ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?

Aller en bas 
+12
Romane
Georges Nahra
Eva-Maria
ILyas
Vic
Tiffany
Lee Benhui
Chloé
Clara
basel
Luca
Sophie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luca




Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2024
Age : 98
Localisation : Grand Opéra de Paris

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:37

Lee Benhui a écrit:
Luca a écrit:
Bonjour Benhui, 
 Ton article souligne de manière convaincante l'importance de l'érosion et de la dégradation des sols par l'agriculture, mettant en évidence les pratiques agricoles intensives qui épuisent les nutriments du sol, détruisent sa structure et réduisent sa fertilité. Les conséquences néfastes de ces phénomènes sur la biodiversité et les risques de catastrophes naturelles sont également bien abordées. Cependant, l'article aurait bénéficié d'une mention des progrès réalisés dans l'agriculture durable, des avancées technologiques dans la gestion des sols et des initiatives politiques en place pour promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Une approche plus équilibrée aurait permis de présenter une image plus complète de la situation et des solutions possibles.
Cordialement,


ton ami, Luca.


Source de mon paragraphe:
https://news.un.org/fr/story/2022/01/1113212
Bonjour Luca,

Tu as raison, j'aurais pu en ajouter quelques paragraphe sur ce sujet-là. Regarde si ce que je viens juste de rédiger te va.

L'agriculture durable est une approche prometteuse pour lutter contre la dégradation et l'érosion des sols. Le Plan d'agriculture durable 2020-2030 du gouvernement du Québec vise à accélérer l'adoption de pratiques agroenvironnementales performantes par les producteurs agricoles. Ce plan propose des interventions adaptées aux réalités régionales et soutient financièrement les producteurs dans la transition vers des pratiques plus durables comme le semis direct, le travail réduit du sol et l'utilisation de cultures de couverture.

Sur le plan technologique, des avancées sont réalisées pour mieux comprendre et gérer l'érosion éolienne, le drainage et le tassement des sols organiques cultivés. L'utilisation de technologies de mesures à haute résolution, d'algorithmes complexes et d'outils logiciels permettra de développer des interventions localisées de conservation des sols, améliorant leur drainage et réduisant leur érosion.

De plus, des initiatives de recherche comme le Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD) sont mises en place pour développer des solutions innovantes et durables contre la dégradation des sols. Le gouvernement finance également des projets visant à freiner la dégradation rapide des sols organiques cultivés, essentiels à la production maraîchère québécoise.

Sources :
https://publications.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/MR/mr151-f.htm
https://nouvelles.ulaval.ca/2019/04/24/freiner-la-degradation-des-sols-organiques-cultives-au-quebec-a:de91610d-e63b-4be6-bf06-270249005a21
https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/politique-bioalimentaire/agriculture-durable

Merci beaucoup,

Benhui Li
Bonjour Benhui, je suis satisfait de ta réponse et je te remercie d'avoir pris en compte me suggestions. Tes ajouts sont pertinents et convaincants, cela renforce bien ton article. 
Bien à toi,
Luca.

Lou Brasset aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva-Maria




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:52

Bonjour Benhui,

J'ai beaucoup aimé ton article. Il est très riche, détaillé et assez complet, malgré que tu aurais pu définir quelques termes. Cependant, je trouve qu'il aurait été pertinent de mentionner (suite a la solution de couvertures végétales) que le Québec prend une initiative, souhaitant que 75% des terres agricoles soient couvertes en hiver, un objectif que la province aimerait atteindre d'ici 2030.

Ma source:

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/politique-bioalimentaire/agriculture-durable/FI_agriculturedurable_indicateur_sol_MAPAQ.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:33

Bonjour Benhui,

Ton article est bien construit, mais je remarque qu'il manque certaines informations essentielles. Par exemple, il ne discute pas en détail des défis pratiques ou des compromis potentiels liés à la mise en œuvre des solutions proposées. Il serait utile d'inclure des informations sur les coûts financiers et les ressources nécessaires pour adopter ces pratiques agricoles durables, ainsi que sur les changements culturels et les ajustements logistiques que cela pourrait exiger des agriculteurs.
sources:
https://agriculture.canada.ca/fr/ministere/initiatives/partenariat-canadien-agriculture-durable
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:43

Bonjour Ben hui, je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton article qui était très bien illustré et très intéressant. Cependant je tiens à rajouter quelques idées.
Premièrement lorsque tu parles des causes de l’érosion et de la dégradation des sols, il manque certains aspects importants, par exemple tu oublies que l’utilisation de sols non adapté à certaines pratiques peuvent dégrader fortement les sols,
De plus l’utilisation excessive d’engrais pourrait détruire la matière organique du sol, tout comme la plantation de culture a faibles résidus, comme les céréales.
Ensuite, en ce qui concerne les conséquences, tu as développé le fait que cela provoque des catastrophes naturelles, mais tu as oublié de dire que cela entraine en plus un risque plus élevé, puisque ces catastrophes naturelles sont un danger pour les infrastructures et les vie humaines.  
Puis tu as parlé de la destruction des entres vivants du sol, cependant tu n’as pas parlé de la dégradation des milieux aquatiques, puisque les pesticides polluent les eaux et leurs écosystèmes.
 
Puis enfin, en ce qui concerne les solutions, tu aurais pu parler des aménagements qui pourraient se produire pour l’lutter contre l’érosion, par exemple, des brise-vents boisés contre l’érosion éolienne ou même des Voies d'eau enherbées et bassins de rétention pour capter les sédiments.
Tu aurais pu même développer plus sur la gestion de la matière organique ou sur les pratiques culturales de conservation des sols.
Cependant, dans l’ensemble, ton article était bien expliqué et développé.
Félicitation. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ethan_Fernandez




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:18

Bonjour,
L'article en lui même est bien mais il pourrait bénéficier de l'inclusion de données et de statistiques pour renforcer les arguments. Par exemple, mentionner des études spécifiques ou des chiffres sur la perte de sol due à l'érosion. Ajouter des exemples concrets de projets réussis de gestion durable des sols pourrait illustrer les points théoriques. Discuter des politiques et régulations existantes ou nécessaires pour limiter l'érosion des sols serait utile. Par exemple, les régulations sur l'utilisation des terres et les pratiques agricoles durables. Mentionner les technologies et innovations en agriculture durable, comme l'agriculture de précision, les cultures de couverture et les pratiques agroécologiques, pourrait enrichir l'article. L'article généralise certains effets de l'érosion des sols sans distinction entre les différents types et leurs impacts spécifiques. Par exemple, tous les types d'érosion ne sont pas également nocifs, et certaines pratiques peuvent être utilisées de manière plus durable. Les solutions proposées sont parfois simplifiées. Par exemple, la gestion durable des sols est complexe et nécessite une planification minutieuse et des ressources. Pour renforcer les arguments sur les effets de l'érosion des sols, vous pouvez citer le rapport de la FAO qui détaille les impacts économiques et environnementaux de l'érosion des sols, comme la perte de productivité agricole et les coûts économiques associés. Pour discuter de la déforestation et de son impact sur le climat, le rapport du JRC sur l'érosion des sols par l'eau peut être utilisé. Il explique comment l'érosion contribue aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Ajouter des références à des pratiques agricoles durables et des études de cas réussies. Par exemple, des articles sur l'agriculture de conservation, l'agroforesterie et l'utilisation de biopesticides. En conclusion, l'article est bien structuré et couvre plusieurs aspects importants du sujet. Cependant, il peut être amélioré en ajoutant des données et des statistiques, des exemples concrets, des discussions sur les politiques et régulations, et des informations sur les technologies et innovations en agriculture durable. En corrigeant les généralisations et en détaillant davantage les solutions, l'article deviendra plus convaincant et informatif.

Romane et Eva-Maria aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:38

[ltr]Bonjour Benhui je souhaite de féliciter pour les efforts que tu as fourmis pour écrire cet article malgré sa longueur, cependant j’ai une question peut tu me donner un exemple précis des érosions de terre et y’a-t-il un des cas qui a pu être réparer avec les connais scientifique de nos jours ? [/ltr]
[ltr]Merci [/ltr]
[ltr]-Marie [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:57

Tiffany a écrit:
Lee Benhui a écrit:
Tiffany a écrit:
Bonjour Ben Hui, tu ne présentes aucun mots clés au début de ton article, ni de sources.
Bonjour Tiffany,
 
Merci beaucoup pour ton commentaire, en effet j'ai indiqué mes sources en avant ou en arrière de chaque exemple en indiquant l'organisation d'origine comme: 
- FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)
- PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement)
- IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques)
- CRED (Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes)
- Banque nationale
- Larousse
- ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
- IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature)
- INRA (Institut national de la recherche agronomique)
- USDA (Département de l'Agriculture des États-Unis)
- OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)
- UE (Union européenne)
Les vocabulaires sont expliqués au fur à mesure, quand ils sont employés dans le texte.

Benhui
Bonjour Benhui , 
Merci d'avoir clarifier cela, mais pourquoi pas mettre le lien directement pour que les personnes qui lisent ton article peut accéder a l'information plus rapidement? Autre que cela, un article bien rédigé et bien expliqué. 
Merci beaucoup
Tiffany  Very Happy
Bonjour Tiffany,


Tu as raison, j'aurais pu indiquer les sources comme tout le monde, mais c'est juste que je trouve que la manière dont je l'ai fait est plus formelle.


Ton ami,


Benhui Li


Dernière édition par Lee Benhui le Ven 24 Mai - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:59

Eva-Maria a écrit:
Bonjour Benhui,

J'ai beaucoup aimé ton article. Il est très riche, détaillé et assez complet, malgré que tu aurais pu définir quelques termes. Cependant, je trouve qu'il aurait été pertinent de mentionner (suite a la solution de couvertures végétales) que le Québec prend une initiative, souhaitant que 75% des terres agricoles soient couvertes en hiver, un objectif que la province aimerait atteindre d'ici 2030.

Ma source:

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/politique-bioalimentaire/agriculture-durable/FI_agriculturedurable_indicateur_sol_MAPAQ.pdf
Bonjour Eva-Maria,

Je te remercie de l'avoir apprécié. Par contre, je n'ai pas compris le fonctionnement de couvrir le sol en hiver. Peux-tu me le développer davantage STP? J'attends tes réponses.

Ton ami,

Benhui


Dernière édition par Lee Benhui le Ven 24 Mai - 21:08, édité 1 fois

Romane et Eva-Maria aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:06

Georges Nahra a écrit:
Bonjour Benhui,

Ton article est bien construit, mais je remarque qu'il manque certaines informations essentielles. Par exemple, il ne discute pas en détail des défis pratiques ou des compromis potentiels liés à la mise en œuvre des solutions proposées. Il serait utile d'inclure des informations sur les coûts financiers et les ressources nécessaires pour adopter ces pratiques agricoles durables, ainsi que sur les changements culturels et les ajustements logistiques que cela pourrait exiger des agriculteurs.
sources:
https://agriculture.canada.ca/fr/ministere/initiatives/partenariat-canadien-agriculture-durable
Bonjour Georges,

Je te remercie d'avoir lu mon article. Par contre, je ne pense pas que le fait d'en préciser les défis des solutions et le coût des installations soit une bonne idée, car je les trouve un peu hors sujet. Ces informations ne répondent pas à la question si l'érosion et la dégradation sont un danger mondial.

Ton ami,

Benhui
Revenir en haut Aller en bas
Daochen_LIU




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:27

Bonjour Benhui, je vous remercie pour votre article. L'article aborde en détail les causes, les conséquences et les solutions liées à l'érosion et à la dégradation des sols par l'agriculture. Cependant, un aspect qui n'est pas abordé concerne l'impact de l'érosion et de la dégradation des sols sur les communautés locales, en particulier dans les régions rurales dépendantes de l'agriculture.^
Donc ma question pour vous est la suivante: Quels sont les impacts socio-économiques de l'érosion et de la dégradation des sols sur les communautés locales, en particulier dans les régions rurales, et quelles mesures peuvent être prises pour atténuer ces impacts ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Georges Nahra




Messages : 29
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:33

Lee Benhui a écrit:
Georges Nahra a écrit:
Bonjour Benhui,

Ton article est bien construit, mais je remarque qu'il manque certaines informations essentielles. Par exemple, il ne discute pas en détail des défis pratiques ou des compromis potentiels liés à la mise en œuvre des solutions proposées. Il serait utile d'inclure des informations sur les coûts financiers et les ressources nécessaires pour adopter ces pratiques agricoles durables, ainsi que sur les changements culturels et les ajustements logistiques que cela pourrait exiger des agriculteurs.
sources:
https://agriculture.canada.ca/fr/ministere/initiatives/partenariat-canadien-agriculture-durable
Bonjour Georges,

Je te remercie d'avoir lu mon article. Par contre, je ne pense pas que le fait d'en préciser les défis des solutions et le coût des installations soit une bonne idée, car je les trouve un peu hors sujet. Ces informations ne répondent pas à la question si l'érosion et la dégradation sont un danger mondial.

Ton ami,

Benhui
Bonsoir Benhui,
 Merci d'avoir répondu à mon intervention. Je pense qu'inclure des solutions pourrait être intéressant et pertinent. Cela ne serait pas hors sujet, car cela fournirait simplement des informations supplémentaires pour répondre aux désavantages évoqués.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Maria




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:54

Lee Benhui a écrit:
Eva-Maria a écrit:
Bonjour Benhui,

J'ai beaucoup aimé ton article. Il est très riche, détaillé et assez complet, malgré que tu aurais pu définir quelques termes. Cependant, je trouve qu'il aurait été pertinent de mentionner (suite a la solution de couvertures végétales) que le Québec prend une initiative, souhaitant que 75% des terres agricoles soient couvertes en hiver, un objectif que la province aimerait atteindre d'ici 2030.

Ma source:

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/politique-bioalimentaire/agriculture-durable/FI_agriculturedurable_indicateur_sol_MAPAQ.pdf
Bonjour Eva-Maria,

Je te remercie de l'avoir apprécié. Par contre, je n'ai pas compris le fonctionnement de couvrir le sol en hiver. Peux-tu me le développer davantage STP? J'attends tes réponses.

Ton ami,

Benhui
Bonjour,
Oui bien-sur,
La couverture végétale est un élément que tu as cité dans ton texte. C'est le fait de planter des arbres ou des plantes telles que la phacélie, la moutarde blanche, le trèfle blanc,etc.... afin que le sol augmente sa capacité de rétention d’eau, grace aux racines de ses plantes, ce qui le rend moins vulnérable, plus résistant à l'érosion, etc... en gros, pour augmenter sa résilience.

Pour plus de détails et une meilleure compréhension:

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/couvert-vegetal-ou-culture-de-couverture/
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:25

Romane a écrit:
Bonjour Ben hui, je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton article qui était très bien illustré et très intéressant. Cependant je tiens à rajouter quelques idées.
Premièrement lorsque tu parles des causes de l’érosion et de la dégradation des sols, il manque certains aspects importants, par exemple tu oublies que l’utilisation de sols non adapté à certaines pratiques peuvent dégrader fortement les sols,
De plus l’utilisation excessive d’engrais pourrait détruire la matière organique du sol, tout comme la plantation de culture a faibles résidus, comme les céréales.
Ensuite, en ce qui concerne les conséquences, tu as développé le fait que cela provoque des catastrophes naturelles, mais tu as oublié de dire que cela entraine en plus un risque plus élevé, puisque ces catastrophes naturelles sont un danger pour les infrastructures et les vie humaines.  
Puis tu as parlé de la destruction des entres vivants du sol, cependant tu n’as pas parlé de la dégradation des milieux aquatiques, puisque les pesticides polluent les eaux et leurs écosystèmes.
 
Puis enfin, en ce qui concerne les solutions, tu aurais pu parler des aménagements qui pourraient se produire pour l’lutter contre l’érosion, par exemple, des brise-vents boisés contre l’érosion éolienne ou même des Voies d'eau enherbées et bassins de rétention pour capter les sédiments.
Tu aurais pu même développer plus sur la gestion de la matière organique ou sur les pratiques culturales de conservation des sols.
Cependant, dans l’ensemble, ton article était bien expliqué et développé.
Félicitation. Cordialement.
Bonjour Romane,

Je te remercie de l'avoir lu et apprécié. 

Premièrement, je me comprends pas comment une mauvaise utilisation du sol peut le dégrader. Peux-tu développer davantage cette idée ?

Deuxièmement, je suis d'accord avec toi que je pourrai encore en ajouter un paragraphe pour expliquer l'érosion et la dégradation du sol par l'utilisation excessive d'engrais. En effet, je l'ai déjà rédigé, je l'ai enlevé, car mon article était trop long, comme ce que j'ai dit à Basel. De plus, j'ai trouvé ce paragraphe un peu mal rédigé, j'ai donc décidé de l'effacer.

Troisièmement, tu as raison sur le fait que je pourrai aussi citer d'autres conséquences comme la pollution des eaux et l'augmentation des risques naturels sur les infrastructures, mais je ne pense pas qu'ils sont si importants que cela. J'en ai déjà cité assez de conséquences.

Quatrièmement, je suppose que cela pourra être de bonnes solutions d'expliquer des brise-vents boisés contre l’érosion éolienne, les voies d'eau enherbées et les bassins de rétention pour capter les sédiments. Par contre, je ne les connais pas trop, ce sera gentil de m'indiquer tes sources aussi.

Cinquièmement, je pense que j'ai déjà assez développé sur l'agriculture de conservation comme tous les autres solutions que j'ai indiquées, pourtant tu pourras quand même me dire ce que tu veux que j'en ajoute. Il faut que tu m'indiquer les sources aussi.

En tout cas, merci de l'avoir commenté.

Ton ami,

Benhui
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:28

Eva-Maria a écrit:
Lee Benhui a écrit:
Eva-Maria a écrit:
Bonjour Benhui,

J'ai beaucoup aimé ton article. Il est très riche, détaillé et assez complet, malgré que tu aurais pu définir quelques termes. Cependant, je trouve qu'il aurait été pertinent de mentionner (suite a la solution de couvertures végétales) que le Québec prend une initiative, souhaitant que 75% des terres agricoles soient couvertes en hiver, un objectif que la province aimerait atteindre d'ici 2030.

Ma source:

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/politique-bioalimentaire/agriculture-durable/FI_agriculturedurable_indicateur_sol_MAPAQ.pdf
Bonjour Eva-Maria,

Je te remercie de l'avoir apprécié. Par contre, je n'ai pas compris le fonctionnement de couvrir le sol en hiver. Peux-tu me le développer davantage STP? J'attends tes réponses.

Ton ami,

Benhui
Bonjour,
Oui bien-sur,
La couverture végétale est un élément que tu as cité dans ton texte. C'est le fait de planter des arbres ou des plantes telles que la phacélie, la moutarde blanche, le trèfle blanc,etc.... afin que le sol augmente sa capacité de rétention d’eau, grace aux racines de ses plantes, ce qui le rend moins vulnérable, plus résistant à l'érosion, etc... en gros, pour augmenter sa résilience.

Pour plus de détails et une meilleure compréhension:

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/couvert-vegetal-ou-culture-de-couverture/
Bonjour Eva-Maria,

Tu as raison que cette solution fonctionne aussi.

Ton ami,

Benhui
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Maria




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:25

Lee Benhui a écrit:
Eva-Maria a écrit:
Lee Benhui a écrit:
Eva-Maria a écrit:
Bonjour Benhui,

J'ai beaucoup aimé ton article. Il est très riche, détaillé et assez complet, malgré que tu aurais pu définir quelques termes. Cependant, je trouve qu'il aurait été pertinent de mentionner (suite a la solution de couvertures végétales) que le Québec prend une initiative, souhaitant que 75% des terres agricoles soient couvertes en hiver, un objectif que la province aimerait atteindre d'ici 2030.

Ma source:

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/politique-bioalimentaire/agriculture-durable/FI_agriculturedurable_indicateur_sol_MAPAQ.pdf
Bonjour Eva-Maria,

Je te remercie de l'avoir apprécié. Par contre, je n'ai pas compris le fonctionnement de couvrir le sol en hiver. Peux-tu me le développer davantage STP? J'attends tes réponses.

Ton ami,

Benhui
Bonjour,
Oui bien-sur,
La couverture végétale est un élément que tu as cité dans ton texte. C'est le fait de planter des arbres ou des plantes telles que la phacélie, la moutarde blanche, le trèfle blanc,etc.... afin que le sol augmente sa capacité de rétention d’eau, grace aux racines de ses plantes, ce qui le rend moins vulnérable, plus résistant à l'érosion, etc... en gros, pour augmenter sa résilience.

Pour plus de détails et une meilleure compréhension:

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/couvert-vegetal-ou-culture-de-couverture/
Bonjour Eva-Maria,

Tu as raison que cette solution fonctionne aussi.

Ton ami,

Benhui
Bonjour Benhui,

Je suis ravie qu'on soit d'accord. Et encore un grand bravo pour ce travail remarquable.

Ton amie,

Eva-Maria

Anaïs Homsi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:37

marie mounga hojeij a écrit:




[ltr]Bonjour Benhui je souhaite de féliciter pour les efforts que tu as fourmis pour écrire cet article malgré sa longueur, cependant j’ai une question peut tu me donner un exemple précis des érosions de terre et y’a-t-il un des cas qui a pu être réparer avec les connais scientifique de nos jours ? [/ltr]








[ltr]Merci [/ltr]








[ltr]-Marie [/ltr]



Bonjour Marie,

Certes, j'en ai un exemple.


Autrefois victime d'une érosion des sols dévastatrice due à des pratiques agricoles non durables, le Plateau de Loess en Chine offre un exemple inspirant de restauration. Grâce à des efforts concertés de reboisement, de construction de terrasses et de mise en œuvre de pratiques agricoles durables, la région a connu une transformation remarquable. La couverture végétale s'est étoffée, la productivité agricole s'est améliorée et la qualité de l'eau s'est stabilisée. Ce succès démontre le potentiel de la science et de la technique pour renverser la tendance de l'érosion des sols et restaurer des écosystèmes fragilisés.

Sources: 
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969720372077
- https://www.worldbank.org/en/news/video/2007/03/15/china-loess-plateau
- https://www.fao.org/africa/news/detail-news/en/c/1441592/

Ton ami,


Benhui


Dernière édition par Lee Benhui le Ven 24 Mai - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:43

Ethan_Fernandez a écrit:
Bonjour,
L'article en lui même est bien mais il pourrait bénéficier de l'inclusion de données et de statistiques pour renforcer les arguments. Par exemple, mentionner des études spécifiques ou des chiffres sur la perte de sol due à l'érosion. Ajouter des exemples concrets de projets réussis de gestion durable des sols pourrait illustrer les points théoriques. Discuter des politiques et régulations existantes ou nécessaires pour limiter l'érosion des sols serait utile. Par exemple, les régulations sur l'utilisation des terres et les pratiques agricoles durables. Mentionner les technologies et innovations en agriculture durable, comme l'agriculture de précision, les cultures de couverture et les pratiques agroécologiques, pourrait enrichir l'article. L'article généralise certains effets de l'érosion des sols sans distinction entre les différents types et leurs impacts spécifiques. Par exemple, tous les types d'érosion ne sont pas également nocifs, et certaines pratiques peuvent être utilisées de manière plus durable. Les solutions proposées sont parfois simplifiées. Par exemple, la gestion durable des sols est complexe et nécessite une planification minutieuse et des ressources. Pour renforcer les arguments sur les effets de l'érosion des sols, vous pouvez citer le rapport de la FAO qui détaille les impacts économiques et environnementaux de l'érosion des sols, comme la perte de productivité agricole et les coûts économiques associés. Pour discuter de la déforestation et de son impact sur le climat, le rapport du JRC sur l'érosion des sols par l'eau peut être utilisé. Il explique comment l'érosion contribue aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Ajouter des références à des pratiques agricoles durables et des études de cas réussies. Par exemple, des articles sur l'agriculture de conservation, l'agroforesterie et l'utilisation de biopesticides. En conclusion, l'article est bien structuré et couvre plusieurs aspects importants du sujet. Cependant, il peut être amélioré en ajoutant des données et des statistiques, des exemples concrets, des discussions sur les politiques et régulations, et des informations sur les technologies et innovations en agriculture durable. En corrigeant les généralisations et en détaillant davantage les solutions, l'article deviendra plus convaincant et informatif.
Bonjour Ethan,

Je remercie d'avoir lu mon article et de l'avoir commenté. Je suis d'accord avec toi que je pourrai développer les données, les statistiques, les exemples. Malgré tout, la longueur du texte a été limitée. Je ne pourrai donc pas les développer et les préciser à ce point.

Ton ami,

Benhui
Revenir en haut Aller en bas
Tehani Honoré




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:48

Bonsoir Benhui,
J’ai beaucoup aimé ton article, qui était clair et complet. Il m'a  appris de nombreuses choses et m'a fait réaliser un problème important. J’ai cependant quelques remarques à te faire : la taille des images les rend difficiles à lire, même en cliquant dessus. Je sais qu’il est compliqué de gérer la taille des images sur le forum, mais c’est un détail qui rend la lecture moins agréable. De plus, il aurait été intéressant d’interpréter tes documents, afin de justifier leur présence dans ton article.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:57

Daochen_LIU a écrit:
Bonjour Benhui, je vous remercie pour votre article. L'article aborde en détail les causes, les conséquences et les solutions liées à l'érosion et à la dégradation des sols par l'agriculture. Cependant, un aspect qui n'est pas abordé concerne l'impact de l'érosion et de la dégradation des sols sur les communautés locales, en particulier dans les régions rurales dépendantes de l'agriculture.^
Donc ma question pour vous est la suivante: Quels sont les impacts socio-économiques de l'érosion et de la dégradation des sols sur les communautés locales, en particulier dans les régions rurales, et quelles mesures peuvent être prises pour atténuer ces impacts ?
Merci
Bonjour Daochen,

Je te remercie d'avoir lu mon article.

Voici les impacts socio-économiques de l'érosion et la dégradation du sol: 
Dans les zones rurales, où l'agriculture est souvent le pilier de l'économie locale, l'érosion et la dégradation des sols représentent un véritable fléau aux conséquences socio-économiques désastreuses. La perte de productivité agricole menace la sécurité alimentaire et accentue la pauvreté, tandis que la dégradation des ressources en eau affecte l'accès à l'eau potable et à l'irrigation. Face à ces défis, la migration vers les villes s'intensifie, aggravant les problèmes sociaux et la pression urbaine.


Pour les solutions, je les ai déjà indiquées dans mon article, j'en ai aussi ajouté quelques-uns en répondant aux autres, mais je peux encore te les indiquer ici:
La mise en œuvre de pratiques agricoles durables, comme l'agriculture de conservation ou l'agroforesterie, permet de protéger et d'améliorer la fertilité des sols. La restauration des sols dégradés, par le reboisement ou des techniques de génie biologique, contribue à stabiliser les sols et à restaurer leur productivité. Le développement d'infrastructures rurales et la mise en place de politiques de soutien, telles que des incitations financières ou des programmes de formation, sont également essentiels pour renforcer la résilience des communautés.


Sources: 
- https://www.fao.org/soils-portal/soil-degradation-restoration/en/
- https://www.ifad.org/en/land
- https://www.researchgate.net/publication/229840072_Soil_Erosion_and_the_Threat_to_Food_Security_and_the_Environment
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8872238/
- https://www.weforum.org/agenda/2023/02/soil-degradation-biodiversity-planet/
- https://www.iucn.org/our-work/topic/ecosystem-restoration/restoration-initiative

Ton ami,

Benhui

Vicente Rodriguez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lee Benhui




Messages : 32
Date d'inscription : 09/05/2024

L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai - 0:02

Tehani Honoré a écrit:
Bonsoir Benhui,
J’ai beaucoup aimé ton article, qui était clair et complet. Il m'a  appris de nombreuses choses et m'a fait réaliser un problème important. J’ai cependant quelques remarques à te faire : la taille des images les rend difficiles à lire, même en cliquant dessus. Je sais qu’il est compliqué de gérer la taille des images sur le forum, mais c’est un détail qui rend la lecture moins agréable. De plus, il aurait été intéressant d’interpréter tes documents, afin de justifier leur présence dans ton article.
Bonne soirée.
Bonjour Tehani,

Je te remercie d'avoir lu mon article. Tu as raison que mes images sont trop petites. En effet, je ne suis pas arrivé à les changer de taille. Pour les documents, j'ai demandé au professeur. Il a dit que si les informations sont expliquées à l'aide des mots sur l'image, je n'ai plus besoin de les expliquer moi-même.

Ton ami,

Benhui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?   L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?
» L'agriculture 4.0, utopie ou cauchemar?
» L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe
» El-Chidiac Tiffany et Cazac Sophie - L’ingénierie génétique et le développement de nouvelles variétés de plantes NGT : une réponse aux enjeux de l’agriculture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: D - IMPORTANCE des SOLS AGRICOLES :: 2. L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?-
Sauter vers: