ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe

Aller en bas 
+14
marie mounga hojeij
Ethan_Fernandez
Carl
Lou Brasset
Vic
basel
Tiffany
Sophie
Romane
Chloé
maria.georgieva
Anaïs Homsi
Kamil
Georges Nahra
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie mounga hojeij




Messages : 26
Date d'inscription : 19/04/2024

L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:15

Bonjour Basel et Ethan merci pour cet article facile a lire cependant j'ai une question quelle est la différence être l'agriculture "normale" et l'agriculture intensif , vous ne définissez pas le terme d'agriculture intensif Ducoup je suis un peu confuse..
merci et bonne journée.
-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Ethan_Fernandez




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:23

marie mounga hojeij a écrit:
Bonjour Basel et Ethan merci pour cet article facile a lire cependant j'ai une question quelle est la différence être l'agriculture "normale" et l'agriculture intensif , vous ne définissez pas le terme d'agriculture intensif Ducoup je suis un peu confuse..
merci et bonne journée.
-Marie
Bonjour Marie,

[ltr]L'agriculture "normale" ou conventionnelle se distingue de l'agriculture intensive sur plusieurs points clés : [/ltr]
[ltr]Agriculture conventionnelle [/ltr]
[ltr]Utilise des techniques et intrants (engrais, pesticides, etc.) de façon modérée [/ltr]
[ltr]Vise une production raisonnable par rapport aux facteurs de production disponibles [/ltr]
[ltr]Généralement moins mécanisée et moins capitalistique [/ltr]
[ltr]Impacts environnementaux moindres [/ltr]
[ltr]Agriculture intensive [/ltr]
[ltr]Vise à maximiser les rendements par unité de surface cultivée [/ltr]
[ltr]Utilise de façon intensive les intrants (engrais, pesticides, irrigation, etc.) [/ltr]
[ltr]Très mécanisée et capitalistique (investissements importants en machines et équipements) [/ltr]
[ltr]Monocultures et standardisation des pratiques [/ltr]
[ltr]Impacts environnementaux plus importants (pollution, érosion des sols, etc.) [/ltr]
[ltr]En résumé, l'agriculture intensive cherche à augmenter au maximum la productivité et les rendements par une utilisation intensive des intrants et de la mécanisation, contrairement à l'agriculture conventionnelle qui reste plus modérée dans son approche. [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Clara




Messages : 22
Date d'inscription : 19/04/2024

L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:39

Bonjour Basel et Ethan 
Bravo pour votre article ! 
Néanmoins, je pense qu'il manque une introduction pour introduire le sujet , votre problématique et quelque mots clés. Vous commencez directement par un schéma qui est intéressant mais vous auriez pu en faire une introduction. 
De plus, il vous manque des données. Par exemple l'agriculture industrielle produit de grandes quantités de déchets animaux qui polluent notre air de leurs quelque 400 gaz nocifs. Ou encore, que agriculture intensive  généré 143,8 milliards de dollars (soit environ 7,0 %) du produit intérieur brut (PIB) du Canada bien qu'elle soit bien sur très nocive. 
Je pense qu'avec ces donnés et les autres cité par mes camarades votre article pourrait être plus complet. 
Merci ! 
Clara
https://agriculture.canada.ca/fr/secteur/apercu
[url=https://fr.worldanimalprotection.ca/nouvelles/les-consequences-cachees-de-lagriculture-industrielle-sur-la-sante#:~:text=L'agriculture industrielle produit de,ainsi les cours d'eau.]https://fr.worldanimalprotection.ca/nouvelles/les-consequences-cachees-de-lagriculture-industrielle-sur-la-sante#:~:text=L'agriculture%20industrielle%20produit%20de,ainsi%20les%20cours%20d'eau.[/url]

Grace 2nde 1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Victoria O




Messages : 21
Date d'inscription : 19/04/2024

L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 12:41

Bonjour Ethan et Basel,
 
Votre article est recherché, organisé et concis.
Il y a juste une petite remarque.
Vous avez dit que les produits phytosanitaires provoquent "troubles respiratoires et des perturbations hormonales"
Comme il y a beaucoup de contaminants différents (liés au mode de vie, a l'environnement, etc. (cf lien1)), on fait seulement des présomptions de liens entre l'exposition à ces produits et les maladies. Ces présomptions peuvent être fortes, moyennes ou faibles (cf lien 2).
Mais sinon, vous avez raison, on dit dans le tableau du lien 2, que les troubles respiratoires et des perturbations hormonales sont des maladies a présomptions fortes.
C'est vraiment un excellent travail.
 
Lien 1: https://www.inspq.qc.ca/qualite-de-l-air-et-salubrite-intervenir-ensemble-dans-l-habitation-au-quebec/qualite-de-l-air-et-salubrite/principaux-contaminants
 
Lien 2 : https://www.victimespesticidesquebec.org/mission/
 
Victoria

Lee Benhui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ethan_Fernandez




Messages : 18
Date d'inscription : 19/04/2024

L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:54

Chloé a écrit:


[ltr]Bonjour Ethan et Basel,  
Merci pour cet article très intéressant.  
Cependant j’aimerais ajouter quelques petites précisions a des éléments qui me paraissent manquant. En effet lors de la partie portant sur les impacts néfastes sur la santé humaine des engrais chimiques, vous ne mentionnez quasiment aucun symptôme alors que ceux-ci peuvent être très grave et sont donc d'autant plus primordial à votre article afin de bien expliquer tous les inconvénients et notamment les impacts néfastes sur la santé humaine ainsi que de faire une possible prévention. En effet, les effets généraux sur la santé d'une exposition aiguë ou d'une intoxication sont multiples, tels que des brûlures chimiques sur la peau, des pertes de réflexes, des secousses musculaires irrépressibles, des pertes de conscience, et dans les cas les graves la mort.  
Je pense donc qu'ajouter une précision a cette partie pourrait être utile. 
Merci.
Ma source : https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/pesticides/health_effects.html
 [/ltr]

Bonjour Chloé,
Je suis entièrement d'accord avec toi et, honnêtement, je n'ai rien à ajouter à ton commentaire, car tu as déjà fait toutes les recherches nécessaires.

Chloé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva-Maria




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:19

Bonjour Basel et Ethan,
J'ai beaucoup aimé votre article, qui m'a renseigné davantage sur l'agriculture.
Cependant, j'aurait aimé y voir quelques chiffres pour appuyer vos propos. Par exemple, l'utilisation d'engrais chimiques a augmenté de manière considérable pour soutenir la production agricole intensive, passant d'environ 11 millions de tonnes en 1960 à plus de 110 millions de tonnes en 2018, d'après la FAO.
Revenir en haut Aller en bas
Tehani Honoré




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2024

L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 23:36

Bonsoir Basel et Ethan,
Votre article est très enrichissant, cependant je pense que vous auriez pu plus développer les solutions à l’agriculture intensive. En effet, vous auriez pu expliquer le fonctionnement de l’agroécologie (https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/analyse_cep_59_agroecologie_definitions_variees_principes_communs_cle051634.pdf). Il me semble que vous n’avez pas non plus vraiment défini l’agriculture urbaine, malgré le fait que c’est le mot-clé de votre sujet. Voici une définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_intensive
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe   L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La ressource en eau pour les agrosystèmes, un problème pour tous les pays ?
» L'agriculture 4.0, utopie ou cauchemar?
» L’érosion et la dégradation des sols par l’agriculture : un danger mondial ?
» El-Chidiac Tiffany et Cazac Sophie - L’ingénierie génétique et le développement de nouvelles variétés de plantes NGT : une réponse aux enjeux de l’agriculture ?
» Tutoriel pour s'inscrire, éditer et débattre sur un article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: A - Des AGROSYSTEMES CONVENTIONNELS :: 1. L’agriculture intensive : une course aux rendements bon pour le futur ou une catastrophe ?-
Sauter vers: