ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?

Aller en bas 
+10
Victoria O
Sophie
Luca
Rita ELIAS
Miyuki
Vic
Lenain Louanne
Ines
Chloé
ILyas
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vicente Rodriguez




Messages : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?    Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 16:35

Victoria O a écrit:
Vicente Rodriguez a écrit:
Bonjour Rita et Victoria

Votre article est excellent. Vous avez fourni des définitions exactes à chaque notion difficile de comprendre, et vous avez même mis des liens pour que le lecteur puisse découvrir plus sur ce sujet. Vous avez joué avec les couleurs, et, même si la mise en page sur le forum est difficile, vous nous avez donné un article bien divisé en parties très claires et attrayantes.

Le seul point négatif que j'ai pu trouver, c'est qu'il n'y a pas de lien pour les images.
Mais, à part cela, bravo!

Rodriguez José Vicente
Bonjour Vicente,

Meric beaucoup pour ton commentaire!
On a mis des liens  sur les sites ou on trouve les images pour qu'en cas d'intérêt / curiosité, le lecteur puisse consulter les sites (ou les images utilisées seront facilement trouvées) pouur savoir d'avantage sur le sujet.

Victoria
Bonjour Rita et Victoria

Merci d'avoir clarifié mon unique commentaire négatif.
Je vous félicite encore une fois pour ce travail sans fautes.

Rodriguez José Vicente
Revenir en haut Aller en bas
Daochen_LIU




Messages : 14
Date d'inscription : 19/04/2024

Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?    Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 20:09

Bonjour Rita et Victoria, je vous remercie pour votre article. Il fournit une analyse exhaustive des aspects bénéfiques et néfastes des produits phytosanitaires sur les plantes, l'homme, et l'environnement, ainsi que sur les implications socio-économiques et géopolitiques de leur utilisation. Cependant, un sujet qui n'est pas abordé dans l'article est celui des alternatives durables aux produits phytosanitaires conventionnels.
Donc ma question pour vous est la suivante: Quelles sont les alternatives durables aux produits phytosanitaires conventionnels, telles que les méthodes de lutte biologique ou les pratiques agricoles agroécologiques, et comment peuvent-elles être mises en œuvre de manière efficace pour réduire la dépendance aux pesticides chimiques et promouvoir une agriculture plus respectueuse de l'environnement et de la santé humaine ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tehani Honoré




Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2024

Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?    Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:03

Bonjour Rita et Victoria,
Votre article est exemplaire selon moi, il aborde tous les points nécessaires, et contient de nombreuses illustrations. J’ai seulement une remarque à vous faire : il me semble que vous n’avez pas donné la différence entre pesticide et phytosanitaire, même si vous avez dit que ce n’est pas la même chose. Voici un site qui indique la différence entre les deux : [url=https://www.eauetphyto-aura.fr/contextes/pesticide/#:~:text=Introduit dans la Directive européenne,substances tels que les biocides]https://www.eauetphyto-aura.fr/contextes/pesticide/#:~:text=Introduit%20dans%20la%20Directive%20européenne,substances%20tels%20que%20les%20biocides[/url]
Revenir en haut Aller en bas
basel




Messages : 19
Date d'inscription : 19/04/2024

Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?    Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:36

[ltr]Cher camarade,  
Je suis plus que stupéfait d’avoir lu un aussi bon article, je tenais à faire part des éléments manquant ou partiellement cité dans votre article pour le rendre encore plus admirable. 
Impact Économique : L'article pourrait inclure des informations sur l'impact économique des pesticides, comme la réduction des pertes agricoles et l'augmentation des rendements, ce qui est crucial pour la sécurité alimentaire mondiale. [/ltr]

[ltr]Alternatives Durables : Mentionner des alternatives aux pesticides chimiques, comme les produits de protection des plantes à base de plantes (botanical-based plant protection products), qui sont moins toxiques et plus respectueux de l'environnement. [/ltr]
[ltr]Réglementation et Sécurité : Discuter des réglementations en place pour assurer l'utilisation sécurisée des pesticides et minimiser les risques pour la santé humaine et l'environnement. [/ltr]
[ltr] 
Sources: https://pesticidefacts.org/topics/necessity-of-pesticides/
 
https://environment.co/pesticides-pros-and-cons/ 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2984095/ 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4947579/ 
votre cher camarade de classe [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?    Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les agrosystèmes et les besoins de l’humanité en produits médicaux ou pharmaceutiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3 :: ARTICLES :: B - AGIR sur les AGROSYSTEMES :: 3. Les produits phytosanitaires = pesticides, bénéfiques ou néfastes ?-
Sauter vers: