ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.

Aller en bas 
+12
idriss_sbihi
Anthony_Karam
Ethan_Fernandez
Kamil
Sophie
maria.georgieva
Lee Benhui
Ewan
ILyas
Carl
Luca
Georges Nahra
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
idriss_sbihi




Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:29

Bonjour Georges et Carl
Très belle article avec des renseignement riche. Cependant je remarque qu'il n'y pas de conclusion ou votre avis personnel ceci peut vous coutez des points.
Si possible après votre réponse j'aimerais avoir une discussion sur des exemples de produits médicaux au Québec.
Merci Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:35

idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Georges et Carl
Très belle article avec des renseignement riche. Cependant je remarque qu'il n'y pas de conclusion ou votre avis personnel ceci peut vous coutez des points.
Si possible après votre réponse j'aimerais avoir une discussion sur des exemples de produits médicaux au Québec.
Merci Cordialement
Bonjour Idriss,
Je comprends ta remarque, mais mon camarade et moi avons décidé de ne pas inclure de conclusion en raison de la longueur de notre texte. En effet, avoir une conclusion ne semble pas très utile car nous répétons essentiellement ce qui a déjà été dit dans notre article. Cependant, je suis d'accord qu'il serait préférable d'en inclure une.

Lee Benhui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ILyas




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:44

Georges Nahra a écrit:
ILyas a écrit:
Bonjour Carl et Georges,
je tient a vous féliciter pour votre article qui est assez complet et bien structuré. Cependant je voudrais ajouter un point sur l'impact que pourrais la disparition des agrosystèmes pharmaceutiques. On pourrait par exemple ajouter que cela pourrait créer des conflits entre les différentes populations qui voudrait en procurer.
 
Merci

Ilyas
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/production-agricole-agrosystemes/structure-et-fonctionnement-des-agrosystemes
Bonjour Ilays,
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais nous avons choisi de ne pas trop mettre l'accent sur les conséquences en cas de disparition des agrosystèmes pharmaceutiques. Cependant, nous avons choisi de nous concentrer davantage sur le sujet principal, qui est les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. De cette manière, nous discutons des conséquences et des avantages de la création des agrosystèmes plutôt que de leur disparition.
 Bonjour Georges et Carl,

Je comprends votre décision de vous concentrer principalement sur les agrosystèmes pharmaceutiques et leurs avantages. Cependant, je trouve qu'il est important de parler des conséquences puisque cela pourrait par exemple inciter les personnes a s'engager d'avantages dans leur protection et dans leur préservation. Cela pourrait aussi nous préparer a un tel scénario et donc connaitre les mesures a prendre. 

Merci

Ilyas El kaissouni
Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:54

Georges Nahra a écrit:
Georges Nahra a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
[ltr]Bonjour Carl et Georges. 


Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre article, qui est bien expliqué, et qui emploi du vocabulaire assez avancé. 

Cependant, j’ai noté certaines erreurs dans votre article – rien de très grave, mais cela pourrait vous coûter des points en évaluation.  

Tout d’abord, dans l’introductions, vous dites : 

'' [Les médicaments] sont indispensables pour prévenir, traiter et gérer un large nombre de maladies et d’affections qui affectent les individus et les populations du monde entier''

Je trouve deux erreurs d’inattention, avec les ‘’maladies et affections’’, où je doute que vous vouliez mettre ''infections'' au lieu d' ''affections'' ; et ''les individus et les populations du monde entier'', où il est futile de mettre individus et populations ensemble. 

Merci de corriger ces fautes, et, à part pour ces observations, vous avez fourni un excellent travail. 

Rodriguez José Vicente [/ltr]




Bonjour Vicente, 
Je te remercie pour ton intervention et ta grande attention lors de la lecture du texte. Le mot "affection" possède en effet deux définitions : Sentiment d'amitié, de tendresse ou d'attachement pour quelqu'un. Trouble, maladie. Ainsi, dans le contexte étudié, le mot "affection" fait référence à des maladies. De plus, je pense que la deuxième "erreur" n'est pas vraiment une faute, mais plutôt une question de formulation. 
Merci et bonne journée !
source:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/affection/1423

Bonjour Georges

Je te remercie d'abord pour avoir répondu.

Cependant, je ne trouve que l'utilisation du mot ''infection fait plus de sens que d'utiliser ''affection''

En effet, une affection est un trouble ou maladie, mais dans votre phrase, vous dites: 
''un large nombre de maladies et d'affections qui affectent''

Il me semble que les troubles ne proviennent pas de l'agriculture, tandis que certaines infections peuvent en provenir.

De plus, c'est redondant de dire les ''affections qui affectent''


Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:55

ILyas a écrit:
Georges Nahra a écrit:
ILyas a écrit:
Bonjour Carl et Georges,
je tient a vous féliciter pour votre article qui est assez complet et bien structuré. Cependant je voudrais ajouter un point sur l'impact que pourrais la disparition des agrosystèmes pharmaceutiques. On pourrait par exemple ajouter que cela pourrait créer des conflits entre les différentes populations qui voudrait en procurer.
 
Merci

Ilyas
https://planet-vie.ens.fr/thematiques/ecologie/production-agricole-agrosystemes/structure-et-fonctionnement-des-agrosystemes
Bonjour Ilays,
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais nous avons choisi de ne pas trop mettre l'accent sur les conséquences en cas de disparition des agrosystèmes pharmaceutiques. Cependant, nous avons choisi de nous concentrer davantage sur le sujet principal, qui est les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. De cette manière, nous discutons des conséquences et des avantages de la création des agrosystèmes plutôt que de leur disparition.
 Bonjour Georges et Carl,

Je comprends votre décision de vous concentrer principalement sur les agrosystèmes pharmaceutiques et leurs avantages. Cependant, je trouve qu'il est important de parler des conséquences puisque cela pourrait par exemple inciter les personnes a s'engager d'avantages dans leur protection et dans leur préservation. Cela pourrait aussi nous préparer a un tel scénario et donc connaitre les mesures a prendre. 

Merci

Ilyas El kaissouni
Je vois bien ton raisonnement, mais comme je te l'ai dit auparavant, notre sujet se concentre davantage sur les besoins. De plus, nous avons décidé de parler davantage d'aspects économiques, puisque les besoins sont liés à l'économie du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:59

Vicente Rodriguez a écrit:
Georges Nahra a écrit:
Georges Nahra a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
[ltr]Bonjour Carl et Georges. 


Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre article, qui est bien expliqué, et qui emploi du vocabulaire assez avancé. 

Cependant, j’ai noté certaines erreurs dans votre article – rien de très grave, mais cela pourrait vous coûter des points en évaluation.  

Tout d’abord, dans l’introductions, vous dites : 

'' [Les médicaments] sont indispensables pour prévenir, traiter et gérer un large nombre de maladies et d’affections qui affectent les individus et les populations du monde entier''

Je trouve deux erreurs d’inattention, avec les ‘’maladies et affections’’, où je doute que vous vouliez mettre ''infections'' au lieu d' ''affections'' ; et ''les individus et les populations du monde entier'', où il est futile de mettre individus et populations ensemble. 

Merci de corriger ces fautes, et, à part pour ces observations, vous avez fourni un excellent travail. 

Rodriguez José Vicente [/ltr]






Bonjour Vicente, 
Je te remercie pour ton intervention et ta grande attention lors de la lecture du texte. Le mot "affection" possède en effet deux définitions : Sentiment d'amitié, de tendresse ou d'attachement pour quelqu'un. Trouble, maladie. Ainsi, dans le contexte étudié, le mot "affection" fait référence à des maladies. De plus, je pense que la deuxième "erreur" n'est pas vraiment une faute, mais plutôt une question de formulation. 
Merci et bonne journée !
source:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/affection/1423

Bonjour Georges

Je te remercie d'abord pour avoir répondu.

Cependant, je ne trouve que l'utilisation du mot ''infection fait plus de sens que d'utiliser ''affection''

En effet, une affection est un trouble ou maladie, mais dans votre phrase, vous dites: 
''un large nombre de maladies et d'affections qui affectent''

Il me semble que les troubles ne proviennent pas de l'agriculture, tandis que certaines infections peuvent en provenir.

De plus, c'est redondant de dire les ''affections qui affectent''


Rodriguez José Vicente
Bonjour Vicente,
Je comprends, mais je pense que changer un mot en raison de sa connotation n'est pas vraiment un motif valable. De plus, dans la phrase "un large nombre de maladies et d'affections qui affectent", nous avons choisi d'inclure "affections" pour enrichir la phrase. Aussi, "affection" ne se limite pas seulement à signifier "maladie" mais aussi "troubles".
merci
Revenir en haut Aller en bas
idriss_sbihi




Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 11:03

Georges Nahra a écrit:
idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Georges et Carl
Très belle article avec des renseignement riche. Cependant je remarque qu'il n'y pas de conclusion ou votre avis personnel ceci peut vous coutez des points.
Si possible après votre réponse j'aimerais avoir une discussion sur des exemples de produits médicaux au Québec.
Merci Cordialement
Bonjour Idriss,
Je comprends ta remarque, mais mon camarade et moi avons décidé de ne pas inclure de conclusion en raison de la longueur de notre texte. En effet, avoir une conclusion ne semble pas très utile car nous répétons essentiellement ce qui a déjà été dit dans notre article. Cependant, je suis d'accord qu'il serait préférable d'en inclure une.
Bonjour Georges,
Merci pour ta réponse je comprend votre choix. Cependant pourquoi pas rajouté votre avis sur le sujet qui permettra au lecteur de donner leur propre avis en commentaire.
D'une autre part vous avez parler des pays qui possède ses produits mais vous n'avez pas donner d'exemple de situation ou un pays ou une ville qui on eu recours a ses produits. Ceci montrera l'importance de ses produits dans la société.
EX: Le Canada en situation de pandémie, avec le lien si dessous vous pouvez mieux comprendre mon exemple
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2022001/article/00011-fra.htm
merci Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Victoria O




Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 15:48

Bonjour Carl et Georges,

Votre article est très explicatif, clair et organisé. 
J'ai cependant quelques remarques.

Dans les consignes, on nous a dit de les images utilisées doivent être a but informatif (schéma, graphique…). Or vous avez mis des images a but esthétique (les 3 premières images).

Aussi, vous auriez pu ajouter un contexte historique. ``Durant l'Antiquité, l'activité médicale consistait essentiellement à recourir aux plantes pour se soigner. Les précurseurs de la médecine moderne sont également les pères de la phytothérapie actuelle : Hippocrate (-400 av. J.C.), Dioscoride (50 ap. J.C.), Pline l'Ancien (70 ap. J.C.), Galien (IIe siècle) Albertus Magnus (XIIIe s.), Paracelse (XVIe s.)``
https://www.avogel.ca/fr/phytotherapie/la-phytotherapie.php#:~:text=Durant%20l'Antiquit%C3%A9%2C%20l',l'Ancien%20(70%20ap.
Cela veut dire que ces plantes ont été testées pendant des siècles, voire des millénaires, ce qui pourrait nous donner une impression qu'elles sont plus fiables que les médicaments de nous développons depuis quelques décennies.

Mais cela n'est qu'un ajout un article déjà remarquable.

Victoria
Revenir en haut Aller en bas
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 16:42

Georges Nahra a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
Georges Nahra a écrit:
Georges Nahra a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
[ltr]Bonjour Carl et Georges. 


Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre article, qui est bien expliqué, et qui emploi du vocabulaire assez avancé. 

Cependant, j’ai noté certaines erreurs dans votre article – rien de très grave, mais cela pourrait vous coûter des points en évaluation.  

Tout d’abord, dans l’introductions, vous dites : 

'' [Les médicaments] sont indispensables pour prévenir, traiter et gérer un large nombre de maladies et d’affections qui affectent les individus et les populations du monde entier''

Je trouve deux erreurs d’inattention, avec les ‘’maladies et affections’’, où je doute que vous vouliez mettre ''infections'' au lieu d' ''affections'' ; et ''les individus et les populations du monde entier'', où il est futile de mettre individus et populations ensemble. 

Merci de corriger ces fautes, et, à part pour ces observations, vous avez fourni un excellent travail. 

Rodriguez José Vicente [/ltr]








Bonjour Vicente, 
Je te remercie pour ton intervention et ta grande attention lors de la lecture du texte. Le mot "affection" possède en effet deux définitions : Sentiment d'amitié, de tendresse ou d'attachement pour quelqu'un. Trouble, maladie. Ainsi, dans le contexte étudié, le mot "affection" fait référence à des maladies. De plus, je pense que la deuxième "erreur" n'est pas vraiment une faute, mais plutôt une question de formulation. 
Merci et bonne journée !
source:
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/affection/1423

Bonjour Georges

Je te remercie d'abord pour avoir répondu.

Cependant, je ne trouve que l'utilisation du mot ''infection fait plus de sens que d'utiliser ''affection''

En effet, une affection est un trouble ou maladie, mais dans votre phrase, vous dites: 
''un large nombre de maladies et d'affections qui affectent''

Il me semble que les troubles ne proviennent pas de l'agriculture, tandis que certaines infections peuvent en provenir.

De plus, c'est redondant de dire les ''affections qui affectent''


Rodriguez José Vicente
Bonjour Vicente,
Je comprends, mais je pense que changer un mot en raison de sa connotation n'est pas vraiment un motif valable. De plus, dans la phrase "un large nombre de maladies et d'affections qui affectent", nous avons choisi d'inclure "affections" pour enrichir la phrase. Aussi, "affection" ne se limite pas seulement à signifier "maladie" mais aussi "troubles".
merci
Bonjour georges

Merci d'avoir répondu, mais je ne pense pas que ton raisonnemnt soit correct:
Je pense que changer un mot en raison de sa connotation est la raison pour laquelle on changerait un mot.
À quoi sert d'enrichir une phrase si le mot employé n'est pas un synonyme d'un mot plus simple, et plus facile à comprendre, sans perdre une esthétiqe professionnelle (comme infection)

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Rita ELIAS




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:05

Anthony_Karam a écrit:
Rita ELIAS a écrit:
Carl a écrit:
Rita ELIAS a écrit:
Bonjour Carl et Georges, j'espère que tout va bien !

Votre article est bien riche en informations et en statistiques, bravo pour le travail rigoureux, mais vous avez peut-être oublié de définir quelques termes scientifiques du sujet comme "les produits hypolipémiants". 

D'après le site doctissimo.fr, "(c)es médicaments sont destinés à normaliser les taux de lipides sanguins. Les lipides concernés sont le cholestérol et les triglycérides."

Ensuite, parmi les avantages de la culture intercalaire vous avez cité la "réduction des risques liés aux ravageurs et aux maladies", mais vous n'avez pas vraiment expliqué pourquoi et comment ce type de culture les réduit. 

D'après le site agriculture.canada.ca, "(l)a culture intercalaire peut aussi contribuer à réduire le risque de graves problèmes de parasites et de maladies. Si un champ comporte deux cultures ou plus, plutôt qu’une seule, les parasites ou les microbes pathogènes risquent d’avoir plus de difficulté à trouver les plantes qu’ils préfèrent manger ou infecter."



https://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/sa_4094_hypocholesterol.htm
https://agriculture.canada.ca/fr/science/science-racontee/realisations-scientifiques-agriculture/culture-intercalaire-nouvelle-pratique-lagriculture-grande-echelle-prairies
Bonjour Rita, 
Tout d'abord j'aimerais te remercier pour la bienveillance de ton message, cependant, nous n'avons pas définis le terme de produit hypolipémiants car nous ne pensions pas qu’il était nécessaire de le faire. En effet, notre objectif était de vous faire comprendre à travers notre article que ces produits étaient des produits pharmaceutiques et non pas de vous préciser exactement ce qu’ils font et quels sont leurs rôles, sachant que notre article est déjà long et nous ne voulions pas l’allonger. Cependant, on avoue notre erreur pour la réduction des risques liés au ravageurs et aux maladies, on aurait dû préciser ces risques et nous te remercions pour l’avoir en commentaire.

Merci Carl de m'avoir répondu assez rapidement ! Je comprends ton point de vue, le terme est en effet un détail. 

J'aurais quand même une autre remarque à vous faire. 

"Les agrosystèmes et les besoins de l'humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques" est le titre de votre article (donc votre sujet). Cependant, vous n'avez pas beaucoup parlé de ce qui lie les agrosystèmes aux besoins humains en médicaments. C'est vrai que vous avez parlé des agrosystèmes qui fournissent "des ressources médicinales". Vous avez aussi parlé des plantes médicinales qui sont "riches en substances chimiques qui sont utiles pour la santé humaine" et qui "servent de matières premières essentielles dans la fabrication de médicaments traditionnels et modernes" ce que je trouve vraiment EXCELLENT. Jusqu'ici vous avez très bien procédé. Ce qui ne me semble pas très cohérent est la suite. Sans faire de transition, vous avez commencé à parler de la hausse de la demande des médicaments de leur accessibilité en se détachant peu à peu de la question des agrosystèmes. Je pense que ca aurait été plus intéressant et fluide d'enrichir la première partie en donnant plus de détails sur la moléculture végétale (=culture des plantes qui produisent des médicaments) et son processus, peut-être le role des certaines plantes médicinales dans la pandémie du Covid-19 (exemple concret!), des exemples de médicaments produits à partir des plantes...On pouvait se demander si les plantes médicinales qui proviennent des agrosystèmes satisfont les besoins humains en médicaments ou non. 

Qu'en pensez-vous ?

Source: Copilot - "comment produire des médicaments à partir des plantes ?"
Bonjour Rita,
Je suis d'accords avec vous sur le fait qu'il faut inclure des exemples de moléculture végétale et parler de la COVID-19.

En revanche, la problématique parle des agrosystèmes utilisé pour la production de produits pharma-médicaux ET  des demandes de ces produits, donc il faut bien parler des demandes qui ne cessent qu'augmenter. Je trouve que la problématique est très bien traité (même sans des exemples de moléculture végétale qui aurait fais cet article parfait). En ce qui concerne les parties 4 et 5, je trouve que la partie 4 est très importante puisqu'elle constitue un défis majeur mondiale, et la partie 5 est intéressante et importante à illustrer l'importance des produits pharmaceutiques et médicaux. 
En conclusion, je trouve qu'ils n'ont pas fait de hors sujet, mais qu'il y a quelques manques au niveau des exemples.

Bonjour Anthony, 
Je suis parfaitement d'accord avec toi et j'avoue que c'est important de parler de l'augmentation de la demande car elle est fortement liée à l'augmentation des besoins humanitaires en médicaments et en produits pharmaceutiques. 
Mais comme j'ai dit, pour mieux boucler leur article tout en étant dans le cadre des agrosystèmes, ils auraient pu répondre à la question suivante: 
"Les agrosystèmes (source des ressources médicinales) sont-ils capables de couvrir ces besoins augmentation ?"

Miyuki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:25

idriss_sbihi a écrit:
Georges Nahra a écrit:
idriss_sbihi a écrit:
Bonjour Georges et Carl
Très belle article avec des renseignement riche. Cependant je remarque qu'il n'y pas de conclusion ou votre avis personnel ceci peut vous coutez des points.
Si possible après votre réponse j'aimerais avoir une discussion sur des exemples de produits médicaux au Québec.
Merci Cordialement
Bonjour Idriss,
Je comprends ta remarque, mais mon camarade et moi avons décidé de ne pas inclure de conclusion en raison de la longueur de notre texte. En effet, avoir une conclusion ne semble pas très utile car nous répétons essentiellement ce qui a déjà été dit dans notre article. Cependant, je suis d'accord qu'il serait préférable d'en inclure une.
Bonjour Georges,
Merci pour ta réponse je comprend votre choix. Cependant pourquoi pas rajouté votre avis sur le sujet qui permettra au lecteur de donner leur propre avis en commentaire.
D'une autre part vous avez parler des pays qui possède ses produits mais vous n'avez pas donner d'exemple de situation ou un pays ou une ville qui on eu recours a ses produits. Ceci montrera l'importance de ses produits dans la société.
EX: Le Canada en situation de pandémie, avec le lien si dessous vous pouvez mieux comprendre mon exemple
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2022001/article/00011-fra.htm
merci Cordialement
Bonjour Idriss, 
Je trouve que l'idée d'ajouter notre avis sur un sujet étudié est excellente. En ce qui concerne ta deuxième observation, je suis d'accord avec toi. Préciser un pays ou une ville peut certainement aider à mieux comprendre, mais cela reste plus une préférence qu'une nécessité absolue.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Daochen_LIU




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:32

Bonjour Carl et George, je vous remercie pour votre article. L'article offre une analyse complète de l'importance des agrosystèmes dans la production de matières premières pour les médicaments et les produits pharmaceutiques, ainsi que de l'impact potentiel sur la santé publique et la recherche médicale en cas de disparition de ces agrosystèmes. Cependant, un aspect qui n'est pas abordé est celui de la réglementation et de la gouvernance des agrosystèmes pharmaceutiques et médicaux.
Donc ma question pour vous est la suivante: Quels sont les défis et les opportunités liés à la réglementation et à la gouvernance des agrosystèmes pharmaceutiques et médicaux, notamment en ce qui concerne la conservation de la biodiversité, la durabilité des pratiques agricoles, et l'accès équitable aux matières premières pour la production de médicaments ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Carl




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:53

Victoria O a écrit:
Bonjour Carl et Georges,

Votre article est très explicatif, clair et organisé. 
J'ai cependant quelques remarques.

Dans les consignes, on nous a dit de les images utilisées doivent être a but informatif (schéma, graphique…). Or vous avez mis des images a but esthétique (les 3 premières images).

Aussi, vous auriez pu ajouter un contexte historique. ``Durant l'Antiquité, l'activité médicale consistait essentiellement à recourir aux plantes pour se soigner. Les précurseurs de la médecine moderne sont également les pères de la phytothérapie actuelle : Hippocrate (-400 av. J.C.), Dioscoride (50 ap. J.C.), Pline l'Ancien (70 ap. J.C.), Galien (IIe siècle) Albertus Magnus (XIIIe s.), Paracelse (XVIe s.)``
https://www.avogel.ca/fr/phytotherapie/la-phytotherapie.php#:~:text=Durant%20l'Antiquit%C3%A9%2C%20l',l'Ancien%20(70%20ap.
Cela veut dire que ces plantes ont été testées pendant des siècles, voire des millénaires, ce qui pourrait nous donner une impression qu'elles sont plus fiables que les médicaments de nous développons depuis quelques décennies.

Mais cela n'est qu'un ajout un article déjà remarquable.

Victoria
Bonsoir Victoria, nous nous excusons pour cette réponse tardive. Cependant, les trois premières images sont effectivement explicatives, ayant pour but de montrer visuellement l’aspect des agrosystèmes et leurs cultures. Cela vous permettra donc de dépasser la barrière de l’imagination pour atteindre celle du visuel. Je trouve cependant que la deuxième partie sur le contexte historique est très intéressante, mais dans le cas de notre article, connaître l’histoire n’est peut-être pas la notion la plus captivante. Notre objectif était de montrer comment les agrosystèmes fonctionnent, leur importance, les besoins en médicaments dans le monde présent et futur, et non pas de ramener les besoins du passé.
Merci.
CARL EL DEBS.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:00

Kamil a écrit:
Bonjour chers camarades.
Votre article est très bien rédigé et traite bien du sujet.
Cependant, au début vous dites qu'il existe aussi des solutions artificielles autres que les médicaments.
Il aurait était pertinent de dire quelles sont les autres solutions artificielles. 
Il y a donc les vaccins ou les dépistages.

Merci.

Sources : https://www.prevaly.fr/sante-au-travail/les-9-principes-generaux-de-prevention
Bonjour Kamil, 
Je suis désolé d'avoir répondu si tard. En effet, il est pertinent de mentionner les solutions artificielles autres que les médicaments.
Merci, 
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Carl




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:15

Rita ELIAS a écrit:
Carl a écrit:
Rita ELIAS a écrit:
Bonjour Carl et Georges, j'espère que tout va bien !

Votre article est bien riche en informations et en statistiques, bravo pour le travail rigoureux, mais vous avez peut-être oublié de définir quelques termes scientifiques du sujet comme "les produits hypolipémiants". 

D'après le site doctissimo.fr, "(c)es médicaments sont destinés à normaliser les taux de lipides sanguins. Les lipides concernés sont le cholestérol et les triglycérides."

Ensuite, parmi les avantages de la culture intercalaire vous avez cité la "réduction des risques liés aux ravageurs et aux maladies", mais vous n'avez pas vraiment expliqué pourquoi et comment ce type de culture les réduit. 

D'après le site agriculture.canada.ca, "(l)a culture intercalaire peut aussi contribuer à réduire le risque de graves problèmes de parasites et de maladies. Si un champ comporte deux cultures ou plus, plutôt qu’une seule, les parasites ou les microbes pathogènes risquent d’avoir plus de difficulté à trouver les plantes qu’ils préfèrent manger ou infecter."



https://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/sa_4094_hypocholesterol.htm
https://agriculture.canada.ca/fr/science/science-racontee/realisations-scientifiques-agriculture/culture-intercalaire-nouvelle-pratique-lagriculture-grande-echelle-prairies
Bonjour Rita, 
Tout d'abord j'aimerais te remercier pour la bienveillance de ton message, cependant, nous n'avons pas définis le terme de produit hypolipémiants car nous ne pensions pas qu’il était nécessaire de le faire. En effet, notre objectif était de vous faire comprendre à travers notre article que ces produits étaient des produits pharmaceutiques et non pas de vous préciser exactement ce qu’ils font et quels sont leurs rôles, sachant que notre article est déjà long et nous ne voulions pas l’allonger. Cependant, on avoue notre erreur pour la réduction des risques liés au ravageurs et aux maladies, on aurait dû préciser ces risques et nous te remercions pour l’avoir en commentaire.

Merci Carl de m'avoir répondu assez rapidement ! Je comprends ton point de vue, le terme est en effet un détail. 

J'aurais quand même une autre remarque à vous faire. 

"Les agrosystèmes et les besoins de l'humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques" est le titre de votre article (donc votre sujet). Cependant, vous n'avez pas beaucoup parlé de ce qui lie les agrosystèmes aux besoins humains en médicaments. C'est vrai que vous avez parlé des agrosystèmes qui fournissent "des ressources médicinales". Vous avez aussi parlé des plantes médicinales qui sont "riches en substances chimiques qui sont utiles pour la santé humaine" et qui "servent de matières premières essentielles dans la fabrication de médicaments traditionnels et modernes" ce que je trouve vraiment EXCELLENT. Jusqu'ici vous avez très bien procédé. Ce qui ne me semble pas très cohérent est la suite. Sans faire de transition, vous avez commencé à parler de la hausse de la demande des médicaments de leur accessibilité en se détachant peu à peu de la question des agrosystèmes. Je pense que ca aurait été plus intéressant et fluide d'enrichir la première partie en donnant plus de détails sur la moléculture végétale (=culture des plantes qui produisent des médicaments) et son processus, peut-être le role des certaines plantes médicinales dans la pandémie du Covid-19 (exemple concret!), des exemples de médicaments produits à partir des plantes...On pouvait se demander si les plantes médicinales qui proviennent des agrosystèmes satisfont les besoins humains en médicaments ou non. 

Qu'en pensez-vous ?

Source: Copilot - "comment produire des médicaments à partir des plantes ?"
Bonsoir Rita, excusez-moi pour cette réponse tardive. En effet, nous n'avons pas directement lié les agrosystèmes dédiés aux produits pharmaceutiques et médicaux avec les besoins en médicaments dans le monde. Cependant, nous avons préféré vous laisser vous-même, en tant que public, établir ces liens à l'aide de votre imagination. En montrant le taux de tuberculose dans le monde (la grande image) et l'accès aux médicaments dans le monde (petite image), nous espérions que vous feriez le lien entre les deux en constatant que les pays qui n'ont pas accès aux médicaments sont souvent ceux avec les plus hauts taux de tuberculose. Ainsi, il est indirectement suggéré qu'il y a un manque d'agrosystèmes pharmaceutiques ou de produits médicaux pour subvenir aux besoins du monde entier, les besoins ne font donc qu’augmenter. (Je tenais aussi à préciser qu'il y a eu un problème avec notre article, ce qui explique la petite taille de l'image. Cette dernière était de taille régulière dans notre Word)
Merci.
CARL EL DEBS.

Rita ELIAS et Anaïs Homsi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.   Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les agrosystèmes, une solution pour les besoins de l’humanité en (agro)carburants ?
» Seulement 12 espèces (cultivées ou élevées) utilisées pour 75% des besoins alimentaires de l'humanité, avantage ou désavantage?
» Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?
» Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?
» Les êtres vivants du sol, la clé d'agrosystèmes équilibrés et durables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: C - BESOINS de l'HUMANITE et IMPACTS sur la VIE :: 3. Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.-
Sauter vers: