ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?

Aller en bas 
+16
Chloé
Luca
Eva-Maria
basel
Lee Benhui
Vic
Marcus Métellus
Romane
marie mounga hojeij
Anaïs Homsi
Anthony_Karam
ILyas
Tiffany
Kamil
Ewan
maria.georgieva
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:02

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? 
Rédigé par Marcus Métellus

[ltr]La disponibilité en eau est un facteur critique dans la production alimentaire mondiale, notamment dans les agrosystèmes où l'agriculture est une composante vitale de l'économie. Cependant, la pression croissante sur les ressources en eau due à la croissance démographique, à l'urbanisation et aux changements climatiques soulève des préoccupations quant à la durabilité de l'approvisionnement en eau pour les agrosystèmes. Cet article examine les défis associés à la gestion de la ressource en eau dans les agrosystèmes à l'échelle mondiale, en mettant en lumière les facteurs contribuant à cette problématique et en proposant des solutions pour une gestion plus efficace de l'eau dans l'agriculture.[/ltr]








La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Pictur10

Les agrosystèmes, qui englobent les systèmes de production agricole et les écosystèmes associés, dépendent largement de la disponibilité en eau pour assurer des rendements agricoles optimaux. Cependant, la demande croissante en eau pour l'agriculture, conjuguée à la concurrence avec d'autres secteurs tels que l'industrie et les municipalités, ainsi qu'aux effets du changement climatique, exerce une pression importante sur les ressources en eau disponibles. Cette pression accrue soulève des préoccupations quant à la durabilité de la gestion de la ressource en eau dans les agrosystèmes à l'échelle mondiale. 

Plusieurs facteurs contribuent à la pression croissante sur la ressource en eau pour les agrosystèmes incluant l'augmentation de la population mondiale qui entraîne une demande accrue en produits alimentaires, ce qui se traduit par une utilisation plus importante de l'eau pour l'agriculture.

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Pictur11

L'rbanisation est aussi un grand facteur. L'expansion des zones urbaines entraîne la conversion des terres agricoles en zones résidentielles et industrielles, réduisant ainsi la disponibilité des terres arables et accentuant la compétition pour l'eau entre les différents secteurs.  

Les changements climatiques entraînent des variations dans les précipitations, la fonte des glaciers et l'augmentation des événements climatiques extrêmes, ce qui affecte la disponibilité et la répartition de l'eau dans les agrosystèmes. 

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Pictur12

La mauvaise gestion des ressources en eau, y compris la surexploitation des nappes phréatiques, le gaspillage d'eau et la pollution, peut aussi aggraver la pression sur les ressources hydriques disponibles.

Pour relever les défis associés à la gestion de la ressource en eau dans les agrosystèmes, plusieurs solutions peuvent être envisagées. 

L'adoption de techniques d'irrigation plus efficaces, telles que l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation de précision, peut réduire la consommation d'eau tout en augmentant les rendements agricoles.

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Pictur13
SOLUTIONS :

Pour relever les défis associés à la gestion de la ressource en eau dans les agrosystèmes, plusieurs solutions peuvent être envisagées. 


L'adoption de techniques d'irrigation plus efficaces, telles que l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation de précision, peut réduire la consommation d'eau tout en augmentant les rendements agricoles. 


Une approche intégrée de la gestion des ressources en eau, qui prend en compte les besoins des différents secteurs et favorise la collaboration entre les parties prenantes, est essentielle pour assurer une utilisation durable de l'eau dans les agrosystèmes.  


La mise en œuvre de pratiques de conservation des sols, telles que la plantation d'arbres et la construction de barrages de retenue, peut contribuer à la régulation de l'eau et à la préservation des ressources hydriques. 


L’utilisation de technologies innovantes, telles que la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG), peut permettre une surveillance et une gestion plus efficaces des ressources en eau dans les agrosystèmes. 

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Pictur14

CONCLUSION :
La gestion de la ressource en eau dans les agrosystèmes est un défi complexe et pressant qui nécessite une action coordonnée à l'échelle mondiale. En adoptant des approches intégrées et en mettant en œuvre des solutions innovantes, il est possible de garantir une utilisation durable de l'eau dans l'agriculture, tout en répondant aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale.
 

Sources :
- https://www.upa.qc.ca/citoyen/centre-des-communications/dossiers-thematiques/les-champs-changent/la-consommation-deau 
- https://agriculture.canada.ca/fr/environnement/gestion-ressources/gestion-durable-leau/agriculture-qualite-leau 
- https://bzhsvt.e-monsite.com/medias/files/chapitre-4-agrosysteme-et-gestion-de-l-eau-douce.pdf 
- https://www.actioncontrelafaim.org/publication/gestion-de-leau-en-agroecologie-moins-deau-plus-daliments-et-une-meilleure-nutrition/ 
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_l%27eau_sur_Terre#:~:text=7 R%C3%A9f%C3%A9rences-,Distribution d'eau sal%C3%A9e et d'eau douce,la surface de la terre]https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_l%27eau_sur_Terre#:~:text=7%20R%C3%A9f%C3%A9rences-,Distribution%20d'eau%20sal%C3%A9e%20et%20d'eau%20douce,la%20surface%20de%20la%20terre[/url]. 
- https://www.upa.qc.ca/citoyen/centre-des-communications/dossiers-thematiques/les-champs-changent/pesticides 
- https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.monde-diplomatique.fr%2Fcartes%2Fdisponibiliteeau&psig=AOvVaw1ac9qU0vBIX6y07GbJDBzq&ust=1715309989269000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBIQjRxqFwoTCODd4-bJ_4UDFQAAAAAdAAAAABAE 
- https://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement/ 
https://images.ctfassets.net/j4m9q0fykyy4/vzYc6a1i9a56hzeixqkhq/21de2486f4637f6bffe3a93bb203affa/2021-06-N5962-GoutteAgoutte-P5-Fin.png 
https://www.esrifrance.fr/produits/iso_album/illustration-bandeau-qu-est-ce-sig-652x480.png

Vic et Vicente Rodriguez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
maria.georgieva




Messages : 38
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 9:01

Bojour Marcus, 
Je tiens a te feliciter pour ton article interessant malgré certains oublis. 
La problématique n'est pas totalement répondue. En effet, tu globalises la situation au niveau mondiale et tu oublies des aspects importants. Cependant, il est important de préciser par exemple que chaque pays n'a pas le même niveau de développement: il varie des PMA (pays les moins avancés), ensuite les pays en développement, les pays émergents et finalement les pays développés. Ce niveau de développement peut être un indicateur sur la richesse du pays par exemple. En effet, par exemple le Congo, un pays en développement, a une ressource en eau abondante a cause des fleuves passant par le pays : il dispose de 10 000 m2 / hab / an d'eau douce mais ne possède pas les moyens pour investir dans des infrastructures pour rendre l'eau potable ou la nettoyer en cas de pollution. Cependant, un pays développé comme le Canada, a une ressource en eau abondante et possède les moyens nécessaires pour les infrastructures filtrants ou nettoyant l'eau, l'utilisant abondamment dans ses cultures. En conclusion, je pense que la ressource en eau pour les agrosystèmes, n'est pas toujours un problème pour tous les pays, variant selon le problème. C'est un problème mondiale du cote écologique au long terme (surconsommation accentue le changement climatique). Cependant, le problème est direct et varie selon les pays, lorsque les pays moins développés n'ont pas les ressources pour l'exploiter et nourrir sa population. Donc, certains pays sont avantagés par cette ressource, alors que d'autres non. Ainsi, je pense que la ressource en eau pour les agrosystèmes est plutôt un problème complexe qui est lié aux inégalités de développement des pays, entrainant un problème seulement pour les pays moins développés. Cependant, ce problème est aussi mondiale sur le long terme a cause des conséquences de son exploitation sur l'environnement.
Source: https://www.international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/environmental_protection-protection_environnement/water-eau.aspx?lang=fra
Maria


Dernière édition par maria.georgieva le Ven 17 Mai - 21:13, édité 2 fois

Lenain Louanne, marie mounga hojeij, Clara, Anaïs Homsi, Daochen_LIU et Chloé aiment ce message

Tiffany n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ewan




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 9:10

Bonjour Marcus,
Je trouve que ton article est un peu court mais il y a de bons arguments. J'aimerai critiquer une des solutions qui sont envisageables pour régler ce problème. «L’utilisation de technologies innovantes, telles que la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG), peut permettre une surveillance et une gestion plus efficaces des ressources en eau dans les agrosystèmes. »
Si cette solution est envisagée, le prix pour acheter ces technologies ne serait-il pas un peu trop élevé?
Finalement, je trouve que ton article manque d'explications pour les illustrations de graphiques ou les schémas.
Ewan

Marcus Métellus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kamil




Messages : 17
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 9:11

Bonjour.
Un premier point est que, bien que tu dises d'importants facteurs. Ce serait bien si tu parlait de pays en spécifique
Aussi, ce serait bien si tu pouvais préciser ce que certains termes veulent dire comme irrigation gouttes a gouttes ou irrigation a précision.
Finalement, il est important de noter que ce ne sont pas tous les pays qui peuvent ce permettre ces technologies.
Mes sincères excuses, Kamil.

justinedgb, maria.georgieva et Chloé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiffany




Messages : 17
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 9:16

Bonjour Marcus, tu ne mets aucun mots clés au début de ton article. Ensuite tu n'explique aucun de tes documents, au moins élaborer sur la carte peut être ou même les graphiques? Question Article aussi très court. Tu as aussi fait une erreur pour le mot urbanisation dans la phrase «L'rbanisation est aussi un grand facteur. L'expansion des zones urbaines entraîne la conversion des terres agricoles en zones résidentielles et industrielles, réduisant ainsi la disponibilité des terres arables et accentuant la compétition pour l'eau entre les différents secteurs.  » 

Pour conclure, ton article n'est pas très explicatif et n'élabore pas sur le sujet a présenter. 
Revenir en haut Aller en bas
ILyas




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:49

.


Dernière édition par ILyas le Ven 10 Mai - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ILyas




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:56

Bonjour Marcus j'espère que tu vas bien ,

J'ai apprécié ton article grâce à la facilité que j'ai eu a la lire cependant il y a certains points dans lesquelles tu pourrais être plus attentifs. Comme par exemple des petites fautes de frappe ou des mots qui ne sont pas définis comme par exemple le mot télédétection. Ce qui est des solutions t'aurais pu en ajouter d'avantages en parlant du fait de recycler les eaux usées par l'irrigation. 

https://focus2030.org/Garantir-l-acces-a-l-eau-et-a-l-assainissement-et-assurer-une-gestion-durable

Ilyas

Grace 2nde 1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Luca




Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 98
Localisation : Grand Opéra de Paris

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 10 Mai - 10:58

Salut Marcus,
 J'ai lu ton article sur la gestion de l'eau dans les agrosystèmes et je voulais te dire que c'était vraiment intéressant ! Tu abordes des problèmes importants liés à la disponibilité en eau, comme la croissance de la population, l'urbanisation et les changements climatiques. Cependant, j'aurais aimé voir une analyse plus approfondie des aspects sociaux et économiques de la gestion de l'eau dans l'agriculture. Il est crucial de prendre en compte des questions telles que la façon dont l'eau est répartie équitablement et comment les différentes parties prenantes peuvent contribuer à une utilisation plus durable de cette ressource. Dans l'ensemble, ton article est vraiment top et je pense que tu pourrais encore l'améliorer en explorant ces aspects plus en détail. Bon boulot en tout cas et merci d'avoir abordé un sujet aussi important ! 
Bien amicalement,

Luca.

source:
https://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/sol/ressources_des_etats

Tiffany aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:36

ILyas a écrit:
Bonjour Marcus j'espère que tu vas bien ,

J'ai apprécié ton article grâce à la facilité que j'ai eu a la lire cependant il y a certains points dans lesquelles tu pourrais être plus attentifs. Comme par exemple des petites fautes de frappe ou des mots qui ne sont pas définis comme par exemple le mot télédétection. Ce qui est des solutions t'aurais pu en ajouter d'avantages en parlant du fait de recycler les eaux usées par l'irrigation. 

https://focus2030.org/Garantir-l-acces-a-l-eau-et-a-l-assainissement-et-assurer-une-gestion-durable

Ilyas
Bonjour Ilyas,
Merci pour votre commentaire et surtout pour le lien donné! Il est correctement au sujet de mon article et met en évidence des éléments que j'ai échoué à mettre dans mon article. En effet, cycler l'eau est crucial à sa gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 11:02

Luca a écrit:
Salut Marcus,
 J'ai lu ton article sur la gestion de l'eau dans les agrosystèmes et je voulais te dire que c'était vraiment intéressant ! Tu abordes des problèmes importants liés à la disponibilité en eau, comme la croissance de la population, l'urbanisation et les changements climatiques. Cependant, j'aurais aimé voir une analyse plus approfondie des aspects sociaux et économiques de la gestion de l'eau dans l'agriculture. Il est crucial de prendre en compte des questions telles que la façon dont l'eau est répartie équitablement et comment les différentes parties prenantes peuvent contribuer à une utilisation plus durable de cette ressource. Dans l'ensemble, ton article est vraiment top et je pense que tu pourrais encore l'améliorer en explorant ces aspects plus en détail. Bon boulot en tout cas et merci d'avoir abordé un sujet aussi important ! 
Bien amicalement,

Luca.

source:
https://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/sol/ressources_des_etats

Salut Luca, merci pour ton commentaire.
J'aimerais par contre adresser le lien que vous aviez partagé et son contenu. Il est au sujet des agrosystèmes mais n'est pas spécifiquement sur la gestion de l'eau, ce qui est mon sujet d'article. Je reconnais tout de même mes erreurs et les sujets que j'aurais pus aborder.

Miyuki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anthony_Karam




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 99
Localisation : derrière toi

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:43

Bonjour,

Je te remercie pour cet article intéressant et éducatif.
Par contre, je trouve que ton article ne définit pas des mots clés comme les agricultures, les nappes phréatiques ou l'irrigation goutte à goutte et l'irrigation de précision. De plus, ton article ne donne pas d'exemples sur les pays qui ont ce problème d'eau ou même des exemples de ceux qui ne l'ont pas. En conséquence, je suis d'accord avec Maria que la problématique n'est toujours pas totalement répondue.

En outre, puisque le réchauffement climatique pose un des plus grands défis, tu ne parles pas d'accords, voire d'actions, prises contre ce réchauffement climatique, ce qui, en théorie, diminuerait les problèmes de disponibilité de l'eau, ex : COP-21.

Néanmoins, j'aime vraiment les solutions proposées puisqu'elles sont toutes raisonnables et rationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs Homsi




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 1:50

Bonjour Marcus,
J'aime bien le sujet choisi, cependant, comme l'a mentionné Maria, tu n'as pas vraiment répondu à la problématique. De plus, tu n'as pas expliqué de nouvelles notions telles que la télédétection comme solution, qui peut en effet comme tu l'as dit " contribuer à la régulation de l'eau et à la préservation des ressources hydriques." La télédétection désigne, je cite "un outil d’aide au pilotage des cultures, qui va recueillir rapidement et régulièrement des images satellites fiables sur l’état des cultures ". Elle permet d'améliorer la qualité de production (en associant facilement le type d'engrais) ainsi que la détection d'anomalies liées à l'irrigation (cruciale à l'agriculture). C'est donc aussi une solution tout à fait écologique! 
Ma source : 
https://smag.tech/blog/teledetection_agriculture_durable_performante/#:~:text=Qu'est%2Dce%20qu',l'h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9%20de%20la%20v%C3%A9g%C3%A9tation. 
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs Homsi




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 1:57

Ewan a écrit:
Bonjour Marcus,
Je trouve que ton article est un peu court mais il y a de bons arguments. J'aimerai critiquer une des solutions qui sont envisageables pour régler ce problème. «L’utilisation de technologies innovantes, telles que la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG), peut permettre une surveillance et une gestion plus efficaces des ressources en eau dans les agrosystèmes. »
Si cette solution est envisagée, le prix pour acheter ces technologies ne serait-il pas un peu trop élevé?
Finalement, je trouve que ton article manque d'explications pour les illustrations de graphiques ou les schémas.
Ewan
Bonjour Ewan, 
Je vois que tu n'as pas eu de réponse à ta question, j'ai donc fait quelques recherches.
Pour ce qui est de ta remarque pertinente sur le cout élevé de l'emploi de la télédétection, il faut savoir que celle-ci permet aussi l'amélioration des revenus sur le plan économique avec la diminution des couts de productions (grace à la diminution des bien utilisés pour l'agriculture, comme les engrais par exemple, tu peux le comprendre davantage dans l'article ci-dessous ou chercher les détails si tu le souhaite). Il est vrai que cette méthode est couteuse et ne peut pas s'appliquer pour les pays en difficultés (surtout économique). Par ailleurs, les pays développés peuvent se permettre de l'utiliser surtout en raison de la gravité de la situation : l'eau est une ressource menacée à l'échelle mondiale. Je suppose alors que l'agriculture fait l'objet d'une priorité dans ces pays qui sont en mesures d'invistir sur la technologie et sur des moyens écologiques avancés afin de sauver l'humanité.
Source : [url=https://smag.tech/blog/teledetection_agriculture_durable_performante/#:~:text=Qu'est%2Dce qu',l'h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9 de la v%C3%A9g%C3%A9tation]https://smag.tech/blog/teledetection_agriculture_durable_performante/#:~:text=Qu'est%2Dce%20qu',l'h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9%20de%20la%20v%C3%A9g%C3%A9tation[/url]
Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:50

[ltr]Bonjour Marcus je te félicite pour les efforts que tu as mis pour cet article cependant il y a quelques points que tu peux améliorer comme le faire mon cours la prochaine fois, citer les mots clés en introduction pour nous aider à plus comprendre ton article, expliquer tes images car ils sont surement très importants pour enrichir ton article de plus tu devrais trouver des exemples précis pour représenter le problème de ton sujet.  [/ltr]
[ltr]Merci. [/ltr]
[ltr]-Marie  Smile [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Ewan




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:40

Anaïs Homsi a écrit:
Ewan a écrit:
Bonjour Marcus,
Je trouve que ton article est un peu court mais il y a de bons arguments. J'aimerai critiquer une des solutions qui sont envisageables pour régler ce problème. «L’utilisation de technologies innovantes, telles que la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG), peut permettre une surveillance et une gestion plus efficaces des ressources en eau dans les agrosystèmes. »
Si cette solution est envisagée, le prix pour acheter ces technologies ne serait-il pas un peu trop élevé?
Finalement, je trouve que ton article manque d'explications pour les illustrations de graphiques ou les schémas.
Ewan
Bonjour Ewan, 
Je vois que tu n'as pas eu de réponse à ta question, j'ai donc fait quelques recherches.
Pour ce qui est de ta remarque pertinente sur le cout élevé de l'emploi de la télédétection, il faut savoir que celle-ci permet aussi l'amélioration des revenus sur le plan économique avec la diminution des couts de productions (grace à la diminution des bien utilisés pour l'agriculture, comme les engrais par exemple, tu peux le comprendre davantage dans l'article ci-dessous ou chercher les détails si tu le souhaite). Il est vrai que cette méthode est couteuse et ne peut pas s'appliquer pour les pays en difficultés (surtout économique). Par ailleurs, les pays développés peuvent se permettre de l'utiliser surtout en raison de la gravité de la situation : l'eau est une ressource menacée à l'échelle mondiale. Je suppose alors que l'agriculture fait l'objet d'une priorité dans ces pays qui sont en mesures d'invistir sur la technologie et sur des moyens écologiques avancés afin de sauver l'humanité.
Source : [url=https://smag.tech/blog/teledetection_agriculture_durable_performante/#:~:text=Qu'est%2Dce qu',l'h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9 de la v%C3%A9g%C3%A9tation]https://smag.tech/blog/teledetection_agriculture_durable_performante/#:~:text=Qu'est%2Dce%20qu',l'h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9%20de%20la%20v%C3%A9g%C3%A9tation[/url]
Bonjour Anaïs, 
Merci d'avoir répondu à ma question. Je comprends maintenant pourquoi ce type de technologie est utilisé et seulement dans les pays qui peuvent se permettre. Et je comprends aussi
pourquoi cette technologie est vraiment nécessaire pour gérer le problème mondial de la gestion d'eau.
Merci pour la clarification.

Marcus Métellus et Anaïs Homsi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeMar 21 Mai - 22:18

Bonjour Marcus,

Je trouve que ton article est assez bien rédigé et assez intéressant. Je pense que cela pourra être mieux si on en ajoute quelques informations sur les pays, comme pour quoi quelques pays sont pauvres en ressources d'eau. Pourquoi ceci n'est pas un problème pour tous les pays? Comme ce qu'on a étudié en cours d'histoire géographique, ceci est un problème pour Pakistan, car son altitude est trop basse. Comme pour les pays qui se situent dans le désert Sahara, ces pays qui ont un climat désertique. 

Ton ami,

Benhui
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:09

[ltr]Bonjour Marcus, j’ai bien apprécié votre document puisqu’il m’a expliqué quelques notions que je n’avais pas encore en tête. Cependant j’ai quelques remarques à faire. Premièrement, il aurait été très pertinent d’expliquer les documents que tu as mis en dessus de chaque paragraphe, ou alors de mettre de documents en lien avec ce que tu évoques pour pouvoir appuyer ton point. De plus, il aurait fallu rentrer plus en profondeurs dans le sujet puisque la problématique du sujet nécessite une comparaison de certains aspects entre certains pays, ainsi vous auriez dû écrire plusieurs exemples en les comparant pour expliquer et montrer si c’est un problème pour un pays mais un avantage pour un autre.  [/ltr]
[ltr]Le fait que ta problématique soit ouverte à des nombreuse possibilité d’aborder de nombreux aspects et sujets autout de l’eau aurait dû être exploité au maximum.  [/ltr]
[ltr]De plus il aurait été intéressant d’évoquer la différence de consommation d’eau dans le secteur agricole entre certains pays ou même entre les continents puis peut être expliquer pourquoi certains pays en consomme plus que d’autres. Par exemple après des recherches j’ai vu que le continent qui utilise le moins d’eau pour l’agriculture est l’Europe (car elle a une part plus faible de culture en légumineuse par exemple). Ce qui est très intéressant à savoir puisqu’on aurait pu penser que c’était un continent moins développer qui en utilise le moins. Puis ainsi on peut s’informer sur d’autres raisons pour lesquelles on utilise moins d’eau que le fait que l’on n'en dispose simplement pas.  [/ltr]
[ltr]https://www.terresinovia.fr/-/quels-sont-les-services-rendus-par-les-agrosystemes-incluant-les-legumineuses- [/ltr]
[ltr]https://www.terresinovia.fr/-/quels-sont-les-services-rendus-par-les-agrosystemes-incluant-les-legumineuses- [/ltr]
[ltr]Ainsi, même si ton article nous éclaire sur quelques aspects importants, ta problématique nécessite un approfondissement de tous les points majeurs (sociaux, économique, politique, environnementaux etc.…), en citant des exemples, en faisant des comparaisons ou même en appuyant tes points avec des schémas et cartes.  [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Métellus




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 8:56

Lee Benhui a écrit:
Bonjour Marcus,

Je trouve que ton article est assez bien rédigé et assez intéressant. Je pense que cela pourra être mieux si on en ajoute quelques informations sur les pays, comme pour quoi quelques pays sont pauvres en ressources d'eau. Pourquoi ceci n'est pas un problème pour tous les pays? Comme ce qu'on a étudié en cours d'histoire géographique, ceci est un problème pour Pakistan, car son altitude est trop basse. Comme pour les pays qui se situent dans le désert Sahara, ces pays qui ont un climat désertique. 

Ton ami,

Benhui
Bonjour Benhui,
Merci pour ton commentaire, je vois maintenant grâce à plusieurs réponses similaires qu'il aurait été pertinent de mentionner les pays sans les moyens d'accéder à l'eau. J'aimerais voir quels pays particulièrement en désavantage avec une source ou un article pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Vic




Messages : 16
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 18:57

[ltr]Bonjour Marcus, [/ltr]
[ltr]Je trouve ton texte clair et pertinent, mais comme plusieurs l’ont dit déjà, peut-être trop court. C’est un sujet avec des grands enjeux économiques et très actuel et qui concerne la population mondiale car même si tu as la chance de vivre dans une région qui a beaucoup de ressources en eau, nous savons que les populations qui en sont privées seront sûrement des refugies climatiques, l’eau est indispensable à notre vie sur terre. [/ltr]
[ltr]Il aurait été intéressant de parler davantage des solutions en agriculture pour utiliser moins d’eau. Par exemple, les boissons végétales moins gourmandes en eau, les protéines végétales (les légumineuses) qui nécessitent peu d’eau par rapport aux protéines animales (un élevage de bovins consomme davantage d’eau pour faire boire l’animal, nettoyer les étables, cultiver sa nourriture...) . [/ltr]
[ltr]source: https://equipenutrition.ca/blog-nutritionniste-dietetiste/comment-reduire-notre-impact-alimentaire-sur-les-ressources-en-eau  
Néanmoins, félicitations pour ton travail et tes recherches ![/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 19:57

Marcus Métellus a écrit:
Lee Benhui a écrit:
Bonjour Marcus,

Je trouve que ton article est assez bien rédigé et assez intéressant. Je pense que cela pourra être mieux si on en ajoute quelques informations sur les pays, comme pour quoi quelques pays sont pauvres en ressources d'eau. Pourquoi ceci n'est pas un problème pour tous les pays? Comme ce qu'on a étudié en cours d'histoire géographique, ceci est un problème pour Pakistan, car son altitude est trop basse. Comme pour les pays qui se situent dans le désert Sahara, ces pays qui ont un climat désertique. 

Ton ami,

Benhui
Bonjour Benhui,
Merci pour ton commentaire, je vois maintenant grâce à plusieurs réponses similaires qu'il aurait été pertinent de mentionner les pays sans les moyens d'accéder à l'eau. J'aimerais voir quels pays particulièrement en désavantage avec une source ou un article pertinent.
Bonjour Marcus,

J'ai trouvé la liste des pays les plus pauvres en eau douce.

Les pays les plus pauvres en eau douce au monde sont :

- Koweit
- Bahreïn
- Qatar
- Émirats arabes unis
- Israël
- Arabie saoudite
- Liban
- Libye
- Jordanie
- Grèce

Ces pays sont tous situés dans des régions arides ou semi-arides et ont des ressources en eau naturelles très limitées. Ils dépendent souvent des importations d'eau douce ou du dessalement de l'eau de mer pour répondre à leurs besoins.

La rareté de l'eau douce a un impact profond sur les personnes et les écosystèmes dans ces pays. Cela peut entraîner des pénuries d'eau potable, une insécurité alimentaire, des conflits et une dégradation de l'environnement.

Voici quelques informations qui pourront t'aider selon moi. Dis-moi si ces informations te sont utiles!

Ton ami,

Benhui

Marcus Métellus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
basel




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 21:24

[ltr]Bonjour Marcus, 
Ton article souligne bien les principaux défis liés à la gestion de l'eau dans les agrosystèmes, notamment la croissance démographique, l'urbanisation et les changements climatiques. 
Cependant certains éléments peuvent être améliorer :  [/ltr]

[ltr] - L'article pourrait fournir des données chiffrées plus précises sur la consommation d'eau dans l'agriculture à l'échelle mondiale et régionale pour mieux illustrer l'ampleur du problème. https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/l-eau-et-les-activites-agricoles, https://agriculture.canada.ca/fr/environnement/gestion-ressources/gestion-durable-leau/agriculture-qualite-leau [/ltr]
[ltr]- Les impacts environnementaux de la surexploitation de l'eau dans l'agriculture, tels que la dégradation des sols, la perte de biodiversité et la pollution des eaux, pourraient être davantage développés. [/ltr]
[ltr]- L'article pourrait aborder les défis spécifiques auxquels sont confrontés les pays en développement, où l'agriculture représente une part importante de l'économie et où les ressources en eau sont souvent limitées. [url=https://www.ulaval.ca/sites/default/files/International/projets de coop%C3%A9ration/ANNEXE_9_Guide_agroforestier24052020.pdf]https://www.ulaval.ca/sites/default/files/International/projets%20de%20coop%C3%A9ration/ANNEXE_9_Guide_agroforestier24052020.pdf[/url]  [/ltr]
[ltr]- Des exemples concrets de pratiques agroforestières et d'agriculture durable pourraient être fournis pour illustrer les solutions proposées. 
https://euraf.isa.utl.pt/sites/default/files/pub/docs/af_aecid_fr.pdf
 [/ltr]
[ltr]L'article aborde des points importants sur la gestion de l'eau dans les agrosystèmes, mais pourrait être renforcé par des données chiffrées, une analyse plus approfondie des impacts environnementaux et des défis spécifiques aux pays en développement, ainsi que des exemples concrets de pratiques durables. Les sources complémentaires fournies pourraient aider à enrichir le contenu de l'article. 
Ton cher camarade de classe [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Maria




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 22:08

Bonjour Marcus,

Ton article est très intéressant et explique clairement les différents enjeux.
Ça aurait été intéressant de définir quelques mots techniques tel que l'irrigation de précision ou la télédiction, pour faciliter la compréhension.
Aussi, tu as dis que l'urbanisation est un facteur qui contribue à la pression des ressources en eau, car il n'y a plus de terres arables (et donc plus de terres agricoles) et que les compétitions d'usage s'accentuent. Est-ce que cela veut dire que ces conflits d'usages sont plus problématiques pour les ressources en eau que l'agriculture et l irrigation, malgré que l'agriculture utilise beaucoup d'eau (70% de la consommation d'eau mondiale)?
J'espère un retour de ta part, et encore bravo pour ton article.

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/l-eau-et-les-activites-agricoles#:~:text=Avec%2070%20%25%20de%20la%20consommation,secteur%20d%E2%80%99activit%C3%A9%20le%20plus%20consommateur%20d%E2%80%99eau.&text=Avec%2070%20%25%20de,le%20plus%20consommateur%20d%E2%80%99eau.&text=%25%20de%20la%20consommation,secteur%20d%E2%80%99activit%C3%A9%20le%20plus
Revenir en haut Aller en bas
Luca




Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 98
Localisation : Grand Opéra de Paris

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 23:38

Marcus Métellus a écrit:
Luca a écrit:
Salut Marcus,
 J'ai lu ton article sur la gestion de l'eau dans les agrosystèmes et je voulais te dire que c'était vraiment intéressant ! Tu abordes des problèmes importants liés à la disponibilité en eau, comme la croissance de la population, l'urbanisation et les changements climatiques. Cependant, j'aurais aimé voir une analyse plus approfondie des aspects sociaux et économiques de la gestion de l'eau dans l'agriculture. Il est crucial de prendre en compte des questions telles que la façon dont l'eau est répartie équitablement et comment les différentes parties prenantes peuvent contribuer à une utilisation plus durable de cette ressource. Dans l'ensemble, ton article est vraiment top et je pense que tu pourrais encore l'améliorer en explorant ces aspects plus en détail. Bon boulot en tout cas et merci d'avoir abordé un sujet aussi important ! 
Bien amicalement,

Luca.

source:
https://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/sol/ressources_des_etats

Salut Luca, merci pour ton commentaire.
J'aimerais par contre adresser le lien que vous aviez partagé et son contenu. Il est au sujet des agrosystèmes mais n'est pas spécifiquement sur la gestion de l'eau, ce qui est mon sujet d'article. Je reconnais tout de même mes erreurs et les sujets que j'aurais pus aborder.
Bonsoir Marcus,

lis-tu  l'entièreté de mes messages? Mon commentaire est appuyé sur ce lien, elle ne concerne pas la totalité de ton article mais seulement quelques aspects. J'ai utilisé ce lien pour renforcer l'idée  des aspects sociaux et économiques de la gestion de l'eau dans l'agriculture. Je te conseille fortement de relire le document sous le lien, il est riche en informations, je te le conseille vivement!
Cordialement,
Luca.

maria.georgieva aime ce message

Marcus Métellus n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chloé




Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:09

[ltr]Bonjour Marcus, [/ltr]

Ton article est très intéressant. Seulement j'aimerais y voir un peu plus de nuances notamment lorsque tu proposes des solutions afin de relever les défis associés à la gestion de la ressource en eau dans les agrosystèmes.  
En effet tu proposes plusieurs idées de systèmes plus efficaces (pour l'irrigation goutte à goutte) ou encore de technologies plus innovantes (la télédétection et les systèmes d'information géographique), ainsi que des stratégies pour protéger les sols avec des plantations d'arbres ou des barrages. Mais tu passes dessus très rapidement et n'y apporte pas beaucoup de nuance face aux possibles inconvénient que ces solutions peuvent apportés.  
Bien sûr je suis d'accord avec toi pour dire qu'elles sont toutes de bonnes idées mais je pense que cela est primordial de tout de même citer le coût budgétaire que cela peut être d'investir dans de tels systèmes et nouvelles technologies. Ou encore citer les possibles inconvénients des solutions que tu as proposés. Par exemple les goutteurs peuvent être bouchés par le calcaire ou les impuretés, cela demande donc d’utiliser une eau très propre ou y apporter énormément d’entretien. Ou encore concernant la télédictions, lorsqu'elle est employée pour l'étude détaillée de petites zones, celle-ci peut engendrer des coûts substantiels. Sans oublier que le plus grand impact environnemental des barrages sont les possibles inondations, elles engendrent la mort de la végétation alors immergée et donc sa pourriture ce qui altérera la qualité de l'eau. 
Ce sont des exemples de précisions très simples mais qui pourtant permettent d'ajouter plus de nuance dans ta résolution afin de former une conclusion la plus juste possible. 
Merci. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_des_barrages 

[ltr]https://eos.com/fr/blog/teledetection/ [/ltr]

https://www.jardinet.fr/blog/qu-est-ce-que-l-arrosage-goutte-a-goutte
Revenir en haut Aller en bas
Clara




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:56

Bonjour Marcus, 
Merci pour ton article. Tu abordes des termes intéressant que tu aurais pu approfondir pour allonger un peu ton article. 
Ensuite, tu ne précise pas la part de l'eau utiliser dans l'agriculture qui est 58% pour l’agriculture. (26% pour la production d’eau potable ;12% pour le secteur de l’énergie ; 4% par l’industrie) 
Dans ta partie solution tu aborde une gestion plus efficace de l'eau notamment garce à la technologie. Je pense que tu aurais pu aborder plus en profondeur COMMENT gérer cette eau. Par exemple tu aurais pu parler de connaitre la capacité de rétention d’eau du sol et mesurer l’humidité, maintenir et accroître la matière organique du sol (déterminée à l’aide d’une analyse du sol ou encore d'établir un horaire d’irrigation en fonction de l’évapotranspiration et des précipitations.
Merci ! 
Clara

[url=https://www.inrae.fr/dossiers/gestion-ressource-eau/eau-agriculture#:~:text=58% pour l'agriculture ;,(touristique et agroalimentaire notamment).]https://www.inrae.fr/dossiers/gestion-ressource-eau/eau-agriculture#:~:text=58%25%20pour%20l'agriculture%20%3B,(touristique%20et%20agroalimentaire%20notamment).[/url]
[url=https://sambba.qc.ca/boite-a-outils/comment-economiser-leau/milieu-agricole/#:~:text=M%C3%A9thodes de production favorisant la conservation de l'eau&text=Veiller %C3%A0 ce que le syst%C3%A8me irrigue uniquement les surfaces,lorsque le temps est couvert.]https://sambba.qc.ca/boite-a-outils/comment-economiser-leau/milieu-agricole/#:~:text=M%C3%A9thodes%20de%20production%20favorisant%20la%20conservation%20de%20l'eau&text=Veiller%20%C3%A0%20ce%20que%20le%20syst%C3%A8me%20irrigue%20uniquement%20les%20surfaces,lorsque%20le%20temps%20est%20couvert.[/url]

Miyuki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Empty
MessageSujet: Re: La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?   La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anthony - Des agrosystèmes aquatiques pour remplacer la surpêche ?
» Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?
» Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?
» Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?
» Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: B - AGIR sur les AGROSYSTEMES :: 2. La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?-
Sauter vers: