et des ressources. L'article mentionne les risques environnementaux des agrocarburants, comme la déforestation, la dégradation des sols et la pollution, mais pourrait approfondir ces points. Ces risques sont bien documentés et nécessitent une attention particulière. Les préoccupations éthiques et sociales liées à la production d'agrocarburants sont mentionnées, mais pourraient être développées davantage, notamment en ce qui concerne les impacts potentiels sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations locales. En conclusion, l'article est bien structuré et couvre plusieurs aspects importants du sujet. Cependant, il peut être amélioré en ajoutant des données et statistiques, des exemples concrets, des discussions sur les politiques et régulations, et des informations sur les technologies et innovations en matière de production d'agrocarburants. En corrigeant les généralisations et en détaillant davantage les solutions, l'article deviendra plus convaincant et informatif.
Revenir en haut Aller en bas
ILyas




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:24

[size=14]​[size=14]El Kaissouni, Ilyas
[/size][/size]
Ven 2024-05-24 20:21



[size=16]Bonsoir Miyuki et Victoria,
Ta introduction présente bien le sujet en exposant les enjeux liés à la consommation de carburant, notamment les problèmes environnementaux causés par les combustibles fossiles. Tu soulignes également le potentiel des agrocarburants comme alternative plus écologique. Cependant, il serait bénéfique de simplifier un peu ton discours pour le rendre plus accessible. Dans la section sur les agrocarburants, tu expliques clairement leur origine et leur utilisation, ce qui est très instructif. Cependant, essaie d'organiser tes idées de manière plus fluide pour une meilleure compréhension. En ce qui concerne les avantages et les inconvénients des agrocarburants, tu présentes bien les aspects positifs comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de la dépendance aux énergies fossiles. Cependant, tu pourrais être plus précis dans tes explications pour éviter toute confusion. Les recommandations que tu proposes sont pertinentes, mais veille à les développer davantage pour les rendre plus impactantes. Enfin, ta conclusion résume bien les points abordés et propose une solution intéressante avec les cultures associées. Cependant, essaie d'élargir un peu ta réflexion sur les implications à long terme de l'utilisation des agrocarburants pour une transition énergétique durable. En résumé, ton analyse est solide mais pourrait bénéficier d'une organisation plus claire et d'une formulation plus concise pour un impact maximal.
Votre confrère
Ilyas El kaissouni
[/size]

Elise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Daochen_LIU




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:27

Bonjour Miyuki, je vous remercie pour votre article. L'article couvre de manière approfondie les avantages et inconvénients des agrocarburants ainsi que les recommandations pour une utilisation plus durable de ces sources d'énergie. Cependant, un aspect qui n'est pas discuté est celui de l'impact socio-économique des agrocarburants, notamment sur les populations locales et les économies des pays producteurs.
Donc ma question pour vous est la suivante: Quels sont les effets socio-économiques des agrocarburants sur les populations locales, notamment en ce qui concerne l'accès aux terres agricoles, la sécurité alimentaire, et les moyens de subsistance des communautés rurales, et quelles politiques pourraient être mises en place pour atténuer les effets négatifs et promouvoir un développement plus durable ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?   Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.
» Seulement 12 espèces (cultivées ou élevées) utilisées pour 75% des besoins alimentaires de l'humanité, avantage ou désavantage?
» La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?
» Anthony - Des agrosystèmes aquatiques pour remplacer la surpêche ?
» Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: C - BESOINS de l'HUMANITE et IMPACTS sur la VIE :: 2. Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?-
Sauter vers: