Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
Sujet: Re: L'agriculture 4.0, utopie ou cauchemar? Ven 24 Mai - 22:39
Miyuki a écrit:
Bonjour Maria, ton article est complet et très intéressant. Je voulais juste remarquer que tu as fait du hors sujet dans le dernier paragraphe des désavantages de l'agriculture 4.0. Tu parles des agents pathogènes qui sont nocifs pour nous et l'utilisation d'antibiotiques. Je ne vois pas comment on peut relier cette information avec l'agriculture 4.0. Si ces deux informations ont un rapport, il faudrait l'expliciter d'avantage. Dans le même paragraphe, tu dis aussi que les maladies liées aux antibiotiques et etc. des animaux peuvent être transmises aux humains, qui est un inconvénient de l'agriculture 4.0. Elle pourrait justement éviter cela car comme tu l'as expliquer, elle permet de surveiller le bétail peut être surveillé en temps réel et donc la détection d'une anomalie peut se faire plus rapidement et facilement. Les animaux malades ne vont donc pas être vendus. (https://www.mccormick.it/fr/agriculture-4-0-quest-ce-que-cest-et-quels-sont-ses-outils-et-avantages/)
Miyuki
Bonjour Miyuki, Le lien entre l'agriculture 4.0 et les antibiotiques me semble clair: pour pouvoir produire, les antibiotiques sont nécessaires. Je peux comprendre que mon paragraphe peut paraitre confus, notamment car j'ai fait l'erreur de généraliser l'agriculture 4.0 à l'agriculture courante, ce qui est une erreur de ma part. De plus, tu as raison, comme Victoria l'a évoqué, l'agriculture 4.0 permet de minimaliser les maladies car elle permet de les détecter plus facilement. Merci pour ton commentaire qui me permet de clarifier cette partie. maria
maria.georgieva
Sujet: Re: L'agriculture 4.0, utopie ou cauchemar? Ven 24 Mai - 22:54
Miyuki a écrit:
Miyuki a écrit:
Bonjour Maria, ton article est complet et très intéressant. Je voulais juste remarquer que tu as fait du hors sujet dans le dernier paragraphe des désavantages de l'agriculture 4.0. Tu parles des agents pathogènes qui sont nocifs pour nous et l'utilisation d'antibiotiques. Je ne vois pas comment on peut relier cette information avec l'agriculture 4.0. Si ces deux informations ont un rapport, il faudrait l'expliciter d'avantage. Dans le même paragraphe, tu dis aussi que les maladies liées aux antibiotiques et etc. des animaux peuvent être transmises aux humains, qui est un inconvénient de l'agriculture 4.0. Elle pourrait justement éviter cela car comme tu l'as expliquer, elle permet de surveiller le bétail peut être surveillé en temps réel et donc la détection d'une anomalie peut se faire plus rapidement et facilement. Les animaux malades ne vont donc pas être vendus. (https://www.mccormick.it/fr/agriculture-4-0-quest-ce-que-cest-et-quels-sont-ses-outils-et-avantages/)
Miyuki
Bonjour Maria, Je rajoute une question à mon commentaire : pourrais-tu m'expliquer le lien entre ces les agents pathogènes et l'agriculture 4.0?
Miyuki
Rebonjour Miyuki. pour répondre à ta question, le lien entre les agents pathogènes et l'agriculture 4.0 est l'utilisation de technologies précises qui permettent de détecter les maladies donc les agents pathogènes. maria
Lee Benhui
Sujet: Re: L'agriculture 4.0, utopie ou cauchemar? Ven 24 Mai - 23:28
Bonjour Maria,
Je te félicite ton article a été très bien rédigé, expliqué et défini. Cependant, tu n'as développé aucun exemple d'agriculture 4.0.
J'en ai trouvé cinq, regarde s'ils te vont bien.
États-Unis: Des agriculteurs utilisent des capteurs et des images satellites pour surveiller la santé des sols, l'humidité, la nutrition et la présence de nuisibles dans leurs champs. Ces données permettent de prendre des décisions ciblées en matière d'irrigation, d'engrais et de traitements phytosanitaires, optimisant ainsi la croissance des cultures et réduisant les intrants inutiles.
Australie: Des drones équipés de caméras multispectrales survolent les champs pour identifier les zones de stress hydrique ou de carences en nutriments, permettant une gestion précise des cultures par zone. Cela permet d'économiser l'eau, les engrais et les pesticides tout en augmentant les rendements.
Israël: Des systèmes d'irrigation goutte-à-goutte contrôlés par ordinateur garantissent un apport d'eau précis et économe aux cultures, goutte à goutte, dans un pays aride comme Israël. Cela permet de réduire considérablement la consommation d'eau tout en assurant une hydratation optimale des plantes.
France: Des systèmes d'irrigation par télédétection utilisent des images satellites et des capteurs pour surveiller l'humidité du sol en temps réel et ajuster l'irrigation en conséquence. Cela permet d'optimiser l'utilisation de l'eau et d'éviter le gaspillage, surtout dans les régions sujettes à la sécheresse.
Canada: Des tracteurs autonomes équipés de GPS et de systèmes de traitement variable des cultures permettent d'appliquer des engrais, des pesticides et des herbicides de manière précise et localisée, en fonction des besoins spécifiques de chaque zone du champ. Cela réduit l'utilisation globale de produits chimiques et minimise leur impact sur l'environnement.
J'espère que ces exemples d'agriculture 4.0 pourront t'aider.
Ton ami,
Benhui
Vic aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'agriculture 4.0, utopie ou cauchemar?