Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENJEUX PLANETAIRES des AGROSYSTEMES -2nde 3
Comment, à partir de l'étude des agrosystèmes et des sols cultivés, peut-on aborder les problèmes liés à l'alimentation, à la santé ou à l'environnement ?
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Jeu 23 Mai - 22:00
Bonjour Romane et Ines, Bravo pour cet article complet et très compréhensible ! Je tenais simplement à ajouter que cela pourrait etre interessant d'insister un peu plus et notamment plus précisement sur les émissions de gaz a effets de serre produitent par l'intermédiaire des élevages. Car je pense que cela peut etre un aspect pouvant meme faire pencher l'opinion entre le "très" et le "trop" énergivore au niveau environnementale, meme s'il ne faut pas oublier de tout de meme prendre en compte la possibilité du biogaz bien évidemment. Donc en effet l'élevage est à l'origine de 12% des émissions de gaz à effet de serre causées par les humains, selon un rapport de la FAO ! Pour plus de précisions, l’agriculture produit trois types de gaz à effet de serre, le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et le dioxyde de carbone (CO2). Ces gaz de nature biologique proviennent principalement de la digestion des ruminants, de la gestion des sols agricoles, de la gestion des fumiers et de diverses sources mineures. Ca en fait donc je pense, un élement tres important à bien clarifier pour répondre à la question posée. Qu'en pensez-vous ? https://www.journaldemontreal.com/2023/12/08/lelevage-produit-12-des-emissions-humaines-de-gaz-a-effet-de-serre https://www.upa.qc.ca/citoyen/centre-des-communications/dossiers-thematiques/les-champs-changent/les-gaz-a-effet-de-serre
Ines
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Jeu 23 Mai - 22:40
Chloé a écrit:
Bonjour Romane et Ines, Bravo pour cet article complet et très compréhensible ! Je tenais simplement à ajouter que cela pourrait etre interessant d'insister un peu plus et notamment plus précisement sur les émissions de gaz a effets de serre produitent par l'intermédiaire des élevages. Car je pense que cela peut etre un aspect pouvant meme faire pencher l'opinion entre le "très" et le "trop" énergivore au niveau environnementale, meme s'il ne faut pas oublier de tout de meme prendre en compte la possibilité du biogaz bien évidemment. Donc en effet l'élevage est à l'origine de 12% des émissions de gaz à effet de serre causées par les humains, selon un rapport de la FAO ! Pour plus de précisions, l’agriculture produit trois types de gaz à effet de serre, le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et le dioxyde de carbone (CO2). Ces gaz de nature biologique proviennent principalement de la digestion des ruminants, de la gestion des sols agricoles, de la gestion des fumiers et de diverses sources mineures. Ca en fait donc je pense, un élement tres important à bien clarifier pour répondre à la question posée. Qu'en pensez-vous ? https://www.journaldemontreal.com/2023/12/08/lelevage-produit-12-des-emissions-humaines-de-gaz-a-effet-de-serre https://www.upa.qc.ca/citoyen/centre-des-communications/dossiers-thematiques/les-champs-changent/les-gaz-a-effet-de-serre
Bonjour Chloé! Nous te remercions pour ton commentaire, et pour tes compliments! Toi comme d'autres personnes ayant laissés des commentaires sous notre article avez complètement raison quant a l'aspect des émissions de gaz a effets de serre, que libèrent inévitablement les differents agrosystèmes et notamment dans notre cas les élevages. De plus, tu as raison, un approfondissement de cette notion aurais peut être permis a certaines personnes de trancher entre le "très" et le "trop". Nous te remercions également pour tes précisions sur les trois types de gaz a effet de serre, et leur origines. Encore merci pour ton commentaire, Cordialement, Inès
Chloé aime ce message
maria.georgieva
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Jeu 23 Mai - 22:55
Ines a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Ines a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Bonjour Ines et Romane, Je tenais a vous féliciter pour votre article qui répond bien a la problématique. Je trouve cela très pertinent le fait que vous ayez cités quelques différents systèmes agricoles (intensifs, extensifs etc.), mais vous n'avez développé que l'exemple de l'élevage intensif. Ne serait-il pas tout aussi pertinent de développer celui de l'élevage extensif, voire même de comparer les deux? Cordialement, Maria
Bonjour Maria, Merci pour tes retours! Tu apportes la une super remarque a laquelle nous n'avions pas penser. En effet en plus de l'élevage intensif il existe l'élevage extensif qui est tout aussi interessant, bien que justement moins "important" (tout dépends du point de vue, ici je parle plutôt du rendement et de l'efficacité) Nous ne l'avons alors pas mentionné dans notre article pas soucis de longueur/pertinence. Par contre si nous l'avions mis je trouve que ton idée de les comparer est extrêmement pertinente. Merci pour ton commentaire, Inès
Rebonjour Ines! Je suis du meme avis que toi que l'élevage extensif est moins 'important' que l'élevage intensif car il est moins utilisé comme systeme agricole. Cependant, ceci peut-etre contesté car de nos jours, on fait face à de graves problemes environnementaux comme le changement climatique et notamment ce systeme agricole favorise l'utilisation de ressources naturelles, voire durable plutot qu'industriel. Il attenue ainsi un probleme environnemental au long terme alors que l'elevage intenif resout un probleme présent comme la faim dans le monde, mais aggrave les problemes climatiques au long terme. De plus, votre titre est: Les élevages: des agrosystemes tres/trop energivores ? Les elevages est au pluriel donc on s'attendrait au developpement d'au moins 2 élevages. Mais malgré ces détails, votre article reste d'une tres grande pertinence et je vous félicite pour cela! Cordialement, Maria
Rebonjour Maria, Il est vrai que sur le plan environnemental et concernant le bien-être des animaux les élevages extensifs sont meilleurs et plus respectueux de l'environnement. Cependant aujourd'hui la faim dans le monde constitue un problème plus urgent que la protection de l'environnent. Je n'ignore par contre pas du tout les conséquences climatiques et environnemental que tu évoques et je suis du même avis que toi. Concernant le titre de notre article, honnêtement sur le coup nous ne l'avons pas interpréter de cette façon, mais un peu plus généralement. Si nous devrions réecrire notre article aujourd'hui il est sur que nous ajouterions une partie sur les élevages extensifs également. Au final, les deux types d'élevage ont leurs propres caractéristiques et places dans le système agricole mondial, et je pense donc que la meilleure solution serait une combinaison des deux. Merci pour ta réactivité, Inès
Rebonjour Ines, Je suis tout à fait d'accord avec tes propos malgré le fait que les problèmes environnementaux touchent l'entièreté de la Terre alors que les problèmes de faim, seulement certaines régions du monde. Cependant, je suis d'accord que l'un est plus urgent que l'autre. Finalement, je pense que la meilleure solution serait plutôt de trouver un équilibre entre les deux, qui se rattache un peu à ton idée de les combiner. Merci pour tes réponses, Cordialement, Maria
Ines aime ce message
Marcus Métellus
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 9:15
Bonjour Inès et Romane, Je vous félicite sur votre article intéressant. La première partie et les croquis utilisés démontrent bien le sujet et défini bien les mots clés. Néanmoins, je trouve que la seconde partie de votre article manque de rigueur dans sa structure et sa syntaxe. J'aurais aussi aimé voir plus de ces croquis, puisque vos les analysé si bien. À plusieurs instants dans ces deux paragraphes, il manque des marque de ponctuations, il y a des fautes de frappe et même des mots qui semble avoir disparus. De cette cause, certaines phrases sont difficiles à comprendre lorsque le lecteur ne connais pas le sujet. Par exemple, que vouliez vous dire dans ces phrases : " L’élevage est important la production d'énergie renouvelable, par exemple, en France sans l’élevage, il y aurait 24% d'énergie renouvelable en moins dans la production agricole Pour les élevages les plus économes, une production de 100kg de viande la consommation est en moyenne entre 38 et 53 litres de fioul. " ? Cordialement et amicalement Marcus
Eva-Maria
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 9:56
Ines a écrit:
Eva-Maria a écrit:
Bonjour Romane et Ines, Je trouve votre article extrêmement précis et intéressant, étant riche en exemples et en explications. Cependant, cela aurait été également bien de dire qu'il y a des modes d'alternatives pour l'élevage intensif, comme par exemple, la viande du Label Rouge qui est « le signe de qualité français qui atteste qu'un produit possède un niveau de qualité supérieur à celui d'un produit courant similaire », et qui privilégie l'élevage dans le respect des pratiques traditionnelles, donc le bien être des animaux. Les animaux ont accès a des activités en plein air, a une meilleure alimentation, et traités d'une façon a réduire le stress lors de l'abattage, par exemple. Label Rouge est également connus pour la qualité de ses produits. Mes sources: https://www.la-viande.fr/cuisine-achat/signe-origines-qualite/signes-officiels-identification-qualite-origine/label-rouge-gout-viandes Pour plus d'informations: https://welfarm.fr/pdf/labels/dossier_signes_de_qualite.pdf (slide 5-6)
Bonjour Eva-Maria, nous te remercions pour ton commentaire et pour tes compliments! Nous sommes complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il existe plusieurs labels qui sont utilisés pour caractériser les productions agricoles, comme le Label Rouge ou encore le Label Viande Bovine Française (VBF). Nous nous sommes renseigné sur le Label Rouge en consultant tes liens, et également en visitant le site du gouvernement français (dont nous incluons le lien a la fin de ce message), et nous avons constater que le Label Rouge reposait sur plusieurs facteurs, qui sont les conditions de production et de fabrication, l'image du produit au regard de ses conditions de production et les éléments de présentation ou de service. Selon nous ces caractéristiques n'étagent pas les plus pertinentes pour répondre a notre sujet, mais tu as raison il aurais interessant de les mentionnez! Nous espérons avoir bien répondu a ton commentaire, Romane et Inès.
Oui, bien-sur, je comprends que cela se décale légèrement de votre sujet, c'était juste une petite suggestion que j'ai trouvée intéressante. Merci beaucoup d'avoir considéré mon message, et encore bravo pour votre beau travail!
Lenain Louanne et Ines aiment ce message
Ines
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 10:01
maria.georgieva a écrit:
Ines a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Ines a écrit:
maria.georgieva a écrit:
Bonjour Ines et Romane, Je tenais a vous féliciter pour votre article qui répond bien a la problématique. Je trouve cela très pertinent le fait que vous ayez cités quelques différents systèmes agricoles (intensifs, extensifs etc.), mais vous n'avez développé que l'exemple de l'élevage intensif. Ne serait-il pas tout aussi pertinent de développer celui de l'élevage extensif, voire même de comparer les deux? Cordialement, Maria
Bonjour Maria, Merci pour tes retours! Tu apportes la une super remarque a laquelle nous n'avions pas penser. En effet en plus de l'élevage intensif il existe l'élevage extensif qui est tout aussi interessant, bien que justement moins "important" (tout dépends du point de vue, ici je parle plutôt du rendement et de l'efficacité) Nous ne l'avons alors pas mentionné dans notre article pas soucis de longueur/pertinence. Par contre si nous l'avions mis je trouve que ton idée de les comparer est extrêmement pertinente. Merci pour ton commentaire, Inès
Rebonjour Ines! Je suis du meme avis que toi que l'élevage extensif est moins 'important' que l'élevage intensif car il est moins utilisé comme systeme agricole. Cependant, ceci peut-etre contesté car de nos jours, on fait face à de graves problemes environnementaux comme le changement climatique et notamment ce systeme agricole favorise l'utilisation de ressources naturelles, voire durable plutot qu'industriel. Il attenue ainsi un probleme environnemental au long terme alors que l'elevage intenif resout un probleme présent comme la faim dans le monde, mais aggrave les problemes climatiques au long terme. De plus, votre titre est: Les élevages: des agrosystemes tres/trop energivores ? Les elevages est au pluriel donc on s'attendrait au developpement d'au moins 2 élevages. Mais malgré ces détails, votre article reste d'une tres grande pertinence et je vous félicite pour cela! Cordialement, Maria
Rebonjour Maria, Il est vrai que sur le plan environnemental et concernant le bien-être des animaux les élevages extensifs sont meilleurs et plus respectueux de l'environnement. Cependant aujourd'hui la faim dans le monde constitue un problème plus urgent que la protection de l'environnent. Je n'ignore par contre pas du tout les conséquences climatiques et environnemental que tu évoques et je suis du même avis que toi. Concernant le titre de notre article, honnêtement sur le coup nous ne l'avons pas interpréter de cette façon, mais un peu plus généralement. Si nous devrions réecrire notre article aujourd'hui il est sur que nous ajouterions une partie sur les élevages extensifs également. Au final, les deux types d'élevage ont leurs propres caractéristiques et places dans le système agricole mondial, et je pense donc que la meilleure solution serait une combinaison des deux. Merci pour ta réactivité, Inès
Rebonjour Ines, Je suis tout à fait d'accord avec tes propos malgré le fait que les problèmes environnementaux touchent l'entièreté de la Terre alors que les problèmes de faim, seulement certaines régions du monde. Cependant, je suis d'accord que l'un est plus urgent que l'autre. Finalement, je pense que la meilleure solution serait plutôt de trouver un équilibre entre les deux, qui se rattache un peu à ton idée de les combiner. Merci pour tes réponses, Cordialement, Maria
Rebonjour Maria, Je comprends complètement ton point de vue, et je suis contente que nous soyons du même avis quant a la combinaison/l'equilibre a trouver entre les deux types d'élevages pour le bien de notre planète de de chacun. Merci pour tes commentaires pertinent, Cordialement, Inès
Grace 2nde 1 et maria.georgieva aiment ce message
Vic
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 10:12
Ines a écrit:
Vic a écrit:
Bonjour Inès et Romane,
J’ai apprécié l’entièreté du texte, particulièrement la dernière partie sur la différence entre “très” et “trop” ; C’est presque philosophique comme problème ! Personnellement, je ne m’étais jamais posée la question de cette façon-là. J’aime l’idée de mettre un schéma sur le fonctionnement de l’élevage, mais j’aurai aimé quelques explications afin de mieux comprendre la logique du schéma. Et j’aurai ajouté une partie sur ce qui se passe lorsque l’élevage disparait : que deviennent les sols, est-ce qu’ils sont pollués, est-ce qu’on peut cultiver les sols après un élevage intensif, etc.
Bonjour Victoria! Nous te remercions pour tes compliments, et pour tes critiques. Cela nous fais plaisir d'entendre que notre article ai pu te faire découvrir les agrosystèmes sous un autre aspect. Inclure un schéma sur le fonctionnement des élevages nous paraissaient pertinent pour bien visualiser le sujet de notre thème. Nous avons essayer d'en choisir un clair et concis pour ne pas porter a confusion, et c'est pour cela que nous ne les avons pas analyser en profondeur. Mais tu as complètement raison cela aurai été pratique! Pour la partie sur les conséquences de la disparition d'un élevage, je te ramène au site du Groupement des Éleveurs Girondins qui partage la même vision que nous sur ce sujet: https://boucheries.eleveursgirondins.fr/bon-a-savoir/production/que-se-passerait-il-si-lelevage-disparaissait/ L'idée d'inclure une partie sur la disparition des élevages ne nous a pas traversé l'esprit, mais si nous l'avions fait je pense malheureusement qu'elle tomberai dans le hors sujet. Merci encore pour tes commentaires! Inès
Rebonjour! Merci d'avoir lu et compris mes critiques. Effectivement, votre schéma est clair et intéressant, mais je suis contente que vous comprenez mon avis de peut-être l'expliquer brièvement. Merci d'avoir inclus l'article, il est intéressant et a apporté à mes connaissances. Au final, je suis d'accord avec vous ; inclure une partie sur la disparition des élevages pourrait mener à un hors-sujet, merci de m'avoir corrigé. Sinon, félicitations!
Ines aime ce message
Ines
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 10:32
Vic a écrit:
Ines a écrit:
Vic a écrit:
Bonjour Inès et Romane,
J’ai apprécié l’entièreté du texte, particulièrement la dernière partie sur la différence entre “très” et “trop” ; C’est presque philosophique comme problème ! Personnellement, je ne m’étais jamais posée la question de cette façon-là. J’aime l’idée de mettre un schéma sur le fonctionnement de l’élevage, mais j’aurai aimé quelques explications afin de mieux comprendre la logique du schéma. Et j’aurai ajouté une partie sur ce qui se passe lorsque l’élevage disparait : que deviennent les sols, est-ce qu’ils sont pollués, est-ce qu’on peut cultiver les sols après un élevage intensif, etc.
Bonjour Victoria! Nous te remercions pour tes compliments, et pour tes critiques. Cela nous fais plaisir d'entendre que notre article ai pu te faire découvrir les agrosystèmes sous un autre aspect. Inclure un schéma sur le fonctionnement des élevages nous paraissaient pertinent pour bien visualiser le sujet de notre thème. Nous avons essayer d'en choisir un clair et concis pour ne pas porter a confusion, et c'est pour cela que nous ne les avons pas analyser en profondeur. Mais tu as complètement raison cela aurai été pratique! Pour la partie sur les conséquences de la disparition d'un élevage, je te ramène au site du Groupement des Éleveurs Girondins qui partage la même vision que nous sur ce sujet: https://boucheries.eleveursgirondins.fr/bon-a-savoir/production/que-se-passerait-il-si-lelevage-disparaissait/ L'idée d'inclure une partie sur la disparition des élevages ne nous a pas traversé l'esprit, mais si nous l'avions fait je pense malheureusement qu'elle tomberai dans le hors sujet. Merci encore pour tes commentaires! Inès
Rebonjour! Merci d'avoir lu et compris mes critiques. Effectivement, votre schéma est clair et intéressant, mais je suis contente que vous comprenez mon avis de peut-être l'expliquer brièvement. Merci d'avoir inclus l'article, il est intéressant et a apporté à mes connaissances. Au final, je suis d'accord avec vous ; inclure une partie sur la disparition des élevages pourrait mener à un hors-sujet, merci de m'avoir corrigé. Sinon, félicitations!
Rebonjour Victoria! Merci pour tes compliments, nous sommes ravis d'entendre que nos réponses ont pu t'éclairer, et encore une fois merci pour tes critiques celles ci nous sont toujours utiles! Bien a toi, Inès
Carl
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 10:36
Bonjour Ines et Romane, je vous félicite pour cet article bien construit et captivant, néanmoins, j’ai quelques reproches à vous communiquer. Tout d’abord, vous oubliez de préciser qu’une énergie très utilisée dans les élevages est l’énergie éolienne, et cette dernière possède même de très bons avantages. Premièrement, cette énergie nous permet d’avoir de l’électricité sur le terrain agricole tout en réduisant son empreinte carbone, ce qui est un très bon point. Vous pourrez consulter ce site qui l’explique très bien : https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/bilan-carbone-eolienne-etude/#:~:text=Une%20%C3%A9olienne%20est%20aujourd'hui,ou%20enfouit%20les%2010%25%20restants.
Aussi, vous auriez pu préciser que cette énergie est favorisée et mise en avant dans certains pays où les conditions venteuses sont favorables.
Carl El Debs
Victoria O aime ce message
Romane
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 10:49
Carl a écrit:
Bonjour Ines et Romane, je vous félicite pour cet article bien construit et captivant, néanmoins, j’ai quelques reproches à vous communiquer. Tout d’abord, vous oubliez de préciser qu’une énergie très utilisée dans les élevages est l’énergie éolienne, et cette dernière possède même de très bons avantages. Premièrement, cette énergie nous permet d’avoir de l’électricité sur le terrain agricole tout en réduisant son empreinte carbone, ce qui est un très bon point. Vous pourrez consulter ce site qui l’explique très bien : https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/bilan-carbone-eolienne-etude/#:~:text=Une%20%C3%A9olienne%20est%20aujourd'hui,ou%20enfouit%20les%2010%25%20restants.
Aussi, vous auriez pu préciser que cette énergie est favorisée et mise en avant dans certains pays où les conditions venteuses sont favorables.
Carl El Debs
Bonjour Carl, merci pour tes félicitations. En effet nous n'avons pas parlé de l'énergie éolienne, qui a de nombreux avantages écologiques, cependant elle possède aussi des impacts néfastes sur l'environnement. En effet les éoliennes font beaucoup de bruit, ce qui dérange les écosystèmes ( comme les oiseaux). De plus lorsque l'on pose une éolienne, on les places dans des milieux ruraux, nous pouvons ainsi souligner la pollution du paysage, même si une éolienne n'est pas l'Architecture la plus moche. Il existe certaines alternatives aux éolienne, par exemple il existe un appareil nommé l'Arbre a vent qui a la même utilisé que les éolienne, cependant pour l'utilisé dans le même secteurs il faudrait développer la puissance ( il est capable d'alimenter un parking, des bureaux, mais probablement pas une ferme tout entière ou un village). Merci !
Romane
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 11:01
Marcus Métellus a écrit:
Bonjour Inès et Romane, Je vous félicite sur votre article intéressant. La première partie et les croquis utilisés démontrent bien le sujet et défini bien les mots clés. Néanmoins, je trouve que la seconde partie de votre article manque de rigueur dans sa structure et sa syntaxe. J'aurais aussi aimé voir plus de ces croquis, puisque vos les analysé si bien. À plusieurs instants dans ces deux paragraphes, il manque des marque de ponctuations, il y a des fautes de frappe et même des mots qui semble avoir disparus. De cette cause, certaines phrases sont difficiles à comprendre lorsque le lecteur ne connais pas le sujet. Par exemple, que vouliez vous dire dans ces phrases : " L’élevage est important la production d'énergie renouvelable, par exemple, en France sans l’élevage, il y aurait 24% d'énergie renouvelable en moins dans la production agricole Pour les élevages les plus économes, une production de 100kg de viande la consommation est en moyenne entre 38 et 53 litres de fioul. " ? Cordialement et amicalement Marcus
Bonjour Marcus, merci pour ton commentaire et tes félicitations, nous ferons plus attention la prochaine fois. Pour la phrase que tu n'as pas compris, je voulais dire que l'élevage est important dans la production d'énergie renouvelable puisque dans toute les énergies que les secteurs agricoles réunis consomment, il y a une part d'énergie renouvelable, et que dans cette part d'énergie renouvelable, il y a 24% qui sont représentés par l'élevage, Dans d'autres termes, c'est a dire que les élevages sont important dans la part total de la consommation d'énergie renouvelable que tout le secteur agricoles consommes. Puis ensuite, je voulais dire que dans les élevages qui consommes le moins d'énergie, pour produire 100kg de viande, on a besoin d'entre 38 et 53 litres de fioul, cette phrase servait en quelque sorte à appuyer mon argument d'avant puisque, il est important que les élevages utilisent aussi de l'énergie renouvelable car leur consommation d'énergie en générale est quand même élevé.
Ines aime ce message
Carl
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 11:06
Romane a écrit:
Carl a écrit:
Carl El Debs
Bonjour Carl, merci pour tes félicitations. En effet nous n'avons pas parlé de l'énergie éolienne, qui a de nombreux avantages écologiques, cependant elle possède aussi des impacts néfastes sur l'environnement. En effet les éoliennes font beaucoup de bruit, ce qui dérange les écosystèmes ( comme les oiseaux). De plus lorsque l'on pose une éolienne, on les places dans des milieux ruraux, nous pouvons ainsi souligner la pollution du paysage, même si une éolienne n'est pas l'Architecture la plus moche. Il existe certaines alternatives aux éolienne, par exemple il existe un appareil nommé l'Arbre a vent qui a la même utilisé que les éolienne, cependant pour l'utilisé dans le même secteurs il faudrait développer la puissance ( il est capable d'alimenter un parking, des bureaux, mais probablement pas une ferme tout entière ou un village). Merci !
Bonjour Romane, Tout d’abord, pour la notion de bruit, j’aimerais préciser que les éoliennes ne dérangent pas les animaux et le bétail de l’élevage. En effet, ces dernières sont trop loin des champs, et l’intensité sonore émise par ces éoliennes ne serait que de 40 dB, sachant que les sons deviennent dérangeants seulement lorsque nous atteignons les 75-80 dB. Aussi, bien que les éoliennes perturbent l’esthétisme du paysage, ces dernières possèdent une quantité immense d’avantages, notamment du point de vue économique et environnemental. En effet, ces infrastructures nous conduisent vers une utilisation d’une énergie renouvelable, nous permettant donc de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles néfastes pour l’environnement. De plus, ces zones rurales bénéficient d’investissements supplémentaires pour ce type d’infrastructures, ce qui joue un rôle dans l’économie locale. De plus, ces éoliennes sont de très bons investissements à long terme. Je comprends totalement ton point de vue et je suis d’accord avec toi sur le point esthétique, mais les conditions nous obligent à faire face à une entente entre l’esthétisme et l’aspect pratique et économique. Merci. Carl El Debs
Victoria O
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 16:15
Bonjour Romane,
Ton article est concis et très informatif. Les schémas sont pertinents et aident a la compréhension.
J'ai cependant une petite remarque. Tu dis : ``Comme tout agrosystème, un élevage nécessite des ressources pour son fonctionnement, tels que les aliments pour les animaux (fourrages, céréales, etc.), l’eau, l'énergie (électricité, carburant), des produits vétérinaires et de la main-d'œuvre humaine`` Tu ne parles pas ici du tout des produits phytosanitaires qui sont aussi indispensables a l'agriculture.
Mais ce détail ne change pas la qualité de l'article.
Victoria
Romane
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 16:43
Tiffany a écrit:
Bonjour Ines et Romane, Votre article est très explicatif et très bien rédigé ! Je vous félicites énormément pour cela! Vous définissez les mots-clés en détail , vous avez davantage donner des exemples de pays pour enrichir votre article(La France ,l'Australie), vous avez procurer des données pour la consommation d'énergies des élevages et lesquelles. Mais, il y a quelque chose que je ne comprends pas , c'est la phrase «Puis, il y a les gaz naturels» pouvez-vous expliquer si cela est en rapport avec la phrase précédente ou juste quelque chose pour ajouter de l'information? Autre que cela, un article complet et pratiquement parfaite!
Merci beaucoup Tiffany
Bonjour Tiffany, merci beaucoup pour ton commentaire ! Dans la phrase ``Puis il y a le gaz naturel``, nous voulions dire que les élevages utilisent aussi du Gaz naturel pour s'alimenter. En effet dans ce secteur il y a 6% de la consommation en énergie qui représentent les gaz naturel. Ceux-ci sont surtout utilisés pour le chauffage des bâtiments d'élevages. Mais ils sont aussi utilisés pour le séchage des déjections animales, la production de vapeur, l'alimentation des chauffages électriques et aussi le chauffage de l'eau. Ainsi cette phrase désignais que le gaz naturel était aussi une énergie consommée dans le secteur des élevages. Merci encore pour ton commentaire, bonne continuation!
Romane
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 17:00
Carl a écrit:
Romane a écrit:
Carl a écrit:
Carl El Debs
Bonjour Romane, Tout d’abord, pour la notion de bruit, j’aimerais préciser que les éoliennes ne dérangent pas les animaux et le bétail de l’élevage. En effet, ces dernières sont trop loin des champs, et l’intensité sonore émise par ces éoliennes ne serait que de 40 dB, sachant que les sons deviennent dérangeants seulement lorsque nous atteignons les 75-80 dB. Aussi, bien que les éoliennes perturbent l’esthétisme du paysage, ces dernières possèdent une quantité immense d’avantages, notamment du point de vue économique et environnemental. En effet, ces infrastructures nous conduisent vers une utilisation d’une énergie renouvelable, nous permettant donc de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles néfastes pour l’environnement. De plus, ces zones rurales bénéficient d’investissements supplémentaires pour ce type d’infrastructures, ce qui joue un rôle dans l’économie locale. De plus, ces éoliennes sont de très bons investissements à long terme. Je comprends totalement ton point de vue et je suis d’accord avec toi sur le point esthétique, mais les conditions nous obligent à faire face à une entente entre l’esthétisme et l’aspect pratique et économique. Merci. Carl El Debs
Bonjour Carl, J'ai effectué quelques recherches, il est vrai qu'il est rare que les éoliennes dérangent le bétail, cependant il y a quelques cas particuliers, par exemple dans un cas particulier, en Loire-Atlantique, le bruit à été sujets de nombreuses interrogations, en effet dans cette zone, le bétails se trouvait moins de 1,3 km des éoliennes, ainsi après une étude, des spécialistes ont remarqué un changement de comportement ( refus d'Aller a certain endroits, baisse de production laitière, infections mammaire qui corresponde avec construction des éoliennes) https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2019SA0096Ra.pdf Cependant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un bon investissement à long terme, puisqu'elles offrent des rendements stables, de plus de nombreux pays offrent un soutien fiscal pour les éoliennes, puis même si les couts de constructions sont élevés, les couts d'exploitations sont relativement faibles.
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 17:15
Victoria O a écrit:
Bonjour Romane,
Ton article est concis et très informatif. Les schémas sont pertinents et aident a la compréhension.
J'ai cependant une petite remarque. Tu dis : ``Comme tout agrosystème, un élevage nécessite des ressources pour son fonctionnement, tels que les aliments pour les animaux (fourrages, céréales, etc.), l’eau, l'énergie (électricité, carburant), des produits vétérinaires et de la main-d'œuvre humaine`` Tu ne parles pas ici du tout des produits phytosanitaires qui sont aussi indispensables a l'agriculture.
Mais ce détail ne change pas la qualité de l'article.
Victoria
Bonjour victoria, merci pour ton commentaire. En effet les produits phytosanitaires sont indispensables à l'agriculture, tout d'abord ils permettent de lutter contre les nuisibles (insectes, champignon)qui peuvent endommager les cultures ensuite, ils détruisent les mauvaises herbes qui sont en compétitions avec les cultures pour l'eau. Puis, ils protegent les plantes contre les insectes ravageurs Enfin, Les insecticides contrôlent les populations d'insectes ravageurs qui s'attaquent aux cultures. https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_phytosanitaire Cependant notre article était sur les élevages d'animaux, ainsi parler des produits phytosanitaire n'aurait pas été pertinent. Merci beaucoup, cordialement.
Ines aime ce message
Clara
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 17:37
Bonjour Romane et Inès ! Avant tout j'aimerais vous dire que j'ai beaucoup apprécie lire votre article. J'ai tout de même quelque remarques. Je ne suis pas d'accord avec votre phrase " Cependant, on ne le considère pas comme un secteur trop énergivore, puisqu’il ne représente pas une grande proportion de consommation d'énergie comparer aux autres activité et secteur du monde. " Vous dites qu'elle ne représente que 3% de la consommation mondiale d'énergie néanmoins, elle représente 3% de la consommation d'énergie en France. Elle as donc un chiffre plus significatif au niveau mondiale. Je pense donc que si c'est un secteur très énergivore. Merci ! [url=https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/planete/quelles-sont-les-pistes-pour-reduire-les-emissions-de-lagriculture/lagriculture-consomme-peu-denergie-mais-emet-beaucoup-de-ges/#:~:text=Les b%C3%A2timents d'%C3%A9levage et,l'empreinte %C3%A9nerg%C3%A9tique des exploitations.]https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/planete/quelles-sont-les-pistes-pour-reduire-les-emissions-de-lagriculture/lagriculture-consomme-peu-denergie-mais-emet-beaucoup-de-ges/#:~:text=Les%20b%C3%A2timents%20d'%C3%A9levage%20et,l'empreinte%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%20des%20exploitations.[/url]
Carl
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 17:48
Romane a écrit:
Carl a écrit:
Romane a écrit:
Carl a écrit:
Carl El Debs
Bonjour Carl, J'ai effectué quelques recherches, il est vrai qu'il est rare que les éoliennes dérangent le bétail, cependant il y a quelques cas particuliers, par exemple dans un cas particulier, en Loire-Atlantique, le bruit à été sujets de nombreuses interrogations, en effet dans cette zone, le bétails se trouvait moins de 1,3 km des éoliennes, ainsi après une étude, des spécialistes ont remarqué un changement de comportement ( refus d'Aller a certain endroits, baisse de production laitière, infections mammaire qui corresponde avec construction des éoliennes) https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2019SA0096Ra.pdf Cependant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un bon investissement à long terme, puisqu'elles offrent des rendements stables, de plus de nombreux pays offrent un soutien fiscal pour les éoliennes, puis même si les couts de constructions sont élevés, les couts d'exploitations sont relativement faibles.
Bonjour Romane, dans ton argument, tu parles d’une étude faite qui démontre que le bruit des éoliennes est perturbateur pour les animaux. Cependant, les éoliennes se trouvaient probablement trop proche de l’élevage, il y a donc une violation des règles. Aussi, je trouve que quand nous suivons une certaine règlementation de distance entre un champ d’éolienne et un élevage, alors il n’y a aucun dérangement pour les animaux. En effet, une étude en Allemagne démontre que la production laitière ou le comportement des vaches n’était pas affecte par le bruit et cela ne les dérangeait pas du tout. Dans cet exemple, une réglementation de distance a été prise en compte. De plus, comme je le dis plus tôt, le champ d’éolienne était probablement trop proche de l’élevage. Cependant, la majorité des champs éolienne se trouvent à des distances suffisantes pour minimaliser l’impact sonore et n’avoir aucun impact sur la pollution sonore. Finalement, de nombreuses études montrent que le bétail pouvait cohabiter avec le bruit de ces machines. En France par exemple, des exploitations agricoles proches des parcs éoliens fonctionnent sans incidents notables. Merci. Carl.
Carl aime ce message
marie mounga hojeij
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 18:34
[ltr]Bonjour Ines et Romane, je trouve l'article très précis et claire. J'ai appris des faits sur l’élevage intensif dont j’avais aucune connaissance avant, comme les maladies des animaux puis l'énergie que consomme l’élevage intensif. En revanche j’ai une question concernant cette partie “Cependant, les élevages intensifs sont souvent critiqués pour leurs conditions de vie moins naturelles pour les animaux, leur impact sur l'environnement, et les préoccupations concernant le bien-être animal. Les conditions de confinement peuvent entraîner des problèmes de santé pour les animaux, nécessitant parfois l'utilisation d'antibiotiques et d'autres produits pharmaceutiques. De plus, la concentration d'animaux peut entraîner une accumulation de déchets qui peuvent polluer les sols et les eaux environnantes.” si l’animal est malade es ce que cela peut contaminer l’humain qui le consomme ? [/ltr] [ltr]Merci beaucoup. [/ltr] [ltr]-Marie[/ltr]
Ines
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 19:36
marie mounga hojeij a écrit:
[ltr]Bonjour Ines et Romane, je trouve l'article très précis et claire. J'ai appris des faits sur l’élevage intensif dont j’avais aucune connaissance avant, comme les maladies des animaux puis l'énergie que consomme l’élevage intensif. En revanche j’ai une question concernant cette partie “Cependant, les élevages intensifs sont souvent critiqués pour leurs conditions de vie moins naturelles pour les animaux, leur impact sur l'environnement, et les préoccupations concernant le bien-être animal. Les conditions de confinement peuvent entraîner des problèmes de santé pour les animaux, nécessitant parfois l'utilisation d'antibiotiques et d'autres produits pharmaceutiques. De plus, la concentration d'animaux peut entraîner une accumulation de déchets qui peuvent polluer les sols et les eaux environnantes.” si l’animal est malade es ce que cela peut contaminer l’humain qui le consomme ? [/ltr]
[ltr]Merci beaucoup. [/ltr]
[ltr]-Marie[/ltr]
Bonjour Marie, Tes remarques sont très pertinentes! En effet les élevages intensifs sont au coeur de plusieurs polémique quant au bon traitement des animaux, a cause de tous les facteurs que tu as cités. Pour répondre a ta question, cela dépends d'abord tu type d'animal en question, car certaines maladies peuvent se transmettre d'animal en humain (ce sont des zoonoses, comme la vache folle par exemple) alors que d'autre non. La façon dont tu as cuisiner la viande est aussi importante, car une cuisson élevé peut permettre de tuer de nombreux agents pathogènes ce qui réduit le risque de maladie, meme si certaines maladies sont resistantes a la chaleur. Le type de pathogène est donc aussi un facteur a prendre en compte, quelles soient des bactéries, des virus, etc..
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 20:24
BOnjour Ines et Romane, Félicitation pour votre article fort intéressant et bien abordé, la lecture était pour la plus part facile à suivre. La première partie de l'article est très compréhensible et analyse bien l'un des deux seuls croquis dans l'article. Par contre, je trouve que la syntaxe et la structure de la deuxième partie pourrais être améliorée car certaines phrases sont difficiles à comprendre. Je remarque souvent des fautes de frappes, une manque de ponctuation et même un mot entier qui semble avoir été effacé comme ci-contre : "Avec toutes ces énergies on pourrait se poser la question sur la durabilité de celle-ci L’élevage est important la production d'énergie renouvelable, par exemple, en France sans l’élevage, il y aurait 24% d'énergie renouvelable en moins dans la production agricole " Cordialement et amicalement, -Marcus
ILyas
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ? Ven 24 Mai - 20:53
Bonsoir Romane et Inès,
votre article est très intéressant et très bien structurer. Cependant, je trouve que vous pourriez ajouter certains mots clés en début d'article afin qu'on puisse mieux comprendre le sujet.
Voici quelques exemples de définition :
- Biocéniose - Énergivore - Agrosystèmes
Merci
Ilyas
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?
Les élevages : des agrosystèmes très/trop énergivores ?