ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3

Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?

+11
Romane
Victoria O
Rita ELIAS
Ewan
Georges Nahra
Anthony_Karam
Kamil
Ethan_Fernandez
marie mounga hojeij
ILyas
Anaïs Homsi
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romane

Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 13:18

[ltr]Bonjour Ewan, j’ai beaucoup apprécié ton article pour sa facilité de compréhension, et sa lisibilité. Cependant j’ai quelques remarques :  [/ltr]

[ltr]Premièrement, lorsque tu annonces certains avantages et inconvénients, notamment dans la partie 2, tu ne précises pas leurs raisons et comment ils se produisent, par exemple dans la phrase: [/ltr]
[ltr]“Pour libérer leurs éléments nutritifs, la plupart des engrais naturels doivent être détérioré par les organismes vivants du sol. Ainsi, en plus de nourrir les plantes, ces engrais stimulent la vie biologique du sol et enrichissent la composition du sol.” tu n’expliques pas pourquoi ces engrais doivent être détérioré par les organismes vivant du sol, ni comment ils stimulent la vie biologique du sol.  [/ltr]

[ltr]De plus, dans la partie ou tu évoques les inconvénients, tu n’annonces aucunes solutions possibles. J’ai fait quelques recherches et par exemple lorsque tu dis “le fait que la quantité d’engrais à apporter aux plantes est plus important chez les engrais naturels que les engrais chimiques donc même si les prix des engrais naturels sont plus bas, en termes de quantité, il faut plus d’engrais naturels que chimiques pour une plante.” il y aurait de nombreuse solutions possible, comme par exemple, Utiliser des engrais naturels à libération lente ou progressive, Combiner différentes sources d'engrais naturels, Pratiquer le paillage ou alterner plus entre engrais chimique et naturel.  [/ltr]

[ltr]Puis enfin, il aurait été pertinent d’ajouter un avis personnel sur le sujet puisque ton sujet a de nombreux aspects controversés. Est-ce que tu es plus pour le fait de doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou plutôt pour favoriser une fertilité naturelle ? [/ltr]

[ltr]https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/engrais-fertilisation-plantes-pot,1699.html [/ltr]
[ltr]https://www.fleurodet.com/engrais-naturels-pour-vos-plantes-vertes/ [/ltr]
[ltr]https://www.jardindeco.com/Conseils/Jardin/fabriquer-engrais-naturel-conseils-LP-101 [/ltr]
[ltr]https://www.rona.ca/fr/atelier/guides/choisir-engrais-gazon-jardin [/ltr]
[ltr]Merci Ewan ! [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 13:18

[ltr]Bonjour Ewan, j’ai beaucoup apprécié ton article pour sa facilité de compréhension, et sa lisibilité. Cependant j’ai quelques remarques :  [/ltr]

[ltr]Premièrement, lorsque tu annonces certains avantages et inconvénients, notamment dans la partie 2, tu ne précises pas leurs raisons et comment ils se produisent, par exemple dans la phrase: [/ltr]
[ltr]“Pour libérer leurs éléments nutritifs, la plupart des engrais naturels doivent être détérioré par les organismes vivants du sol. Ainsi, en plus de nourrir les plantes, ces engrais stimulent la vie biologique du sol et enrichissent la composition du sol.” tu n’expliques pas pourquoi ces engrais doivent être détérioré par les organismes vivant du sol, ni comment ils stimulent la vie biologique du sol.  [/ltr]

[ltr]De plus, dans la partie ou tu évoques les inconvénients, tu n’annonces aucunes solutions possibles. J’ai fait quelques recherches et par exemple lorsque tu dis “le fait que la quantité d’engrais à apporter aux plantes est plus important chez les engrais naturels que les engrais chimiques donc même si les prix des engrais naturels sont plus bas, en termes de quantité, il faut plus d’engrais naturels que chimiques pour une plante.” il y aurait de nombreuse solutions possible, comme par exemple, Utiliser des engrais naturels à libération lente ou progressive, Combiner différentes sources d'engrais naturels, Pratiquer le paillage ou alterner plus entre engrais chimique et naturel.  [/ltr]

[ltr]Puis enfin, il aurait été pertinent d’ajouter un avis personnel sur le sujet puisque ton sujet a de nombreux aspects controversés. Est-ce que tu es plus pour le fait de doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou plutôt pour favoriser une fertilité naturelle ? [/ltr]

[ltr]https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/engrais-fertilisation-plantes-pot,1699.html [/ltr]
[ltr]https://www.fleurodet.com/engrais-naturels-pour-vos-plantes-vertes/ [/ltr]
[ltr]https://www.jardindeco.com/Conseils/Jardin/fabriquer-engrais-naturel-conseils-LP-101 [/ltr]
[ltr]https://www.rona.ca/fr/atelier/guides/choisir-engrais-gazon-jardin [/ltr]
[ltr]Merci Ewan ! [/ltr]
Chloé

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:32

Bonjour Ewan et Kamil,
Bravo pour votre article très précis et complet.
J'ai simplement une observation à vous faire remarquer concernant un possible inconvénient aux engrais chimiques. En effet vous soulevez la problématique de la pollution mais j'aimerais insister sur l'enjeu de l'utilisation excessive, qui peut entraîner encore plus de problèmes de pollution et de perte de fertilité du sol à long terme.
Dans les effets néfastes causés par une utilisation excessive d'engrais chimiques, il y a outre la pollution, le fait que cela peut générer une augmentation de la population de micro-organismes. Ce qui serait préjudiciable aux plantes car elles pourraient consommer toute la matière organique et les nutriments du sol environnant.
Cependant à part ce leger détail votre article est tres réussi et compréhensible.
Merci
https://www.sneb-engrais.fr/blog/55-comment-utiliser-les-engrais-de-maniere-ecologique-et-durable.html
https://www.fervalle.com/fr/precautions-dutilisation-des-engrais-guide-et-astuces/
Clara

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 17:51

Bonjour Ewan et Kamil, 
Merci pour cet article intéressant! Il est clair et la construction simple à comprendre et donc à suivre. 
Mais, j'aurais une petite remarque. Dans votre partie "comparaison" qui sert aussi de conclusion, je trouve que vous auriez pu approfondir. Par exemple, en le lisant je me suis demandé quel différence de rendements ( en chiffre)  il y avait entre les sols a fertilité naturelle et ceux a fertilité chimique ?
Ensuite, vous auriez pu faire une simple phrase sur les conséquence sur les ménages, qui sont souvent négligés. En effet  "les divers produits fertilisants peuvent causer des lésions sur la peau à l'endroit du contact (rougeurs, irritations, …) par effet irritant. La chaleur et la transpiration accélèrent très souvent ce phénomène." 
Ce ne sont que des petites remarque qui peuvent être ajouter à votre excellent travail. 
Merci ! 
Clara 
[url=https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-engrais#:~:text=Les divers produits fertilisants peuvent,%2C piqure%2C coupure sont possibles.]https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-engrais#:~:text=Les%20divers%20produits%20fertilisants%20peuvent,%2C%20piqure%2C%20coupure%20sont%20possibles.[/url]
maria.georgieva

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:53

Ethan_Fernandez a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Ewan a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Bonjour Ewan et Kamil, 
Je tenais à vous féliciter pour votre article tres interessant. 
Cependant, lors de la lecture, une phrase m'a sautée aux yeux: "Un autre inconvénient est que la fertilité naturelle est moins efficace en termes de rapidité que la fertilité chimique. Donc vivre sans engrais chimiques serait difficile pour nourrir toute la population". 
 Je suis d'accord avec le fait qu'il y a un certain temps d'écart entre les deux engrais pour qu'ils commencent à etre efficace, cependant ce temps se résume seulement a quelques jours de plus pour les engrais naturels. Donc l'affirmation suivante de la difficulté de vivre sans engrais chimiques est fausse car elle ne se lie pas à ce que vous etes en train de démontrer. Ainsi, je ne vois pas en quoi vous reliez la difficulté de vivre sans engrais chimiques et le temps qu'il leur faut aux deux pour agir?
Cordialement, 
Maria
source: https://jandclawncare.com/blog/how-long-does-it-take-for-lawn-fertilization-treatments-to-start-working/
Bonjour Maria,
Merci pour ta réponse. J'ai vérifié ta source. Effectivement, l'écart de temps entre les deux engrais est seulement de quelques jours. Mais s'il s'agit d'une production en masse alors cet écart de quelques jours pourrait être important notamment dans les pays les plus pauvres qui ont besoin de nourriture.
Cordialement.
Ewan
Rebonjour Ewan, 
Je suis d'accord avec tes propos cependant ce n'est pas ce que je soulignait. Dans mon commentaire, je précisait que votre affirmation avec l'emploi du "donc", ne se liait pas avec ce que vous étiez en train de démontrer. En effet, l'emploi de la préposition " sans" souligne l'absence TOTALE d'engrais, ce qui est faux car cet écart de quelques jours ne peut pas représenter TOUTE la production agricole, mais seulement une certaine partie, qu'elle soit grande ou non. Cependant, l'emploi de "nourrir TOUTE la population" est faux car le secteur agricole n'est pas le seul secteur présent. De plus, s'il venait a avoir une pénurie d'Engrais chimiques, notre civilisation est assez avancée pour pouvoir trouver des solutions et des alternatives pour remédier a ce problème. On peut prendre l'exemple, de la pénurie actuelle en Ukraine d'engrais a cause de la guerre d'Ukraine. cependant, le monde n'a pas disparu même après cette pénurie…
Cordialement, 
Maria

[ltr]Je comprends ta préoccupation concernant l'utilisation du terme "donc" et l'affirmation sur l'incapacité à nourrir la population sans engrais chimiques.  [/ltr]

[ltr]Puis, tu as aussi raison sur l'utilisation de "sans" qui implique une absence totale d'engrais, ce qui est une généralisation excessive. Il aurait été plus précis et pertinent de dire "avec une réduction significative des engrais chimiques" plutôt que "sans".  [/ltr]

[ltr]Ensuite, tu soulignes à juste titre que le secteur agricole n'est pas le seul à contribuer à l'approvisionnement alimentaire mondial. D'autres secteurs comme la pêche, l'élevage et la transformation jouent également un rôle important. Cependant, il est indéniable que l'agriculture reste la principale source de nourriture pour l'humanité. Une perturbation majeure de ce secteur, comme une pénurie prolongée d'engrais, aurait des conséquences considérables sur la sécurité alimentaire mondiale, même si d'autres secteurs peuvent compenser partiellement.  [/ltr]

[ltr]Enfin, tu as aussi raison de souligner que notre civilisation dispose de moyens pour s'adapter et trouver des solutions alternatives. Néanmoins, la transition vers des pratiques agricoles plus durables et moins dépendantes des engrais chimiques prendra du temps et des efforts considérables.  [/ltr]

[ltr]En résumé, bien que ta critique sur l'utilisation du terme "sans" soit justifiée, l'idée principale reste valable : une réduction significative des engrais chimiques en agriculture poserait un défi majeur pour nourrir la population mondiale actuelle, du moins à court terme. [/ltr]

Bonjour Ethan, 
Je suis contente que tu sois du même avis que moi et je suis tout a fait d'accord qu'il en existe des limites.
maria
maria.georgieva

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:57

Ewan a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Ewan a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Bonjour Ewan et Kamil, 
Je tenais à vous féliciter pour votre article tres interessant. 
Cependant, lors de la lecture, une phrase m'a sautée aux yeux: "Un autre inconvénient est que la fertilité naturelle est moins efficace en termes de rapidité que la fertilité chimique. Donc vivre sans engrais chimiques serait difficile pour nourrir toute la population". 
 Je suis d'accord avec le fait qu'il y a un certain temps d'écart entre les deux engrais pour qu'ils commencent à etre efficace, cependant ce temps se résume seulement a quelques jours de plus pour les engrais naturels. Donc l'affirmation suivante de la difficulté de vivre sans engrais chimiques est fausse car elle ne se lie pas à ce que vous etes en train de démontrer. Ainsi, je ne vois pas en quoi vous reliez la difficulté de vivre sans engrais chimiques et le temps qu'il leur faut aux deux pour agir?
Cordialement, 
Maria
source: https://jandclawncare.com/blog/how-long-does-it-take-for-lawn-fertilization-treatments-to-start-working/
Bonjour Maria,
Merci pour ta réponse. J'ai vérifié ta source. Effectivement, l'écart de temps entre les deux engrais est seulement de quelques jours. Mais s'il s'agit d'une production en masse alors cet écart de quelques jours pourrait être important notamment dans les pays les plus pauvres qui ont besoin de nourriture.
Cordialement.
Ewan
Rebonjour Ewan, 
Je suis d'accord avec tes propos cependant ce n'est pas ce que je soulignait. Dans mon commentaire, je précisait que votre affirmation avec l'emploi du "donc", ne se liait pas avec ce que vous étiez en train de démontrer. En effet, l'emploi de la préposition " sans" souligne l'absence TOTALE d'engrais, ce qui est faux car cet écart de quelques jours ne peut pas représenter TOUTE la production agricole, mais seulement une certaine partie, qu'elle soit grande ou non. Cependant, l'emploi de "nourrir TOUTE la population" est faux car le secteur agricole n'est pas le seul secteur présent. De plus, s'il venait a avoir une pénurie d'Engrais chimiques, notre civilisation est assez avancée pour pouvoir trouver des solutions et des alternatives pour remédier a ce problème. On peut prendre l'exemple, de la pénurie actuelle en Ukraine d'engrais a cause de la guerre d'Ukraine. cependant, le monde n'a pas disparu même après cette pénurie…
Cordialement, 
Maria
Bonjour Maria,
Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi que le secteur agricole n'est pas le seul secteur présent pour produire de la nourriture. Mais, tu n'as pas vu que nous avons employé le mot «difficile» dans notre phrase donc ce serait toujours possible de nourrir la population mais difficile. Aussi, il n'y a pas de pénuries d'engrais à cause de l'Ukraine, il y en a juste moins.
Cordialement.
Ewan
Rebonjour Ewan, 
Je pense que tu m'as mal compris. Je ne disait pas qu'il y avait une pénurie d'engrais mondiale, mais une pénurie EN Ukraine notamment à cause de la guerre actuelle, et que ceci n'a pas bouleversé le monde entier.
maria

Romane aime ce message

Daochen_LIU

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:19

Bonjour Ewan, je vous remercie pour votre artircle. Dans l'article, l'accent est mis sur les avantages et les inconvénients des engrais chimiques par rapport aux engrais naturels. Cependant, un aspect qui n'est pas abordé concerne les initiatives ou les politiques gouvernementales visant à promouvoir l'utilisation d'engrais naturels ou à réguler l'utilisation des engrais chimiques.
Donc ma question pour vous est la suivante: Quelles initiatives ou politiques gouvernementales pourraient être mises en place pour encourager l'utilisation d'engrais naturels ou réguler l'utilisation des engrais chimiques, en tenant compte à la fois des avantages agronomiques et des considérations environnementales et sanitaires ?
Merci
Ewan

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 21:41

Victoria O a écrit:
Bonjour Ewan et Kamil,

Votre article est très précis et concis.
J'ai juste une remarque. Quand vous disiez que les engrais chimiques sont nocifs pour l'environnement et notre corps, vous pouviez parler de la bioaccumulation.
“La bioaccumulation se définit comme l'accumulation d'un contaminant dans les tissus d'un organisme vivant à la suite de son absorption à partir de son milieu de vie ou de sa consommation de proies contaminées. Il y a bioaccumulation quand un organisme absorbe un contaminant plus vite qu'il ne l'élimine. Il existe deux types de bioaccumulation : la bioconcentration et la bioamplification. 
  • La bioconcentration est l'absorption d'un contaminant et son accumulation dans les tissus des organismes vivants à la suite d'un contact direct avec le milieu environnant. 

• La bioamplification est l'absorption d'un contaminant et son accumulation dans les tissus des organismes vivants à la suite de l'ingestion d'espèces du niveau trophique précédent.” 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-bioaccumulation-la-bioamplification-et-la-bioc-s1202

Mais cela n'est qu'un ajout facultatif a un travail qui est déjà excellent.

Victoria
Bonjour Victoria,
Merci pour ta réponse.Merci pour ton conseil, tu as raison.  Effectivement, j'aurai pu ajouter ton information concernant les produits chimiques. C'est une information très pertinente mais je n'y avais pas pensé.
Cordialement.
Ewan
Ewan

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai - 22:00

Clara a écrit:
Bonjour Ewan et Kamil, 
Merci pour cet article intéressant! Il est clair et la construction simple à comprendre et donc à suivre. 
Mais, j'aurais une petite remarque. Dans votre partie "comparaison" qui sert aussi de conclusion, je trouve que vous auriez pu approfondir. Par exemple, en le lisant je me suis demandé quel différence de rendements ( en chiffre)  il y avait entre les sols a fertilité naturelle et ceux a fertilité chimique ?
Ensuite, vous auriez pu faire une simple phrase sur les conséquence sur les ménages, qui sont souvent négligés. En effet  "les divers produits fertilisants peuvent causer des lésions sur la peau à l'endroit du contact (rougeurs, irritations, …) par effet irritant. La chaleur et la transpiration accélèrent très souvent ce phénomène." 
Ce ne sont que des petites remarque qui peuvent être ajouter à votre excellent travail. 
Merci ! 
Clara 
[url=https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-engrais#:~:text=Les divers produits fertilisants peuvent,%2C piqure%2C coupure sont possibles.]https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-engrais#:~:text=Les%20divers%20produits%20fertilisants%20peuvent,%2C%20piqure%2C%20coupure%20sont%20possibles.[/url]
Bonjour Clara,
Merci pour ta réponse et tes remarques. Merci pour les conseils, je les utiliserai la prochaine fois dans le futur si j'écris un autre article. Et pour te répondre à ta question, les différences d'écarts entre les rendements est d'à peu près de 2 à 7 jours de différence(avec les engrais chimiques qui sont plus rapides).
Cordialement.
Ewan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?    Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?  - Page 2 Icon_minitime

Doper les sols avec des engrais chimiques pour les rendre plus fertiles ou préférer une fertilité naturelle ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2